Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilSo…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Soloïs … Sphinx

 
SOLOÏS
Origines: Jeune Athénien
Amoureux de: Antiope, la reine des Amazones
Description: Les trois frères athéniens, Eunée, Thoas et Soloïs accompagnèrent Thésée chez les Amazones. Lors du voyage de retour Thésée ramena avec lui la reine Antiope et Soloïs en tomba amoureux. Devant le refus de lui céder il se jeta dans une rivière pour s'y noyer. Thésée nomma la rivière Soloïs
SOLYMOS
Σόλυμος
Origines: Fils de Zeus ou d'Arès
Description: Eponyme du peuple des Solymes en Asie mineure.
SOPATROS
Origines: Athénien
Description: Sopatros avait préparé des offrandes pour les dieux lorsqu'un bœuf de labours les dévora. En colère, Sopatros saisit une hache que l’on était en train d’aiguiser et frappa l’animal. Le bœuf mort et enterré, Sopatros prit conscience de son acte et se considérant comme impie s’exila. Par la suite une sécheresse frappa l’Attique et un oracle déclara que Sopatros mettrait un terme à cette situation, qu’il fallait remettre sur pied le mort après l’avoir tué et mangé et que le meurtrier devait être puni. Sopatros demanda alors à être admis citoyen et se proposa pour tuer le bœuf lors du sacrifice qu’organisait la cité, à condition que les autres citoyens y participent. Le sacrifice se déroula comme suit : des jeunes filles étaient d’abord désignées et apportaient de l’eau pour affûter une hache et un couteau puis quelqu’un donna la hache à celui qui frappa le bœuf et qu’un autre égorgea. Le bœuf mort était ensuite préparé et consommé par tout le monde lors d’un banquet. On « reconstituait » ensuite l’animal avec sa peau et de la paille, le bœuf « ressuscité » était alors mis sous le joug pour le « remettre » au travail. Un procès fut ensuite organisé où tous les protagonistes furent accusés à tour de rôle et se dédouanèrent en désignant un plus coupable qu’eux ; les porteuses d’eau accusèrent l’aiguiseur qui accusa celui qui se saisit de la hache et ainsi de suite jusqu’à ce que l’égorgeur dénonçât le couteau qui lui avait servi. Le couteau, sans réponse, endossa la responsabilité du crime et fut jeté à la mer. Ce rituel fut ensuite renouvelé et se déroulait le 14 du mois de scirophorion (été).
SOPHAX
Origines: Fils d'Héraclès & Tingé
Région: Maurétanie
Enfant: Diodoros
Description: Après avoir tué Antée, Héraclès s'unit à la femme (ou la fille) de celui-ci et lui donna un fils, Sophax, qui règna sur la Maurétanie. Sophax eut un fils qui étendit le royaume de son père.
SOPHROSYNE
Σωφροσύνη
Origines: Fille de xxx
Fratrie: x
Époux: ?
Enfant: x
Description: Personnification de la modération et de la tempérance en opposition avec Hybris.
SOSTHÈNES
Origines: L'homme qui rassure
Description: Lorsque les Argonautes venant de Cyzique voulurent traverser le Bosphore, ils furent empêchés par le roi Amycos. Ils se réfugièrent dans une petite crique. Là ils rencontrèrent un gigantesque homme ailé qui leur prédit qu'ils vaincraient Amycos. Encouragés par cette prédiction, les Argonautes attaquèrent victorieusement Amycos. Ils ont ensuite construit un sanctuaire pour l'homme qui avait les rassurait et l’honorèrent sous le nom de Sosthènes.
SOTER
Origines: Daimon de la sécurité, de la sauvegarde et de la préservation
Fratrie: Personnification
Épouse: Praxidiké, la déesse du châtiment judiciaire et de la vengeance
Enfant: Arété, Ktésios, Homonoia
Description: Dans les hymnes orphiques, Soter était identifié à Zeus, Praxidike à Perséphone et leurs filles Praxidikai aux Erinyes. Eschyle {7 contre Thèbes} fait référence à Soter comme étant le mari de Peitharchia et le père d'Eupraxia. {Pau. VII, 19, 7; VII, 21, 7; VII, 24, 3} Ktésios est souvent l'épithète de Zeus en tant que divinité protectrice de la maison.
SPARTA
Σπάρτη
Origines: Fille d'Eurotas & Clete
Époux: Lacédémon
Enfant: Amyclas, Eurydice {Apd, III, 10, 3}.
Description: Eponyme de la ville de Sparte
SPARTES
Σπαρτοί
Origines: Nés des dents du dragon semées par Cadmos (Autochtone)
Fratrie: Les Spartes sortent tout armés de terre. Cadmos, effrayé, leur jette une pierre. Croyant être attaqué par un autre, ils se battent entre eux, et seulement cinq survivent:
Chthonios (Χθονίος , « qui pénètre sous terre ») ;
Échion (Ἐχίων, « fils de vipère ») ;
• Hypérénor (Ὑπερήνωρ, « surhomme ») ;
• Péloros (Πέλωρος « d’une grandeur monstrueuse »);
• Udée (Οὐδαῖος « sorti du sol »).
Description: Les Spartes ou Spartoï sont les "hommes semés" nés des dents du dragon tué par Cadmos et mises en terre sur les conseils d'Arès ou d'Athéna
SPERCHEIOS
Σπερχειός
Origines: dieu-fleuve, fils d' Océan & Téthys
Épouse: Polydora
Enfant: x
Description: Pélée, au Chant XXII de l’Iliade, dédie la chevelure de son fils Achille au dieu-fleuve du Sperchios.
SPHAEROS
Origines: Sphaeros est le nom du conducteur du char divinisé de Pélops.
Description: On voyait son tombeau dans l'île de Sphérie,près de Trézène, à laquelle il donna son nom. C'est en offrant un sacrifice nocturne à Sphaeros qu'Aethra fut surprise par Poséidon.
SPHINX
Σφίγξ
Origines: Progéniture de Typhon ou Orthros & Échidna
Épouse: ?
Enfant: x
Description: le Sphinx était un monstre femelle que certains croyaient descendante d’Échidna et de Typhon. Elle avait une tête de femme, le corps d’un lion et les ailes d’un aigle. Elle fut envoyée à Thèbes (par Héra selon certaines sources) pour venger un méfait passé. Elle posa une devinette que les Muses lui avaient donnée, et à chaque mauvaise réponse, un habitant de la ville était dévoré. OEdipe trouva la solution, alors le Sphinx se jeta du haut d’une falaise et mourut. En récompense, OEdipe fut couronné roi de Thèbes puis épousa la reine tout juste veuve, sa mère.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]