Origines: Fille de
Milétos & d'
Idothée, ou
Cyanée, fille de Méandre ou
Tragasia, fille de Célaeno
Amant: Caunos
Description: Byblis ou Biblis tomba amoureuse de son frère jumeau Caunos. Ce dernier préféra s'enfuir de Milet pour aller fonder la ville de Caunos en Carie. Byblis devenue folle erra à travers l'Asie mineure et au moment ou elle allait se précipiter du haut d'un rocher les nymphes la transformèrent en une source intarissable.
Dans une autre version c'est Caunos qui tomba amoureux de sa jumelle et préféra s'enfuir.

BYSSA
Βύσσα
Origines: Fille d'
Eumélos
Fratrie: Agron,
Méropis
Description: La famille habitait à Méropis de Kos et adorait Gaïa, qui les comblait de présents. Mais, ils étaient impies envers les autres divinités et ne participaient jamais aux fêtes religieuses. Agron était particulièrement irrespectueux envers Athéna, Artemis et Hermès. Les trois divinités, grimées en berger et bergères leur rendirent visite. Toute la famille commença à se moquer des divinités, alors ils furent changés en divers oiseaux. Byssa fut transformée en un oiseau de mer appelé "byssa", sacré pour Leucothée.
{Ant. 15}
BYZAS
Βύζας
Origines: Fils de
Poséidon &
Céroessa
Fratrie: Stombos
Épouse: Phidaleia
Description: Byzas fonda une ville qui devait s'appeler plus tard Byzance. Aidé par Poséidon et Apollon il construisit un solide rempart. Il fut attaqué le tyran de Thrace, Haemos qu'il défit en combat singulier et pourchassa jusqu'en Thrace. Profitant de son absence la ville fut attaquée mais Phidaleia sauva la ville par deux fois.