Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilDa…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Dada … Dares

 
DADA
Δάδα
Origines: Crétoise
Époux: Samon
Description: Samon aida Scamandre à s'emparer de la Troade, mais il fut tué dans une bataille. Quelques années plus tard sa femme se confia à un héraut en lui demandant de l'accompagner à la ville voisine pour se remarier. En chemin, le héraut lui fit violence. De honte, Dada se perça avec l'épée de son mari. Outrés, les crétois lapidèrent le héraut à l'endroit même du viol qui prit le nom de «Champ de l'Impudeur».
DÆDALION
Δαιδαλίων
Origines: Fils d'Eosphoros
Fratrie: Céyx
Enfant: Chioné
Description: Dædalion ou Dédalion etait un farouche guerrier qui se jeta du haut du Parnasse après la mort de sa fille qui avait osé se comparer à Artémis. Il fut transformé en épervier par Apollon.
DAITAS
Origines: Habitante de Lesbos
Amant: Thyeste
Enfant: Enorchès
Description: Avec son frère Thyeste, Daitas ou Daito engendra un oeuf d'où sortit un enfant qu'ils appelèrent Enorchès. Ce dernier éleva un temple à Dionysos {Tzetz. ad Lyc . 212}.
DAMAETHOS
Origines: Roi de Carie
Enfant: Syrna
Description: A la suite d'un naufrage, le médecin Podalire (ou Podalirios) aborda les rivages de Carie. Il fut recueilli par un chevrier, qui le conduisit chez le roi Damæthos. Syrna, la fille de ce dernier, qui était tombée d'un toit, était gravement blessée. Podalire la soigna efficacement. En récompense, le roi lui accorda la main de Syrna, et lui fit cadeau d'une presqu'île où Podalire fonda deux villes.
DAMASCOS
Origines: Fils d'Hermès & Hamilédé, la nymphe
Description: Héros éponyme de la ville de Damas . Compagnon de Dionysos dans la conquête de l'Inde, il coupa à coups de hache, une vigne plantée par le dieu. Et il fut écorché par celui-ci sur le site de la futur citée.
DAMASÈNE
Géants
Origines: Fils de Gaïa par parthénogénèse
Description: Géant qui fut élevé par Eris. Il naquit barbu, et dès sa naissance, la déesse lui donna des armes. Il devint d'une taille et d'une force prodigieuse. A la demande de la nymphe Moria, il supprima le dragon qui ravageait le Morée et qui avait tué son frère,Tylos.
DAMIA
Δαμία
Origines: Jeune fille de Crète.
Description: Auxésia et Damia étaient deux jeunes filles venues de Crète à Trézène. Elle furent prises par hasard dans un conflit entre deux factions de la cité et elles furent lapidées par la foule. En leur mémoire on célèbra les Lithobolia et Damia fut assimilée à Déméter. {Pau. II, 30, 4}. Hérodote {Histoires V, 82} raconte la rivalité entre Athènes et Epidaure au sujet des statues des deux jeunes filles.
DAMYSOS
Δάμυσος
Géants
Origines: Né du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Description: Le plus rapide des Géants qui fut tout de même tué lors de la Gigantomachie par Héraclès. Son corps fut exhumé pour en extraire l'astragale qui fut greffé par Chiron au talon du bouillant Achille.
DANAÉ
Δανάη
Origines: Fille d'Acrisios & Eurydice, fille de Lacédémon
Amant: Zeus
Enfant: Persée
Amoureux: Polydecte qui tente de la forcer à l'épouser
Description: Un oracle prédit à Acrisios que sont petit-fils le tuerait. Pour éviter cette fin tragique, il fit bâtir une chambre souterraine en bronze où il enferma Danaé et la tint sous bonne garde. Mais Zeus pénétra dans la chambre sous la forme d'une pluie d'or. Quand Acrisios apprit que Danaé avait accouché, il la mit avec le bébé dans un coffre et les jeta à la mer.
