Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilMid-Mim

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Midas … Mimas

 
MIDAS
Μίδας
Origines: Fils de Gordias & Cybèle
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Roi de Phrygie. Propagea le culte de Dionysos. Il captura Silène pour qu'il lui enseigne la sagesse. Ensuite, il le rendit à Dionysos qui pour le remercier lui exauça son vœu le plus cher; transformer tout ce qu'il touchait en or. Malheureusement il ne pouvait plus manger. Il supplia Dionysos de le sauver qui lui indiqua d'aller se laver dans la rivière. Depuis lors le Pactole roule des paillettes d'or. Lors d'un concours musical entre Apollon et Marsyas. Le juge Tmolos donna la palme à Apollon mais Midas contesta le jugement alors le dieu lui fit pousser des oreilles d'ane.
MIDIAS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description:
MILÉTOS
Μίλητος
Origines: Fils d'Apollon & Acacallis ou bien Deioné selon Ovide
Fratrie: Amphithémis ou Garamas, Cydon(?), Naxos, Oaxes, Phylacides, Phylander
Épouse: Cyanée
Enfant: Byblis, Caunos
Description: Fuyant la colère de son père Minos, Acacallis acoucha dans les bois et abandonna l'enfant "sans père". Apollon ordonna aux louves de l'allaiter jusqu'à ce que les bergers le trouve et l'élève. Minos et ses frères Sarpédon et Rhadamanthe se disputèrent pour obtenir Milétos, tant il devint un beau jeune homme. Il fonda la ville de Milet.
MIMAS
Μίμας
Géants
1) Origines: Né du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Description: Un des Géant qui luttait contre les dieux. Héphaïstos l'ensevelit sous une masse de metal en fusion. Depuis il git vivant, sous le Vésuve.
2) Origines: Fils d'Eole & Enarété
Fratrie: Alcyone, Athamas, Calycé, Canacé, Créthée, Déion, Ethlios, Périérès, Périmède, Pisidicé, Salmonée, Sisyphe, Tanagra
Épouse: ?
Enfant: Hippotès
Description: x
MINOS
Μίνως
Origines: Fils de Zeus & Europe
Fratrie: Sarpédon, Rhadamanthe
Épouse: Pasiphaé [Acacallis, Androgée, Ariane, Catrée, Deucalion, Glaucos, Phèdre, Xénodicé]
Épouse: Crété est parfois considérée comme l'épouse Minos à la place de Pasiphaé {Apd. III, 1, 2}
Amante: Pareia la Naïade [Chryses, Eurymédon, Nephalion, Philolaos] {Apd III, 7}
Amante: Dexithéa [Euxanthios]
Amante: Androgeneia de Phaestus [Astérion]
Enfant: Euryale
Description: Elevé par Astérion, roi de Crète, ce héros civilisateur était réputé pour sa sagesse et sa sagacité.
MINOTAURE
Μινώταυρος
Origines: Fils du Taureau blanc & Pasiphae
Description: Le Minotaure, rarement appelé par son nom, Astérion (« l’étoilé ») était le résultat de l’orgueil démesuré du roi Minos. Dans une lutte de pouvoir fraternelle pour le trône de Crète, Minos fit appel à Poséidon. Le dieu lui envoya un taureau blanc venu de la mer, pour en faire sacrifice. C’était un si bel animal que le roi le garda pour lui et en tua un autre à la place. Pour se venger, Poséidon demanda à Aphrodite de rendre Pasiphaé, la femme de Minos, follement amoureuse du taureau. Pasiphaé commanda à Dédale de construire une vache de bois dans laquelle elle pourrait s’installer pour satisfaire sa passion. Elle allaita l’enfant à tête de taureau qui en résulta, mais quand il devint sauvage et agressif, Minos ordonna à Dédale de bâtir un labyrinthe pour l’emprisonner. Grâce à des machinations politiques, le roi parvint à exiger un tribut à Égée, le roi d’Athènes, sous forme d’un approvisionnement en jeunes filles et garçons pour nourrir le Minotaure. Après trois ans, le héros athénien Thésée fut volontaire pour faire partie du tribut. Avec l’aide d’Ariane, la fille de Minos, qui lui donna une pelote de ficelle pour marquer son chemin, il combattit et tua le Minotaure, lui coupa la tête et s’enfuit du labyrinthe.
MINYADES
Μινυάδες
Origines: Fille de Minyas, roi d'Orchomène en Béotie
Fratrie: Alcathoé (Alcithoe), Arsinoé (Arsippé ou Aristippe), Leucippé (Leuconoe)
Description: Les trois sœurs refusèrent de participer aux célébrations du culte de Dionysos et préfèrent rester à tisser. Le dieu mécontent les effraya d'abord par divers miracles (musique, parfums, le tissu transformé en vigne et lierre, des serpents sortant du panier de laine, du lait et du miel coulant du plafond, temblement de la maison, rugissement d'animaux, etc. ), les trois soeurs furent saisies par la frénésie bacchique. Elles déchirent Hippase, le jeune fils de Leucippé, et errèrent dans les montagnes. Finalement, elles furent transformées en oiseaux de nuit par Hermès.
MINYAS
Μινύας
Origines: Fils de Orchomène & Hermippe (fille de Boeotos) ou Poséidon & Callirhoe ou bien Chrysès ou Etéocle ou Eole ou Arès ou Aleos ou Sisyphe ou Halmos (Almos).
Epouse: Clytodora ou Euryale ou Euryanassa, ou Phanosyra (fille de Paeon) ou Tritogéneia (fille d'Eole)
Enfant: Alcathoé, Arsinoé, Clyméné, Etéoclymène, Leucippé, Orchomène, Périclymène, Presbon
Description: Roi d'Orchomène en Béotie et héros éponyme des Minyens, il possédait un fabuleux trésor. Il fut le premier à faire construire un édifice destiné à renfermer ses trésors.
MISÉNOS
Μισηνός
Origines: Fils d'Éole
Description: Misénos était l'écuyer d'Hector puis accompagna Énée en route vers l'Italie. Il n'avait point son égal dans l'art de sonner de la trompette. Etant au port de Cumes, il osa défier les dieux de la mer. Triton, jaloux de son talent, le saisit et le plongea dans les flots. Énée, averti de son destin par la Sibylle, lui rendit les honneurs funèbres, et lui éleva un monument sur une montagne appelée depuis le cap Misene.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]