Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilPha…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Phaea … Phase

 
PHAEA
Origines: Progéniture de Typhon & Echidna
Enfant: Sanglier de Calydon selon Strabon {VIII, 6, 22}
Description: Monstrueuse truie qui ravageait le pays de Crommyon et s'attaquait aux animaux comme aux hommes. Son nom provient de celui de la vieille femme qui l'éleva. Elle fut tuée par Thésée.
PHAEAX
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHAESTOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHAÉTHON
Φαέθων
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Phaéthon ou Phaéton était un casse-cou original qui connut une fin tragique. Selon une première version, comme il ne croyait pas sa mère Clymène quand elle disait qu’il était le fils d’Hélios, le dieu du soleil, celui-ci promit de lui donner n’importe quoi pour prouver qu’il était bien son père. Selon une autre version, ses amis doutant d’une telle filiation, il voulut leur en donner la preuve. Quand son père lui offrit d’exaucer son voeu le plus cher, Phaéton demanda les rênes du char tiré par des chevaux ailés qu’Hélios menait chaque jour à travers le ciel. Tout en essayant de dissuader son fils de cette requête suicidaire, Hélios ne pouvait trahir sa promesse et se contenta de lui donner des conseils qui se montrèrent vains : les chevaux furent incontrôlables. Comme l’attelage tanguait dans le ciel, le char s’approcha dangereusement de la terre et brûla les contrées de l’Afrique. Zeus, craignant que la planète entière ne fût détruite, décocha un éclair à Phaéton qui tomba dans le fleuve Éridan. Comme Icare, qui s’approcha trop près du soleil, son mythe sert d’avertissement contre l’imprudence de la jeunesse. Plus tard, Médée, petite-fille d’Hélios, pilota le char avec davantage de succès quand elle l’utilisa pour s’enfuir de Corinthe après avoir tué ses enfants.
PHAETON
Φαέθων
Origines: Fils de Céphale & Héméra
Amante: Aphrodite
Enfant: Astynoos
Description: x
PHAETHUSE
Φαέθουσα
Origines: Fille d'Hélios et de Néère
Fratrie: Néréides
Description: Phaéthuse ou Phaethusa et sa sœur Lampétie sont deux Néréides qui personnifient la lumière solaire. Elles furent envoyées par leur mère sur l'île de Trinacie pour s'occuper des 700 têtes de bétail d'Hélios.
PHALANX
Origines: Fils d'idmon de Colophon
Fratrie: Arachné
Amante: Arachné
Description: Tandis que sa sœur recevait d'Athéna l'art du lissage, Phalanx apprenait celui des armes. Mais le frère et la sœur eurent des relations coupables, et la déesse les transforma en animaux rampant près à être dévorés par leurs descendants (Version de Nicandre. Ovide raconte un histoire différente pour Arachné
PHALCES
Origines: Fils de Téménos
Épouse: ?
Enfant: Rhegnidas
Description: Phalcès est un Héraclide. Il s'empara de Sicyone, et il éleva un temple à Héra Prodromie. Il égorgea son père et sa sœur Hyrnétho.
PHALEROS
Φάληρος
Origines: Fils d'Alcon
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Phaléros ou Phalère avait failli être étouffé par un serpent si son père n'avait pas transpercé l'animal d'une flèche. Il combattit les Centaures avec Thésée. Il passe pour avoir fait parti des Argonautes.
PHAON
Φάων
Origines: Passeur de Lesbos
Amante: Les femmes de Mytilène
Description: Phaon était un passeur, vieux et pauvre; Unjour il fit passer Aphrodite, déguisée en vieille femme, et ne lui demanda aucun salaire. En remerciment la déesse lui donna un baume qu'il utilisa chaque jour. Il devint alors d'une grande beauté et fut aimé de toutes les femmes de l'île, et surtout de Sappho, la poétesse. On disait aussi qu'il avait dédaigné l'amour de Sappho et que celle-ci, pour oublier sa passion, s'était précipitée dans les flots du haut de la falaise de Leucade. il est finalement tué par un mari jaloux.