DANAOS
Δαναός
Origines: Bélos & Anchinoé
Fratrie: Céphée, Ægyptos, Phynée
Épouse: Plusieurs épouses : Atlanteia, Phoebé, Crino, Elephantis, Femmes Ethiopiennes, Europe, Hersé, Memphis, Pieria, Polyxo
Enfant: 50 filles, les Danaïdes
Description: Un des 2 fils de Bélos et Anchinoé. Avec différentes épouses, il eut 50 filles. Son père lui avait attribué la Libye. Mais par peur des 50 fils de son frère Egyptos, il s'enfuit après avoir fait construire sur le conseil d'Athéna, un bateau à 50 rangs de rames. Il aborda avec ses filles à Argos où elles construisirent un temple à Athéna. Danaos obtint de l'eau pour le pays qui en était privé à cause de la colère de Poséidon contre le dieu Inachos. Il donna finalement ses filles aux 50 fils de son frère, mais leur ordonna de tuer leur mari.
DANAÏDES
Origines: Filles de Danaos et différentes épouses
Noms:
Atlanteia (ou Phoebé) [Asteria, Cléopatra, Glaucé, Gorgé, Hippodamia, Hippodamia/Philodamia, Hippomédusa, Iphimédusa, Rhodé, Rhodia]
Crino [Callidice, Celaeno, Hyperippe, Oeme]
Elephantis [Gorgophone, Hypermnestre ]
Europe [Agavé, Amymone, Automate, Scaea ]
Femmes Ethiopiennes [Anaxibia, Dorion, Evipé, Mnestra, Nélo, Phartis, Pirenne]
Hersé [Adiante, Hippodice]
Memphis [Clité, Chrysippé, Sthénélé]
Pieria [Actea, Adité, Dioxippe, Ocypète, Pilargé, Podarcé]
Polyxo [Anthélea, Autonoé, Bryce, Cléodore, Cléopatra, Electra, Erato, Eurydice, Evippé, Glaucipe, Stygne, Théano]
Époux: Les 50 fils d'Egyptos
Description: Nom collectifs des cinquante filles de Danaos, qui la nuit de leurs noces, tuèrent leur époux, à l'exception de l'une d'entre elles, Hypermnestre. Elles furent condamnées aux Enfers à remplir un tonneau sans fond.
Apollodore {II, 1, 5} et Hygin {168} donnent chacun une liste de Danaïdes dont les noms de concordent pas toujours.
DAPHNÉ
Δάφνη
Origines: Fille du dieu-fleuve Ladon & Gaïa {Pau. VIII, 20, 1-2} ou du dieu-fleuve Pénée & Créuse {Hyg. 203}
Amoureux: Apollon la poursuivit en vain.
Description: Apollon, touché par la flèche d'or d'Eros, tomba amoureux de la Naïade Daphné. Pour lui échapper Daphné demanda de l'aide à son père qui la changea en laurier. {Met. I, 456}
DAPHNIS
Δάφνις
Origines: Fils d'Hermès & une nymphe
Amante: Nomia ou Echénais
Description: Berger de Sicile à qui Pan avait apprit la musique et les Muses, la poésie. Il était uni à la nymphe Nomia ou Echénais et il lui avait juré fidélité. Mais la fille d'un roi de Sicile l'enivra et s'unit à lui. De colère, Nomia le rendit aveugle. Daphnis essaya de se consoler en jouant de la flûte et en chantant pour les bergers mais il tomba d'une falaise ou fut transformé en un rocher. Son père l'enleva au ciel et fit couler une source en son souvenir. {Met. IV, 276}
DARDANOS
Δάρδανος
Origines: Fils de Zeus & Electre, fille d'Atlas
Fratrie: Iasion (ou Iasos)
Épouse: Chrysé [Dimas, Ideaos]
Épouse: Batia [Erichthonios, Idaea, Ilos, Zacynthos]
Description: Fondateur mythique de la citadelle de Troie. Il est père d'Ilos, héros éponyme de l'Ilion, le grand-père de Trôs aux illustres chevaux, l'ancêtre en ligne directe du roi Priam. {Apd III, 12, 1; Dios. V, 48, 2 sqq; Pau. VIII, 24,3}
DARES
Δάρης
Origines: Phrygien
Description: Sur l'avis d'Apollon, il fut donné comme conseiller à Hector pour l'empêcher de lutter contre Patrocle, car les destins ont fixé que si Hector tue Patrocle, il sera lui-même tué par Achille. Darès ne tarda pas à passer comme transfuge dans le camp des grecs. Il fut mis à mort par Ulysse.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]