Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilDi…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Dia … Dircé

 
DIA
Δία
Origines: Fille d'Éionée (parfois appelé Déionée)
Époux: Ixion
Amant: Zeus [Pirithoos]
Description: Zeus se transforma en cheval pour pouvoir l'approcher
DICTÉ
Origines: Fille de Zeus & Carmé
Époux: Minos
Description: Dictynna ou Dictymna est une nymphe crétoise nommée aussi Britomartis ou Dicté qui voulait rester vierge. Pour échapper à Minos qui la poursuivait depuis neuf mois, elle en sauta du haut d'une falaise dans la mer où elle fut recueillie par des pécheurs qui la cachèrent dans leurs filets. Dans une autre version c'est au cour d'une chasse qu'elle fut prise dans des filet et délivrée par Artémis.
DICTYS
Δίκτυς
Origines: Fils de Magnès ou Péristhène ou Poséidon & Cérebia
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Pêcheur de l'île de Sériphos qui sauva et accueillit Persée et sa mère Danaé. Il devint roi de l'île lorsque son frère Polydectès fut pétrifié par Persée.
DIDON
Origines: Fille de Muto ou Bélos, Roi de Tyr en Phénicie
Époux: Sychée,
Amoureuse d': Enée
Description: Cette princesse phénicienne fuit son frère Pygmalion meurtrier de son époux Sychée. Elle arrive avec sa sœur Anna sur le site de Carthage qu'elle achète au roi Iarbas qui voulait l'épouser. Reine de carthage, elle accueille Enée dont elle tombe amoureuse mais ce dernier doit se rendre en Italie. Elle se suicide. Ses derniers mots furent une malédiction contre le Troyen et tous ses descendants. Énée vit de loin la lueur du bûcher. Au cours des deuxième et troisième siècles avant notre ère, les guerres puniques entre les Romains et les Carthaginois, furent les conflits les plus sanglants de toute l’Antiquité.
DIEUX-FLEUVES
Origines: Fils d'Océan & Téthys pour la plupart
Fratrie: Achéloos, Achéron, Acragas, Almo, Alphée, Amnisos, Amphrysos, Anapos, Anauros, Anigros, Apidanos, Arar, Ardescos, Argolide, Arnos, Asopos, Astérion, Axios, Baphyras, Borysthène, Brychon, Caicinos, Caicos, Caÿstros, Cébren, Céphise, Chrémétès, Cladéos, Clitunno, Cocytos, Cratais, Crinisos, Cydnos, Cytheros, Éas, Égéos, Élisson, Énipée, Érasinos, Éridan, Érymanthe, Ésar, Ésépos, Euphrate, Événos, Gange, Granicos, Haliacmon, Halys, Hébros, Heptaporos, Hermos, Ilissos, Imbrasos, Inachos, Indus, Inopos, Ismenos, Istros(ou Ister), Ladon, Lamos, Léthé, Lycormas, Marsyas, Méandre, Meles, Mincios, Nessos, Nestos, Nilos, Numicios, Nymphaeos, Orontes, Pactole, Parthenios, Pénée, Phasis, , Phyllis, Pleistos, Porpax, Rhesos, Rhin, Rhodios, Rhyndacos, Sangarios, Satnioïs, Scamandre, Simoïs, Sperchios, Strymon, Symaethos, Tanais, Termessos, Thermodon, Tibre, Tigre, Titaressos
Autres origines :
Acis, fils de Pan et de la Nymphe Symaethis
Araxes, fils de Pylos;
Asopos, fils de Zeus & Eurynome ou Poséidon & Pero ou Celusa
Céphise, fils de Pontos & Thalassa
Eurotas, fils de Lélex & Cleocharia
Hydapès, fils de Thaumas & Electre
Phlégéthon, fils de Cocytos
Description: Les dieux-fleuves ou Potamoi sont des divinités mineures qui personnifient les cours d'eau.
DIMOETÈS
Origines: Fils de
Fratrie: Trézen
Épouse: Europis
Description: Europis était amoureuse de son frère. Dimoetès rapporta l'affaire à Trézen. De honte Europis se pendit en maudissant celui qui avait dévoilé son secret. Plus tard Dimoetès trouva sur la plage une noyée d'une grande beauté dont il tomba amoureux. Le cadavre se décomposa et Diométès lui éleva un grand tombeau et il se transperça de son épée sur le tombeau.