PHAROS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Description: Pharos est le pilote du navire qui ramenait à Sparte Hélène et Ménélas, après la guerre de Troie. Pharos fut mordu par un serpent dans l'île qui desormais, porta son nom, à l'embouchure du Nil. Il en mourut.
PHASE
Origines: Fils d'Hélios & Ocyrrhoé
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Dieu-fleuve du Phase, en Colchide. Ayant surpris sa mère en flagrant délit d'adultère, il la tua. Poursuivi par les Erinyes, il se jeta dans le fleuve appelé jusque-là Arcturos, qui, prit alors le nom de Phase.
PHÉAX
Origines: Fils de Poséidon & Cercyra
Description: Héros éponyme des Phéaciens. {Dios. IV, 72}
PHÈDRE
Φαίδρα
Origines: Fille de Minos & Pasiphaé ou Crété
Fratrie: Acacallis, Androgée, Ariane, Catrée, Deucalion, Glaucos, Xénodicé
Epoux : Thésée [Acamas, Démophon]
Amoureuse de: Hippolyte son beau-fils
Description: Son mariage fut marqué par une attaque des Amazones. Phèdre tomba amoureuse du fils que Thésée avait eu de l'Amazone, Hyppolyte. Celui-ci refusa ses faveurs à sa belle-mère. Phèdre, craignant que le jeune homme ne révélât à Thésée les avances elle accusa Hippolyte d'avoir essayé de lui faire violence, si bien que Thésée pria Poséidon en lui demandant de faire périr Hippolyte.
PHÉGÉE
Φηγεύς
Origines: Fils du dieu-fleuve Alphée.
Enfant: Agénor, Arsinoé, Pronoos selon Apollodore.
Enfant: Alphésibée, Axion, Téménos selon Pausanias.
Description: Roi de de Psophis en Arcadie; c'est à sa cour que vint se réfugier Alcméon, après avoir tué sa mère. Il lui donna Arsinoé en mariage et reçut en cadeau de mariage la robe et le collier d'Harmonie. Après le divorce Alcméon récupéra les cadeaux sous un prétexte fallacieux. Phégée engagea ses fils à venger cet affront et assassiner son ex gendre.
PHÉMONOÉ
Origines: Fille d'Apollon
Description: Elle fut la première pythie de Delphes. On lui devrait le vers hexamètre et la maxime "Connais-toi toi-même" selon le philosophe grec Antisthène. {Pau. V, 12, 10}
PHENIX
Origines: Fils d'Agénor & Téléphassa
Fratrie: Cadmos, Cilix, Europe, Phinée, Thasos
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Phœnix ou Phénix
PHERAEA
Origines: Fille de Zeus et de Pherea
Époux: ?
Description: Surnom d'Hécate, parce qu'elle était fille de Zeus et de Pherea, fille d'Eole, ou parce qu'elle avait été élevée par les bergers de Phères, ou parce qu'elle était adorée à Phères.
PHÉRÉBŒA
Origines: Jeune thébaine
Amant: Thésée
Description: Phérébée ou Phérébœa est le nom d'une jeune fille qui fut envoyée avec Thésée dans le tribut offert au Minotaure par les Athéniens. Elle fut aimée de Thésée.
PHERECLOS
Φέρεκλος
Origines: Fils de Tecton ou d'Hamonidès
Épouse: ?
Description: Phéréclos est un Troyen, renommé pour son habileté manuelle, qui bâtit le navire sur lequel Pâris alla enlever Hélène.
PHÉRÈS
Φέρης
1) Origines: Fils de Créthée & Tyro
Épouse: Périclymène
Enfant: Admète, Idomène, Lycurgue, Périopis
Description: Phérès est le fondateur mythique de la ville de Phères en Thessalie. Bien que parvenu à un âge avancé, il refusa de mourir à la place de son fils Admète
2) Origines: Fils de Jason & Médée
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Il fut tué en même temps que son frère Merméros
PHIDALEIA
Φιδάλεια
Origines: Fille du toparque Barbysès
Épouse: Byzas
Description: Alors que son époux pourchassait Haemos en Thrace la ville fut attaquée par le roi de Scythie, Odrysès. Avec l'aide des autres femmes, elle jeta dans le camp ennemi une grande quantité de serpents.
