Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilAp…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Apaté … Apriate

 
APATÉ
Ἀπάτη
Origines: Fille de Nyx seule ou bien Érèbe & Nyx
Fratrie: Eris, Géras, Philotès et d'autres
Description: Personnification de la Tromperie
APÉMOSYNE
Ἀπημοσύνη
Origines: Fille de Catrée
Fratrie: Æropè, Althéménès, Clymène
Amant: Hermès
Description: Hermès tomba amoureux d'Apémosyne ou Apémosyné et se mit à la poursuivre. Comme il ne parvenait pas à l'attraper il mit sur son passage des peaux fraiches. Elle glissa dessus et Hermès la viola. Elle raconta à son frère Althéménès ce qu'il s'est passé mais, pensant que c'était un mensonge, Apémosyne la frappa à mort.
APHARÉE
Ἀφαρεύς
Origines: Roi de Messénie, fils de Périérès & Gorgophoné
Fratrie: Leucippos
Épouse: Aréné
Enfant: Idas, Lyncée, Pisos (ou Peisos)
Description: Il est resté célèbre pour la lutte qui opposa ses fils Idas et Lyncée, aux Disocures
APHEIDAS
Ἀφείδας
Origines: Fils d'Oxyntès
Fratrie: Thymétès
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Quatorzième roi légendaire d'Athènes.
* APHRODITE
Ἀφροδίτη
Olympiens
Origines: née de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos tranché selon la théogonie ou bien selon Homère fille de Zeus & Dioné, l'Océanide.
Époux: Héphaïstos
Amants: x
Arès [ Adrestia, Antéros, Deimos, Éros, Harmonie, Himéros, Phobos, Pothos ]
• Adonis [Béroé, Golgos]
• Anchise [Enée]
• Boutès [Eryx, Méligounis, plusieurs filles]
• Dionysos [Pan]
• Hermès [Hermaphrodite]
• Néritès fut son premier amour alors qu'elle n'était pas encore allée sur l'Olympe
• Phaethon [Astynoos]
Poséidon [Rhodos]

Description: Aphrodite signifie « née de l’écume » (du grec aphros). Elle fut créée quand le Titan Cronos jeta à la mer les parties génitales de son père Ouranos. Elles bouillonnèrent en formant de l’écume d’où sortit, sur le rivage de Chypre, la belle et jeune Aphrodite transportée sur une coquille Saint-Jacques. Une autre version de sa naissance affirme qu’elle était la fille de Zeus et de Dioné, un avatar de la déesse de la terre. Aphrodite peut se voir comme la source ou la manifestation du pouvoir envahissant et parfois destructeur de l’amour. Comprenant que sa beauté lui causerait des problèmes, Zeus la maria à Héphaïstos le boiteux qui, hélas, lui fabriqua une ceinture magique la rendant encore plus irrésistible. Aphrodite eut des aventures aussi bien avec des mortels qu’avec des dieux. De sa liaison avec le prince troyen Anchise naquit Énée, et celle qu’elle eut avec le dieu Hermès créa Hermaphrodite. Elle batifola aussi un certain temps avec Adonis. Elle resta longtemps la partenaire d’Arès (Mars), de qui elle eut Éros, le dieu du désir sexuel dont les flèches tirées sans distinction expliquent ou expriment l’état capricieux et douloureux de l’amour.
* APOLLON
Ἀπόλλων
Olympiens
Origines: Fils de Zeus & Léto
Amantes:
Acacallis, fille de Minos, fut aimée simultanément d'Hermès et d'Apollon.
Acantha qui fut transformée en Acanthe pour avoir griffé le dieu.
Amphissa ou Issé fut séduite par Apollon déguisé en berger.
Bolina préféra se jeter dans la mer que de lui céder.
Calliope, la muse de la Poésie épique donna naissance à Linos et Orphée.
Cassandre, fille de Priam et d'Hécube demanda le don de prophétie avant de lui céder. Puis elle changea d'avis alors il lui retira le don de persuasion.
Castalie, fille du dieu-fleuve Achéloos, qui se jeta dans une fontaine pour lui échapper.
Chioné, fille de Daedalion, fut aimée simultanément d'Hermès et d'Apollon. Elle engendra Autolycos Philamnon.
Chrysothémis, épouse de Staphylos, donna naissance à Parthénos
Coronis le trompa avec un simple mortel alors qu'elle était enceinte d'Asclépios.
