Origines: Fille d'Idmon de Colophon.
Fratrie: Phalanx
Époux: ?x
Description: Remarquable dans le tissage, Arachné se vantait de surpasser Athéna elle-même. Arachné fut mise à l'épreuve. La déesse illustra sur sa toile les exploits des dieux de l'Olympe tandis qu'Arachné préfèra tisser Zeus et ses nombreuses amantes. Cela irrita vivement la déesse. Furieuse elle déchira l'ouvrage et frappa la malheureuse, qui, de désespoir, se pendit. Athéna la métamorphosa en araignée, qui tisse éternellement sa toile. Dans une version de Nicandre Le frère est la soeur sont transformés en aniamaux rampant pour avoir commis l'inceste.
ARCAS
Ἀρκάς
Origines: Fils de Zeus &
Callisto
Épouse: Nombreuses épouses citées par Pausanias:
Erato et
Laodamie ou par Apollodore: Laodamie ou Léanira, Mégarina fille de Crocon,
Chrysopélée
Enfant: Azan, Apheidas, Elatos, Triphylos
Description: Pour soustraire à la colère d'Artémis qui ne badinait pas avec la chasteté de ses suivantes, Zeus transforma Callisto en ourse, et confia le bébé à Maïa. Or le père de Callisto, Lycaon, voulut éprouver la clairvoyance du géniteur, et, servir à Zeus son fils en ragoût. Outré, le roi des dieux transforma Lycaon en loup et ressuscita Arcas, qu'il plaça sur le trône d'Arcadie, royaume baptisé ainsi en son honneur. Un jour qu'il chassait, le jeune roi aperçut une ourse qu'il poursuivit jusque dans le temple de Zeus Lycien, ce qui était passible de mort. Zeus les transforma en constellations, la Grande et la Petite Ourse.
ARCÉ
Ἄρκη
Origines: Fille de
Thaumas et d'
Électre.
Fratrie: Aello (Nicothoé),
Ocypète, et
Podargé (Céléno ou Celaeno),
Arcé,
Iris.
Description: Messagère des Titans, Zeus lui retira ses ailes et l'envoya au Tartare à la fin de la titanomachie.
ARCHÉLAOS
Ἀρχέλαος
Origines: Fils de Temenos
Description: Archelaos, exilé d'Argos par ses frères, se rendit à la cours du roi Cisseos qui était en guerre avec ses voisins. Le roi lui promit son royaume et la fille de sa fille s'il l'aidait. Une fois la victoire assurée, le roi refusa de tenir ses promesses, mais il décida de précipiter Archelaos dans une fosse remplie de charbons ardents. Le héros, averti par un esclave, fit subir à Cisseos le supplice qu'il lui avait préparé. Puis il s'enfuit, conduit par une chèvre, jusqu'aux lieux où, sur l'ordre d'Apollon, il fonda la ville d'Aegée. Oeuvre d'Euripide
ARCHÉLOQUE
Ἀρχέλοχος
Origines: Fils d'
Anténor &
Théano
Fratrie: x
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
ARCHÉMOROS
Ἀρχέμορος
Origines: Fils de Lycurgue & Eurydice ou Amphithée
Description: Sa nourrice, Hypsipyle, le laissa seul quelques instants pour indiquer à Adraste la position d'une source. En son absence, un serpent piqua l'enfant, qui mourut. En sa mémoire on institua les jeux Néméens tous les deux ans. Son premier nom était
Opheltès ce n'est qu'après sa mort qu'il prit le nom d'Archémore ou Archémoros
AREION
Ἀρείων
Origines: Progéniture de
Poséidon &
Déméter qui avaient pris l'apparence de chevaux.
Description: De leur union naquirent une fille dont il n'est pas permis de dire le nom et un cheval immortel et doué de parole, Areion ou Arion, qui sauva la vie d'Adraste et servit à Héraclès dans diverses expéditions.
ARÈS
Ἄρης
Olympiens
Origines: Fils de
Zeus &
Héra
Fratrie: Hébé,
Héphaïstos,
Ilithyie
Amantes divines:
•
Aphrodite [
Adrestia,
Antéros,
Deimos,
Éros,
Harmonie,
Himéros,
Phobos,
Pothos]
•
Calliope [Biston(?), Edonus (?), Mygdon, Odomantus (?)]
•
Enyo [Enyalios]
•
Eos [sans enfant]
•
Perséphone qu'il courtisa sans succès.