Elle sauva la ville une seconde fois lors de l'attaque de son beau-frère, Strombos.
PHIDIPPOS
Origines: fils de Thessalos & Chalciope
Fratrie: Antiphos, Nesson.
Description: Roi de Cos, Phidippe ou Phidippos faisait partie des prétendants d'Hélène et il a donc participé à la guerre de Troie; lui et son frère Antiphos dirigeaient un contingent de trente navires. Après la guerre et la tempête qui a dispersé les navires grecs, Phidippos s'installa à Andros, tandis qu'Antiphos se rendit au pays des Pélasges qu'il nomma Thessalie en l'honneur de son père
PHILAMMON
Φιλάμμων
Origines: Fils d'Apollon & Chioné ou Philonis
Amante: Argiope
Enfant: Thamyris
Description: Devin et aède comme son père, il inventa les chœurs de jeunes filles et introduit les mystères de Déméter à Lerne. Il refusa d'accueillir auprès de lui la nymphe Argiope qui était enceinte de leur fils. Il vint en aide aux Phlégyens et mourut lors de la bataille. {Ov.Met. XI, 301 sqq; Hyg. Fab. 161 et 200}
PHILANDROS
Origines: Fils d'Apollon & d'Acacallis
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Les habitants de la ville d'Elyros, en Crète, avaient déposé à Delphes un ex-voto représentant une chèvre donnant la mamelle à deux enfants. Ces deux enfants étaient censés être Philandros et Phylacidès, deux fils d'Acacallis et d'Apollon qui avait été nourrit par une chèvre.
PHILEMON
Φιλήμων
Origines: Paysan de Phrygie
Épouse: Baucis
Description: Avec son épouse ils forment un couple de paysans très pauvres qui accueillirent Hermès et Zeus en voyage. Pour les remercier les dieux épargnèrent leur chaumière lors du déluge. A leur mort ils furent changés en arbres pour demeurer ensemble. Elle fut métamorphosée en tilleul à côté de son mari, en chêne. {Met. VIII, 616 sqq}
PHILOCTÈTE
Φιλοκτήτης
Origines: Fils de Poeas & Démonassa
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHILODICÉ
Φιλοδίκη
Origines: Fille d'Inachos & Mélia
Épouse: Leucippe
Enfant: Arsinoé, Hilaera, Phoebé
Description: x
PHILOETIOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Philoetios est le bouvier chargé des troupeaux d'Ulysse, avec Eumée et Mélanthios. Eumée est chargé des porcs, Mélanlhtos des chèvres, lui-même du gros bétail. Comme Eumée, et à la différence de Mélanthios, il reste fidèle au souvenir d'Ulysse et espère vivement son retour. Il déplore le régime instauré par les prétendants. Il accueille Ulysse, déguisé en mendiant, alors qu'il ne le reconnaît pas encore. Plus tard, il l'aide à se débarrasser des prétendants. Lui-même tue Pisandros et Ctésippos, et, avec Eumée, est chargé par Ulysse de punir Mélanthios.
PHILOLAOS
Origines: Fils de Minos & Pareia
Fratrie: Chryses, Eurymédon, Nephalion
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Il attaqua les compagnons d'Héraclès, lorsque celui-ci passa dans l'île de Paros, dans son expédition au pays des Amazones.
PHILOMÈLE
Φιλομήλα
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHILOMELIDES
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Philomélidès est un roi de Lesbos, qui forçait les voyageurs abordant dans son île à lutter contre lui. Il tuait ceux qu'il avait vaincus, jusqu'au jour où lui-même fut tué par Ulysse ou, selon certaines versions, par Ulysse et Diomède, lors d'une escale de la flotte grecque se rendant à Troie.
PHILOMELOS
Φιλόμηλος
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Philomélos est un fils d'Iasion et de Déméter. Il est le frère de Ploutos, et inventa l'usage d'atteler deux bœufs à une charrette. En récompense, sa mère le transforma en une constellation, celle du Bouvier. Il est le père de Parias, le héros éponyme de Parion.