Corycia, naïade d'une grotte du mont Parnasse, qui eut de lui un enfant Lycorée ou Lycoros.
Créuse qui lui donna un fils, Ion, ancêtre des Ioniens.
Cyrène était une nymphe chasseresse. Apollon la vit un jour sur les pentes boisées du Pélion où elle luttait contre un lion. Charmé par sa beauté et par son courage, il l'enleva sur son char d'or et la transporta en Libye, où elle mit au monde Aristée.
Daphné préféra être changée en laurier que céder à ses avances.
Dryope, fille de Dryop, le roi d'Œta, donna naissance à Amphissos après avoir été violée par Apollon transformé en tortue pour pouvoir l'approcher.
Evadné, fille de Poséidon et de la nymphe Pitané, lui donna le devin Iamos qu'elle abandonna et qui fut nourri par deux serpents avec du miel des abeilles au sein d'un buisson de ronces et de violettes.
Hécube aurait eu un fils, Troïlos, avec Apollon {Apd. III, 12,5} mais en général Priam est son père.
Leucothoé fille d'Orchame. Ovide dans ses Métamorphoses raconte les amours tragiques d'Hélios (qu'il assimile à Apollon) et de Leucothoé,
Marpessa lui préféra un mortel, Idas, parce qu’elle avait peur d’être abandonnée par le dieu lorsqu'elle prendrait de l'âge.
Mélia, l'Océanide, qu'il rendit mère d'Isménios. Son frère Caanthos partit à sa recherche et trouva les deux amoureux qui ne voulurent pas être séparés. Furieux il incendia le temple d'Apollon qui le tua d'une de ses flèches.
Psamathé, fille du roi d'Argos, Crotopos, elle donna naissance à Linos.
Sinopé, fille du dieu fleuve Asopos et de Métope, voulait rester vierge.
Syllis, la nymphe, donna naissance à Zeuxippos, le futur roi de Sikyon.
Rhéo, fille de Staphylos et à Chrysothémis et sa sœur Hémithéa étaient amoureuses de Lyrcos, mais elle fut mise enceinte par Apollon. Son père, croyant que sa séduction était due à un simple mortel, fut irrité et il fit enfermé sa fille dans un coffre qu'on jeta à la mer. Mais le coffre aborda l'île de Delos ou Eubée, où elle fut secourue et elle donna naissance à un enfant mâle appelé Anios. Elle elle déposa le bébé devant l'autel d'Apollon, qui le prit sous sa protection.
Théro, jeune femme de Béotie lui donna un fils du nom de Khairon.
Description: Avant d’être admis dans la famille olympienne, il était craint dans toutes les régions de la terre et chez les dieux. Seule Délos – une île flottante qui pouvait se targuer de n’être pas vraiment une « terre » – avait bien voulu accueillir sa naissance. Semblant suivre une prophétie disant qu’il « mènerait la grande vie parmi les dieux et les mortels » (Hymne homérique à Apollon, oeuvre en vers [68-69]), en arrivant à la maison de Zeus, Apollon banda son arc. Les autres dieux prirent peur et quittèrent leurs trônes, jusqu’à ce que Léto le désarme. Parmi ses réussites se trouve la victoire contre le Python, précédent gouverneur de Delphes. L’endroit devint ensuite son principal lieu de culte. En réaction aux insultes à l’honneur de sa mère, Apollon se vengea avec l’aide de sa jumelle Artémis, sa compagne d’armes. Quand Niobé se vanta d’être plus fertile que Léto, ils tuèrent ses enfants de leurs flèches. Apollon encourut des punitions pour quelquesunes de ses actions. Pour le massacre des Cyclopes par exemple, Zeus lui fit passer une année à s’occuper du bétail chez le mortel Admète.
APRIATE
Origines: Héroïne de Lesbos
Description: Trambélos, fils de Télamon, tomba amoureux d’Apriate, mais il n'était pas payé de retour. Il décida de la kidnapper alors qu’elle se rendait chez son père qui habitait sur la côte de l'île de Lesbos. Elle s'est battue pour protéger sa virginité alors Trambélos la jeta à la mer. Selon une autre version elle se serait jetée elle-même à la mer pour demeurer vierge. Achille rencontra Trambélos et ayant pris connaissance de cette triste affaire, le tua.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]