Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilAi…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Aichmagoras … Ajax

 
AICHMAGORAS
Αἰχμαγόρας
Origines: Fils d'Héraclès & Phialo
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
AIGAION
Αἰγαίων
1) Origines: Fils d'Ouranos & Gaïa
Fratrie: Cottos, Gygès
Description: Aigaion ou Egéon est l'un des trois Hécatonchires aussi nommé Briarée qui aida les Olympiens lors de la Titanomachie.
Géants
2) Origines: Géant, né du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Description: Selon Virgile, il fut foudroyé par Zeus et enseveli sous l’Etna.
AJAX le grand
Αἴας
Achéens
Origines: Fils de Télamon & Périboea
Épouse: Tecmessa
Enfant: Philée
Description: Ajax fut, juste après Achille, le plus grand guerrier grec à Troie. Souvent dépeint portant un gigantesque bouclier fait de sept peaux de boeufs recouvertes de bronze, Ajax fut tiré au sort pour affronter Hector dans un duel qui dura une journée entière. Les hérauts déclarèrent finalement l’égalité. Quand Achille mourut, Ajax et Ulysse agirent ensemble pour récupérer son corps. Lors d’une compétition rhétorique destinée à déterminer lequel hériterait de son armure fabriquée par Héphaïstos, Ulysse éclipsa facilement Ajax et remporta le prix. Athéna, protectrice d’Ulysse, rendit fou le pauvre Ajax, le poussant à tuer un troupeau de moutons en s’imaginant qu’il attaquait des dirigeants et des juges grecs. Quand il revint à lui et se vit couvert de sang, l’humiliation le fit errer le long de la mer démontée, jusqu’au moment où il se laissa tomber sur son épée. Quand Ulysse le rencontra à Hadès, Ajax refusa de lui parler et se retourna en silence.
AJAX
Αἴας Ὀϊλῆος
Achéens
Origines: Fils d'Oïlée & Eriopis
Épouse: ?
Description: Appelé aussi « Ajax le petit », en raison de sa petite taille; il est compté parmi les prétendants d'Hélène et il participa à la guerre de Troie. Il n'a pas de rival pour lancer la javeline. Lors du sac de Troie, Ajax traîne Cassandre, la prêtresse d'Apollon, accrochée au Palladium hors du temple et la viole. Les dieux veulent le transformer en pierre mais il se refugie à son tour dans le temple d'Athéna. Lors du retour chez lui Apollon déclenche une tempête qui fait sombrer son bateau et Ajax se refugie sur un rocher sain et sauf grâce à Poséidon. Mais pris d'hybris il se moque des dieux alors Poséidon pulvérise le rocher d'un coup de son trident.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]