PHILONOE
Origines: Fille du roi Iobatès de Lycie
Fratrie: Sthénébée.
Époux: Bellérophon
Enfant: Hippoloque, Isandros et Laodamie
Description: Princesse de Lycie
PHILONOMÉ
Origines: Fille de Tragasos ou Cragasos,
Époux: Seconde épouse de Cycnos
Description: Elle accusa de viol son beau-fils, Ténès qui fut enfermé avec sa sœur Hémithéa dans un coffre et jeter à la mer. Cycnos apprit plus tard appris la vérité; il fit enterrer Philonomé vivante et il essaya de se réconcilier avec ses enfants, en vain.
PHILOTÈS
Φιλότης
Origines: Fille Nyx seule ou bien Érèbe & Nyx
Fratrie: Apate, Eris, Géras et d'autres
Description: Personnification de l'Affection
PHILYRA
Φιλύρα
1) Origines: Fille d'Océan & Téthys
Époux: Cronos
Enfant: Chiron
Description: Elle fut aimée par Cronos qui se changea en cheval pour l'approcher. Elle donna naissance à un être mi-homme mi-cheval; Chiron. Elle fut changée en tilleul. (Apd.1.2.4; Hyg.Fab.138; Prop.2.1.60; Val.5.152.)
2) Origines: Fils de
Époux: Cronos
Enfant: Chiron
Description: Dans l'une, le dieu, par crainte de la jalousie de sa femme, Rhéa, se transforma en cheval et s'unit sous cette forme à Philyra. C'est pourquoi Chiron fut un être double, mi-homme mi cheval. La seconde version dit que Philyra, par pudeur, se refusa au dieu, et se transforma elle-même en une jument pour lui échapper. Mais le dieu prit la forme d'un cheval et lui fit violence.
PHINÉE
Φινεύς
1) Origines: Fils de Lycaon
Description: Phinée ou Phinéos fut foudroyé par Zeus en même temps que ses frères. {Apd. III, 8, 1}
2) Origines: Fils de Bélos & Anchinoé
Fratrie: Céphée, Danaos, Ægyptos
Amoureux de: Andromède
Description: Prétendant d'Andromède, il fut écarté au profit de Persée. Le jour du mariage, fou de colère, il se mit à massacrer les invités. Persée le pétrifia en lui présentant la tête de Méduse. {Apd II, 1,4; II, 4, 3 Met. IV, 669}
3) Origines: Fils d'Agénor (ou de Poséidon) & Téléphassa
Phinée poursuivi par les Harpyes
Fratrie: Cadmos, Cilix, Europe, Phoenix, Thasos
Épouse: Cléopâtre, sa première épouse, [Plexippus, Pandion]
Épouse: Idaea [Eraseia, Harpyreia, Mariandynos, Thynos]
Description: Parti à la recherche d'Europe, Phinée s'installa à Thynis et devint roi de Salmydessos en Thrace. Il avait reçu d'Apollon le don de prophétie. Pour des raisons diverses il perdit la vue et fut tourmenté par les Harpyes qui souillaient sa nourritures. Lorsque les Argonautes débarquèrent à Thynis, il leur indiqua la route de la Colchide et en échange Calaïs et Zetès le débarrassèrent des Harpyes. {Apd. I, 9 21; Met. VII, 1-58}
PHIX
Φίξ
Origines: Progéniture de Typhon ou Orthros & Échidna
Description: Monstre femelle qui vivait sur le mont Phikion qu'on confondit avec Sphinx. {Theo. 326}
PHLÉGYAS
Φλεγύας
Origines: Fils d'Arès & Dotis ou Chrysé (fille d'Halmos)
Épouse: ?