Amantes mortelles:
• Aerope, Fille de Céphée d'Arcadie; elle mourut en donnant naissance à un fils, Aeropos, mais son corps fut encore capable d'allaiter le bébé.
{Pau. VIII, 44, 7 sqq}
• Aglaure, Fille de Cécrops, elle eut une fille Alcippé qui fut violée par Halirrhothios, fils de Poséidon. Arès le tua immédiatement et il fut jugé pour ce meurtre par l'assemblée des dieux sur la colline d'Arès (Aréopage) à Athènes.
• Althée, Elle aurait conçu Méléagre selon Ovide mais en général Méléagre passe pour le fils d'Althée et d'Œnée.
• Anchiroe, fille du dieu-fleuve Nil, elle aurait eut un fils du nom de Sithon avec Arès mais on trouve aussi d'autres parents.
•
Astyoche, fille d'Actor [deux fils jumeaux Ascalaphos, roi d'Orchomène en Boétie et Ialmenos].
• Atalante, elle aurait eut un fils du nom de Parthénopée avec Arès mais on trouve aussi Méléagre ou Hippomène.
• Caldene, fille de Pisidos
• Calliope, elle fut la mère de Mygdon et peut être d'Edonos et de Bistos.
• Callirrhoé, fille de Nestos
• Chrysè, fille d'Almos, elle donna naissance à Phlegyas.
{Apd IX, 36, 1} (Voir aussi Dotis).
• Cyrène, Elle fut la mère de Diomède qui nourrissait ses juments de chair humaine et fut tué par Héraclès.
• Démonicé, fille d'Agenor et Epicaste, elle devint la mère d'Evenos, Molos, Pylos, et Thestios.
{Apd I, 7,7}
• Dormothéa, Elle accoucha de Stymphalos.
{pseudo Plutarque 19 ,1}
• Dotis, Mère de Phlegyas
{Apd III, 5,5} Voir aussi Chrysè.
• Harmonia, Originaire d'Asie mineure qui le fit père de la première des Amazones
• Harpina, fille d'Asopos et de la nymphe Métopé lui donna un fil Œnomaos. (voir aussi Stéropé)
• Otréré, Reine des Amazones; Arès devint le père des reines des Amazones : Hippolyte, Antiope, Mélanippé et Penthésilée selon les divers auteurs. Toutefois Otréré passe aussi pour une fille d'Arès.
• Périmèle, Elle aurait eu avec Arès (ou Leonteos, ou Antion) Ixion qui tenta de séduire Héra.
• Phylonomé, fille de Nictymos, il eut deux fils, Parrhasios et Lycastos. Leur mère les fit exposer sur le mont Erymanthe pour éviter la colère de son père. Les enfants furent recueillis par des bergers et plus tard ils règneront sur l'Arcadie.
• Protogénie, fille de Calydon and Aeolia, elle devint la mère d'Oxylos.
{Apd I, 7, 7}
• Pyrène ou Pélopia, Mère de Cycnos qui attaquait les voyageurs. Il fut tué par Héraclès en combat singulier pendant lequel Arès fut lui-même blessé.
• Sèté, Sœur de Rhésos qui eut un fils du nom de Bithys.
• Stéropé, Pléiade qui fut la mère d'Œnomaos qui fut le roi de Pise en Elide. (voir aussi Harpina)
• Tanagra, Arès entra en compétition avec Hermès pour courtiser Tanagra, une nymphe de la région d'Argos, mais à la suite d'un véritable pugilat ce fut Hermès qui l'emporta.
• Tereine, fille du dieu-fleuve Strymon, elle donna naissance à Thrassa qui fut la mère de Polyphonte, une suivante d'Artémis.
• Théogone, Mère de Timolos
• Triteia, fille de Triton qui conçut Mélanippos qui fonda la ville de Tritaia en l'honneur de sa mère.