DINO
Origines: Fille de Phorcys & Céto
Fratrie: Ényo et Pemphrédo et les Gorgones
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Une des Grées
DIOMÉDÉ
Διομήδη
1) Origines: Fille de Lapithès
Fratrie: x
Époux: Amyclas
Enfant: Argalos, Cynortas, Daphné, Hégésandra, Hyacinthe, Léanire
Description: x
2) Origines: Fille de Xouthos & Créuse
Fratrie: x
Époux: Déion
Enfant: Actor, Ænetos, Astérodia, Céphale, Nisos, Phylacos
Description: x
DIOMÈDE
Διομήδης
1) Origines: Fils d'Arès & Cyrène
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
2) Origines: Roi d'Argos, fils de Tydée & Déipile
Fratrie: Comaetho
Épouse: Ægiale (Égiale)
Enfant: x
Description: Roi d'Argos et héros de la guerre de Troie. Pour se venger de la blessure qu'il lui avait infligé, Aphrodite poussa son épouse à le tromper.Quant il revint de Troie il est tué par Cométès, l'amant de son épouse.
DIOMOS
Δίομος
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
DION
Δίων
Origines: Roi de Laconie
Épouse: Amphithea, fille de Pronax
Enfant: Carya, Lyco et Orphé
Description: Apollon, qui avait été bien accueilli par Dion, le roi de Laconie, accorda le don de prophétie à ses filles à condition de ne pas dévoiler les secrets des dieux.
DIONE
Διώνη
Origines: Fille d'Océan & Téthys {Théo. 353} ou bien Fille d'Ouranos & Gaïa {Apd. I, 2}
Épouse: Zeus
Enfant: Aphrodite {Iliade V, 370; Apd I, 13}
Description: x
* DIONYSOS
Διόνυσος
Olympiens
Origines: Fils de Zeus & Sémélé
Epouse: Ariane
Enfant: x
Description: Dionysos était associé au vin, à l’extase, à la collectivité, aux cultes mystérieux et à la mort. Les mythes classiques de Dionysos communiquent la joie d’un dieu « libérateur » (Éleuthérios). Sous son emprise, les femmes se ruaient vers la montagne, tandis que les hommes pratiquaient l’hédonisme. Les tentatives avortées de résister à Dionysos sont illustrées par la punition infligée à Penthée, son cousin, mis en pièces par sa mère et ses tantes. En même temps, les filles de Minyos, restées à tisser pendant que leurs camarades béotiennes étaient parties gravir frénétiquement la montagne, furent prises elles aussi d’une folie dionysienne irrésistible et dépecèrent l’un de leurs enfants. Désespérées, elles se mirent à errer dans la montagne jusqu’à ce qu’Hermès les transforme en chauves-souris. Dieu « né deux fois », Dionysos fut arraché aux entrailles de Sémélé alors qu’elle était frappée par l’éclair de Zeus, de qui il était issu. Il naquit de nouveau après que les Titans l’eurent démembré, Athéna l’ayant reconstitué autour du coeur qui battait encore.
DIOSCURES
Δίόσκουροι
Origines: Fils jumeaux de Léda.
Fratrie: Castor (frère de Clytemnestre et Phœbé) et Pollux (frère d'Hélène).
Description: Ils sont nés d’un œuf différent: pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d'Hélène et fils de Zeus.
DIRAE
Origines: Filles d'Achéron & Nyx
Description: Diræ signifie " imprécations". Elles étaient au nombre de trois. Postées près du trône du roi des dieux, elles recevaient ses ordres pour aller troubler le repos des méchants.
DIRCÉ
Δίρκη
Origines: Fille d'Ismenos
Époux: Lycos
Description: Pour avoir eu des jumeaux avec Zeus, Antiope fut donnée par son oncle Lycos à Dircé, reine de Thèbes, qui la détestait et la traita cruellement jusqu'à ce qu'Antiope puisse s'échapper. Amphion et Zéthos vengèrent leur mère en tuant Lycos et Dircé en l'attachant à un taureau sauvage. Dionysos l'a ensuite transformée en source, car elle était une adepte dévouée du dieu. {Apd. III, 5, 5}

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]