Enfant: Coronis (du nom d'Aegla), Ixion
Description: Roi des Lapithes; Apollon séduisit sa fille qui était éprise d'Ischys, fils d'Élabos. Phlégyas se vengea en mettant le feu au temple de Delphes. Apollon le perça de ses flèches et le précipita dans les Enfers où il est pour l'éternité placé au pied d'un rocher qui menace de l'écraser. {Pau. IX, 36, 1; Apd. III, 5, 5; II, 26, 4; III, 10, 3}
PHLIAS
Φλίας
Origines: Fils de Dionysos & Minyas ou Araethyrea ou Chthonophylé
Épouse: Chthonophylé
Enfant: Androdamas
Description: Argonaute; La ville de Phlius (anciennement appelée Araithyrea) aurait été nommée ainsi en son honneur. {Pau. II, 6, 6; II, 12, 6}
PHLOGIOS
Φλόγίος
Origines: Fils de Déimachos
Fratrie: Déiléon, Autolycos.
Description: Avec ses frères, il accompagna Héraclès dans l'expédition contre les Amazones. Ils se trouvèrent séparés du héros aux environs de Sinope. Lors du passage des Argonautes dans cette région ils demandèrent d'être embarqués. {Arg. II, 955; Fab. 14}
PHOBOS
Φόβος
Origines: Fils d'Arès & Aphrodite
Fratrie: Adrestia, Antéros, Deimos, Éros, Harmonie, Himéros, Phobos, Pothos
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Dieu de la terreur
PHOCOS
Φώκος
1) Origines: Fils d'Eaque & Psamathé la Néréide
Épouse: Astérodia
Enfant: Crisos, Panopée
Description: C'était un superbe athlète qui rendit jaloux ses demi-frères Pélée et Télamon. Ils le tuèrent et furent pour cela exilés d'Egine par leur père Eaque. Dans d'autres version cette mort est due soit un accident soit à la demande de leur mère Endéis. Psamathé envoya un loup géant venger Phocos en harcelant les troupeaux de Pélée, mais il a réussi à apaiser sa colère par des sacrifices appropriés. {Apd. III, 12, 6; Thé 1004; Pau. II, 29}
2) Origines: Fils d'Ornytion ou Poséidon & Pronoé fille d’Asopos
Épouse: Antiope
Enfant: Crisios, Panopée
Description: Roi de Phocide qui guérit Antiope de sa folie et l'épousa.
3) Origines: Fils de Cénée
Description: Un des Argonautes
PHŒBÉ
Φοιβη
1) Origines: Fille d'Ouranos & Gaïa
Fratrie: Cyclopes, Hécatonchires, Titanides, Titans
Époux: Coios
Enfant: , Lètô et Asteria
Description: Son nom signifie "la brillante". Après la chute des Titans, elle put garder ses privilèges. D'après Eschyle, elle est protectrice de l'oracle de Delphes avec Gaia et Thémis.
2) Origines: Fille de Leucippos & Philodicé
Fratrie: Arsinoé, Hilaera, Phoebé
Époux: Polydeuces
Enfant: Mnésiléos
Description: Elle était fiancée à Idas, mais elle fut enlevée par les Dioscures en même temps que sa sœur. Suite à ce rapt, une bataille s'engagea contre ses cousins, Idas et Lyncée. Ces derniers trouvèrent la mort, de même que Castor.
3) Origines: Fille de Tyndare & Léda
Fratrie: Pollux, Clytemnestre et demi-sœur de Castor et Hélène
Description: x
4) Origines: Hamadryade ou peut-être une fille d'Atlas
Fratrie: Atlanteia
Epoux: Danaos
Enfant: Des Danaïdes
Description: xxx
PHŒNIX
1) Origines: Fils d'Agénor & Téléphassa
Fratrie: Cadmos, Cilix, Europe, Phinée, Thasos
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Phœnix ou Phénix
2) Origines: Fils d'Amyntor & Cléobulé
Amante: Clytie (Phthia) concubine de son père
Description: Phœnix, à la demande de sa mère, eut des relations avec Clytie (Phthia). Amyntor, découvrant cela, invita les Erinyes à le maudire pour qu'il n'ait pas d'enfant. Dans une version ultérieure, Phœnix fut faussement accusée par Clytie et son père lui creva les yeux. Il se réfugia alors à la cour de Pélée qui le nomma roi des Dolopes en Épire. Il rencontra Chiron qui lui rendit la vue et devint le maitre d'armes d'Achille. Phœnix participa à la chasse du sanglier de Calydon aux côtés de Pélée. Il prit aussi part à la guerre de Troie. Il alla chercher avec Ulysse, Achille réfugié à la cour de Scyros. Il fut très peiné du refus obstiné d'Achille de reprendre le combat. Il ne revint jamais dans sa patrie. {Iliade IX, 447; Apd. VI, 12; Hyg? 97, 173}
PHOITIOS
Géants
Origines: Né du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Description: Géant tué par Héra lors de la Gigantomachie
PHOLOS
Φόλος
Origines: Centaure, fils d'Ixion
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Il accueillit Héraclès pendant la chasse au sanglier d'Erymanthe.