Description: Arès symbolisait la violence et la soif de sang. Il était donc très différent d’Athéna, qui montrait une réflexion stratégique et possédait une intelligence militaire. Aphrodite, la déesse de l’amour, bien que mariée au dieu boiteux Héphaïstos, qu’elle méprisait, fut la maîtresse d’Arès alors que tout les opposait. Hélios, le dieu du soleil, voyant cela, en informa Héphaïstos, et le dieu des artisans conçut un piège sous la forme d’un filet doré très fin suspendu au-dessus du lit conjugal. Il dit à sa femme qu’il allait voir Lemnos, mais revint surprendre Arès auprès de sa maîtresse. Il actionna le piège et le filet emprisonna les dieux dénudés. Les autres Olympiens vinrent se moquer d’eux, sauf les déesses qui firent preuve de pudeur. Puis il libéra les amants. Arès partit pour la Thrace d’où il venait et Aphrodite s’en fut à Paphos sur l’île de Chypre, où elle était née. Deimos {« terreur »} et Phobos {« peur »} naquirent de l’union
2) Origines: Fille de
Soter &
Praxidiké.
Fratrie: Homonoia, Ktésios
Description: Personnification de la vertu. Le sophiste Prodicos, cite Arété qui apparaît à Héraclès sous les traits d'une jeune femme ; elle lui propose la gloire et une vie de lutte contre le mal ; sa contrepartie, Kakia, déesse du vice, lui offre le plaisir. Héraclès choisit de suivre Arété.
ARÉTHUSE
Ἀρέθουσα
Origines: Fille de
Nérée &
Doris
Description: Néréide qui faisait partie de la suite d'Artémis. Un jour qu'elle se baignait nue dans le fleuve Alphée, le dieu-fleuve la désira fortement. Elle s'enfuit, effrayée, et supplia Artémis de la sauver. La déesse la métamorphosa en source, qui alla jaillir en Sicile à Syracuse.
Sources: {Théo. 338; Ill. V, 545; Ovi. Met. V, 572; Pau. V, 7, 2 ; VI, 22, 5 }.
ARGANTHONE
Ἀργανθώνη
Origines: Chasseresse de Cius (Kios), cité côtière grecque au bord de la Propontide
Époux: Rhésos
Description: Elle passait son temps à chasser, seule avec ses chiens. Désireux de faire sa connaissance, Rhésos l'invita à une chasse, affirmant qu'il détestait lui aussi la foule. Ils tombèrent amoureux et se marièrent. Quand Rhésos voulut partir pour Troie, elle tenta de l'en dissuader en vain. Quand Arganthone apprit la mort de son époux, elle se rendit en pleurs à l'endroit où ils étaient devenus amants et s'y promena en criant le nom de Rhésos jusqu'à ce qu'elle mourût de faim.
ARGENNOS
Ἄργεννος
Origines: Fils de Leucon et de Pisidice
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Très beau jeune homme qui, se baignant dans le Céphise, retint l'attention d'Agamemnon, homosexuel à ses heures. Argennos, nullement d'accord, s'enfuit et , se jeta dans le fleuve et se noya. Saisi de remords, Agamemnon lui fit des funérailles splendides, et édifia le temple d'Aphrodite Argennis.
ARGÈS
Ἄργης
Origines: Fils d'
Ouranos &
Gaïa
Fratrie: Brontès,
Stéropès
Épouse: Phrygie
Enfant: Atreneste, Atron et Deusus.
Description: Un des Cyclopes ouraniens
ARGIE
Ἀργεία
1) Origines: Fille d'
Adraste &
Amphitéa, fille de Pronax, ou
Démonassa {Hyg. 71}
Fratrie: Ægialé,
Ægialée,
Deipyle,
Cyanippos.
Époux: Polynice
Enfant: Adraste, Thersandre, Timeas
Description: Après la défaite des Sept chefs qui périrent devant Thèbes, Argie va avec Antigone, sa belle-sœur, rendre à Polynice les derniers devoirs, et comme elle, mise à mort par ordre de Créon.
2) Origines: Fille d'Autésion de Thèbes
Fratrie: Théras
Époux: Aristodème
Enfant: Eurysthénès, Proclès
Description: x
ARGIOPE
Αργιόπη
Origines: Fille de Cephissos
Époux: Philammon
Enfant: Thamyris
Description: Elle a d'abord vécu sur le mont Parnasse, mais quand Philammon refusa de la prendre comme épouse, elle se rendit au pays des Odrysiens de Thrace pendant sa grossesse.
ARGONAUTES
Origines: Équipage d’un navire Argo
Description: Les Argonautes étaient un groupe d’aventuriers qui rejoignirent Jason dans son voyage vers Colchide {en Géorgie actuelle} à la recherche de la Toison d’or. Leur nombre diffère selon les sources, mais cinquante est le plus couramment cité. Parmi eux se trouvaient quelques-uns des héros les plus renommés, comme Héraclès, Orphée et Thésée.