PHORBAS
Φόρβας
1) Origines: Lapithe donné parfois comme le fils de Lapithès & Orsinomé
Épouse: Hyrmine
Enfant: Tiphys, Pellen, Actor et Égée.
Description: Héros tessalien qui chassa les serpents de l'île de Rhodes
2) Origines: Fils d'Argos
Épouse: Euboea
Enfant: Triopas, Messèné (qui passe aussi pour sa petite-fille)
Description: x
3) Origines: Brigand phlégyen
Description: Phorbas attaquait les voyageurs allant à Delphes et les obligeait à boxer contre lui. Apollon, sous l'aspect d'un enfant le défia et le tua.
4) Origines: Roi de Lesbos
Épouse: ?
Enfant: Diomédé
Description: Allié des Troyens, il fut attaqué par Achille qui envahit son royaume et le tua. Achille amena Diomédé comme concubine. {Iliade IX, 665}
PHORCYS
Φόρκυς
Origines: Fils de Pontos & Gaïa
Epouse: Céto
Enfant: les Phorcydes : Echidna, les Gorgones, les Grées, les Hespérides, Ladon, Thoösa
Description: x
PHORMION
Origines: Homme de Sparte
Description: Phormion habitait la maison que les Dioscures avaient habitée à Sparte. Il accepta de les loger mais refusa de leur donner leur ancienne chambre car sa fille y logeait. Le lendemain il chercha en vain son enfant: elle avait disparu avec tous ceux qui la servaient; le malheureux père trouva dans la chambre les images des deux héros, une table sur laquelle était déposait du silphion, une plante romatique.
PHORONÉE
Φορωνεύς
Origines: Fils d'Inachos & Mélia ou Argia
Épouse: Cerdo, ou bien Cinna, Europa, Laodicé, Peitho, Périmédé, Télédice
Enfant: Apis, Car, Chthonia, Clymenus, Europs, Lyrcus, Phthia, Sparton
Description: x
PHOSPHOROS
Φωσφόρος
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHRASIOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHRIXOS
Φρίξος
Origines: Fils d'Athamas & Néphélé.
Fratrie: Hellé
Épouse: Chalciope
Enfant: x
Description: Pour échapper à leur marâtre, Ino, Hellé (ou Athamantis ) et son frère Phrixios s'envolèrent sur le dos d'un bélier à toison d'or pour la Colchide
PHRONIMÉ
Origines: Fille d'Etéarque, roi d'Axos en Crète
Épouse: Polymnestor, natif de Théra
Enfant: Aristoclès et Battos
Description: Calomniée par sa belle-mère, Etéarque fit jurer à Thémison, un marchand de Théra, de faire périr Phronimé en mer. Ne voulant pas être parjure Thémison la jeta en effet à la mer, mais l'en retira aussitôt. Plus tard il la donna en mariage au noble Polymnestor. {Hérodote IV, 154}
PHRYGIOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHTHIA
Origines: Fille de Phoronée
Amant: Zeus
Enfant: Achaïos (ou Achaeos)
Description: Zeus avait pris la forme de colombe pour la séduire.