1) Origines: Fils de Zeus &
Niobé
Épouse: Évadné
Enfant: Criasos,
Ecbasos, Épidauros, Iasos, Piranthos (ou Peiras, Peirasus, Peiren), Tiryns
Description: Roi mythique d'Argos
2) Origines: Fils d'Arestor
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Argos Panoptès ou Argus, le gardien aux cent yeux qui surveillait Io.
3) Origines: Fils de Phrixos & Chalciopé
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
4) Origines: Fils d’Arestor et Mycène
{Pausanias II,16, 4} ou fils d’Argos et d’Ismène
{Apollodore II,4}
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
ARGOS
Ἄργός
Origines: Chien d'Ulysse
Description: Lors du retour d'Ulysse à Ithaque, Argos reconnut son maitre et mourut
ARGYRA
Ἀργυρᾶ
Origines: Nymphe
Amant: Sélemnos
Description: : Argyra, la nymphe de source, aimait le beau berger Sélemnos. Mais quand il commença à vieillir, elle se détourna de lui. Fou de chagrin, il mourut, et Aphrodite le transforma en rivière. Malgré cela, il n'oubliait toujours pas sa peine. La déesse compatissante lui donna la faculté d'oublier. C'est pourquoi tous les amoureux déçus vont se plonger dans le Sélemnos pour oublier leur malheur.
Origines: Fille de
Minos &
Pasiphaé.
Fratrie: Acacallis,
Androgée,
Catrée,
Deucalion,
Glaucos,
Phèdre,
Xénodicé
Amant: Thésée
Époux: Dionysos
Enfant: Œnopion,
Staphylos,
Thoas
Description: Ariane ou Ariadne, grâce à la fourniture d'un fil conducteur et d'une épée, aida Thésée à sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Elle s'enfuit avec lui mais pour une raison inconnue il la laissa sur l'île de Naxos (ou dia). Dionysos touché par sa beauté l'épousa. Il lui offrit un diadème d'or, oeuvre d'Héphaistos, qui sera plus tard parmi les constellations.
ARION
Άρείων
Origines: Progéniture de
Poséidon & Déméter qui avaient pris l'apparence de chevaux.
Description: De l'union de Poséidon & Déméter, naquirent une fille dont il n'est pas permis de dire le nom et un cheval immortel et doué de parole, Areion ou Arion, qui sauva la vie d'Adraste et servit à Héraclès dans diverses expéditions.
ARION
Ἀρίων
Origines: Poète et musicien de Méthymne.
Description: En Sicile, il avait remporté tous les concours qui opposaient les meilleurs chanteurs et musiciens.Il voulut rentrer dans son pays et s’embarqua à Tarente. Les matelots qui avaient appris qu’il était riche, voulurent le dévaliser et le jeter à la mer. Il leur demanda de jouer de sa lyre encore une dernière fois dans l’espoir de les amadouer. Mais rien n'y fit alors Arion se jeta à la mer. Un dauphin le reçut sur son dos et le porta jusqu’au cap de Ténare.
ARISBÉ
Ἀρίσβη
1) Origines: Fille de Mérops
Époux: Priam [Æsacos]
Époux: Hyrtacos [Asios]
Description: Priam divorça d'Arisbè pour épouser Hécube. Arisbè se remaria avec Hyrtacos
{Apl. III, 12,5}
2) Origines: Fille de Teucer ou Macareos
Époux: Dardanos
Description: Arisbè est aussi appelée Bateia.
Origines: Fils d'Apollon & Cyrène
Épouse: Autonoé
Enfant: Actéon
Description: Il apprit la culture de l'olivier, la traite des animaux et l'apiculture. Il poursuivit la dryade Eurydice qui et fut mordue mortellement par un serpent lors de sa fuite. Pour se venger les nymphes et les dryades tuèrent toutes ses abeilles. Sur les indications du devin Protée, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses aux mânes d'Eurydice pour récupérer son essaim. Après la mort atroce de son fils, il se retira à Céos.
{Apd. III, 30; Dios. IV, 81, 1; Pau. X, 17, 3; }
ARISTODÈME
Ἀριστόδημος
Origines: Fils d'
Aristomaque
Fratrie: Cresphontès,
Téménos
Épouse: Argia
Enfant: Proclès, Eurysthénès
Description: Aristodème et ses frères prennent la mer à Naupacte pour conquérir le Péloponède, mais il meurt foudroyé et la flotte est détruite, vengeance d'Apollon pour le meurtre d'un devin acarnanien commis par l'un des Héraclides. Dans une seconde version il fut tué par Médon et Strophios, les enfants de Pylade et Electre. Dans un troisième version il réalisa la conquète et régna sur la Laconie et le trône revint en héritage à ses fils.
ARISTOMAQUE
Ἀριστόμαχος
Origines: Fils de Cléodéos
Fratrie: x
Épouse: ?
Enfant: Aristodème,
Cresphontès,
Téménos
Description: Aristomaque ou Aristomachos
{Apd. II, 8, 4; Hyg. 137; Pau. II, 18, 7}
ARNÉ
Origines: Fille d'Eole (fils d'Hippotès, ou fils d'Hellen)
Époux: Poséidon (ou Itonos pour Pausanias IX, 1, 1)
Enfant: les jumeaux Éole et Béotos
Description: Arné (ou Mélanippe ou Antiopa) fut rendue aveugle et emprisonnée quand son père découvrit sa grossesse. Ses enfants furent donnés en
Théano puis ils reviennent plus tard pour tuer leur grand père et libérer leur mère à qui Poséidon rendra la vue.
{Pau. IX, 40, 5; Dio. IV, 67; Hyg. 157 et 186}
ARSINOÉ
Ἀρσινόη
1) Origines: Fille de
Phégée
Fratrie: Agénor,
Pronoos
Époux: Alcméon
Enfant: Clytios
Description: Arsinoé ou Alphésibée reçut pour cadeau de noces la robe et le fameux collier d’Harmonie; mais elle fut répudiée peu de temps après et Alcméon récupéra les cadeaux sous un prétexte fallacieux. Phégée engagea ses fils à venger cet affront et assassiner son ex gendre. Mais Arsinoé désapprouva cet acte et comme elle protestait ses frères l'enfermèrent dans un coffre et la vendirent comme esclave à Agapénor. Arsinoé lança une malédiction sur son père et ses frères. Les deux enfants de Callirrhoé, Acarnan et Amphotéros vengèrent leur père Alcméon en tuant Phégée et ses deux fils.
2) Origines: Fille de
Leucippos &
Philodicé
Amant: Apollon
Enfant: Eriopis et Esclapios
{Pau. II, 26, 6} plus généralement sa mère est Coronis
Description: x
3) Origines: Fille de
Minyas
Fratrie: Alcathoé,
Clymène,
Etéoclymène,
Leucippé, Orchomène, Périclymène
Description: Alcathoé, Arsinoé et Leucippé (les Minyades) refusèrent de se rendre à des bacchanales et de suivre le culte de Dionysos. Pour les punir le dieu les frappa de folie : elles démembrèrent Hippase, le jeune fils de Leucippé. Elles furent ensuite transformées en chauves souris ou en fauves.
{Met. IV, 1–40; IV, 390–415}
Olympiens
Origines: Fille de
Zeus & de Léto
Époux: déesse vierge
Description: Artémis était la dangereuse déesse de la chasse, des animaux sauvages, des régions inhospitalières et plus tard, de la lune. Elle était responsable de la mort mystérieuse des femmes. Fille de Zeus et de la nymphe Léto, elle est souvent représentée avec son arc et ses flèches, escortée de son frère jumeau Apollon qui l’accompagnait constamment. Héra, furieuse de l’infidélité de Zeus, commanda que leur mère accouche en un lieu « qui ne voit nulle lumière du jour ». Délos, au milieu des Cyclades, était une île qui flottait juste au-dessous de la surface de l’eau. C’est là que Léto donna naissance à Artémis, qui aida immédiatement sa mère à délivrer son frère. C’est ainsi qu’elle fut reconnue pour protéger les femmes en couches. Un jour qu’Artémis se baignait, le chasseur Actéon la vit nue. Honteuse et offensée, elle le transforma en cerf, et il fut mis en pièces par ses propres chiens qui ne l’avaient pas reconnu. Niobé se croyait supérieure parce qu’elle avait sept garçons et sept filles alors que Léto n’avait que ses jumeaux. La réaction d’Apollon fut de tuer les sept garçons avec ses flèches, tandis qu’Artémis tuait les filles de la même manière. Anéantie, Niobé se transforma en pierre qui pleure encore, dit-on, dans les montagnes de la Turquie occidentale.