PHTHIOS
Origines: Fils de Poseidon & Larissa
Fratrie: Achaeos et Pelasgos
Enfant: x
Description: Phthios, avec ses frères Achaeus et Pelasgus, quitta l'archéon Argos avec un contingent pélasgien pour la Thessalie. Le pays Phthie, dans le sud de la Thessalie porte son nom
PHTHNOS
Φθόνος
Origines: Personnification de l'Envie et la Jalousie
Description: Selon Nonnos elle est la cause de la mort de Sémélé pour avoir informé Hérande la liaison de Zeus.
PHYLACOS
Φύλακος
Origines: Fils de Déion & Diomédé
Fratrie: Actor, Ænetos, Astérodia, Céphale, Nisos
Épouse: Clymène (ou Périclymène)
Enfant: Iphiclus, Alcimede Clyménos (?)
Description: Phylacos, fondateur de la ville de Phylace en Thessalie.
PHYLAS
Φύλας
1) Origines: Roi d'Ephira
Épouse: ?
Enfant: Méda et Astyoche
Description: Phylas avait deux filles, Méda et Astyoche; Héraclès a couché avec les deux et a engendré Antiochus avec la premier et Tlepolemus avec la seconde
2) Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: Polymélé
Description: Il éleva Eudoros, le fils d'Hermès et de sa fille
3) Origines: Roi des Dryopes
Épouse: ?
Enfant: Antiochos
Description: x
4) Origines: Fils d'Antiochos
Épouse: Léipéphilé
Enfant: Hippotès, Théro
Description: donc arrière-petit-fils du précédent.
PHYLÉE
Origines: Fils ainé d'Augias
Épouse: Eustyoché [Eurydamie, Mégés]
Amante: Timandra
Description: Quand Héraclès vint chercher son salaire pour le nettoyage des écuries, Augias, roi d'Elis, refuse de tenir sa parole malgré les protestations de son fils, Phylée. Il chassa Héraclès et son fils. Phylée s'exila dans les îles Échines et s'établit à Doulichion. Suite à la guerre qu'Héraclès mèna contre Augias, et à la prise d'Élis, le héros plaça Phylée sur le trône à la place de son père. Ovide le compte parmi les chasseurs du sanglier de Calydon.
PHYLIOS
Origines: Héros étolien
Amant: Cycnos
Description: Cycnos avait coutume de soumettre ses amis à des épreuves diverses, pour s'assurer de leur fidélité. Beaucoup se décourageaient, refusant l'amitié d'un personnage si étrange, si exigeant. Seul Phylios, par amour pour Cycnos, réussit, avec l'aide d'Héraclès, à tuer un lion sans armes, capturer trois vautours monstrueux et à conduire de sa main un taureau devant l'autel de Zeus. Mais bientôt lassé, il s'écarta de son ami. Cycnos fut si désespéré de cet abandon qu'il se jeta avec sa mère dans le lac Hyrie. Apollon les transforma tous deux en cygnes. {Met. VII, 371}
PHYLLIS
Φυλλίς
Origines: Fille du roi de Thrace Sithon (?)
Époux: Démophon parfois Acamas
Description: En revenant de Troie, Démophon il s'arrêta en Thrace ou il épousa (ou promis d'épouser) Phyllis la fille du roi. Devant retourner rapidement à Athènes il laissa Phyllis qui lui donna un boite contenant les objets sacrés de Rhéa en lui disant de l'ouvrir s'il ne pouvit plus revenir. Phyllis attendit longtemps Démophon et elle descendit neuf fois au port, lieu dit "Les Neuf Routes". Voyant qu'il ne revenait pas elle se pendit à un amandier stérile.
Démophon se maria à Athènes et ouvrit le boitier; ce qu'il vit lui fit si peur qu'il tomba de cheval et s'empala sur son épée. {Apd. IV, 6, 16-17}
PHYLONOMÉ
Φυλόνομη
Origines: Fille de Nictymos & Arcadia
Époux: x
Enfant: Parrhasios et Lycastos.
Description: Elle fit exposer ses fils sur le mont Erymanthe pour éviter la colère de son père. Les enfants furent recueillis par des bergers et plus tard ils règnèrent sur l'Arcadie.
PHYTALOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]