AccueilBol-Bou

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de BolinaBoutès

BOLINA
Βολίνα
Origines: Jeune file d'Achaïe
Amoureux: Apollon
Description: Pour échapper aux poursuites d'Apollon, elle se jeta dans la mer. Le dieu lui conféra l'immortalité. Une ville qui porte son nom fut fondée.
BORÉE
Βορέας
Origines: Fils d'Astréos ou Éole & Éos
Fratrie: Euros, Notos, Zéphyr et Astra Planeti
Epouse: Orithyie
Amantes: Avec les cavales d'Erichtonios il prit l'apparence d'un cheval aux crins d'azur pour donner naissance à 12 poulains.
Enfant: Calaïs, Chioné, Cléopâtre, Zétès
Description: Boréas ou Borée est le dieu ailé du vent du Nord. Il enleva Orithye, qui lui donna quatre enfants. Avec les cavales d'Erichtonios, il engendra douze poulains si légers que lorsqu'ils couraient sur un champ de blé, ils n'en courbaient pas les épis.
BORMOS
Βῶρμος
Origines: Fils de Tityas (Tityos), homme riche et illustre.
Description: Très beau jeune homme de Bithynie qui alla puiser de l'eau pour les moissonneurs. Il fut entrainé dans le puits par les nymphes et ne revint jamais. On célébrait sa mémoire chaque année au moment des vendanges par des chants plaintifs (bormoi) accompagnés de flûtes. Dans une autre version il fut tué à la chasse.
BOTRES
Βότρης
Origines: Fils d'Eumèlos
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Son père était très attaché au culte d'Apollon. Lors d'un sacrifice Botrès coupa la cervelle en deux avant de l'avoir placer en offrande sur l'autel. De colère son père le tua. Devant le désespoir des parents Apollon changea le jeune homme en oiseau, l'aeropos.
BOUCOLOS
Βουκόλος
Origines: Fils de Colonos & Tanagra.
Fratrie: Ochémos, Léon, Ochna
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Ochna aimait Eunotos mais il la repoussa. Elle l'accusa auprès de ses frères d'avoir voulu lui faire violence. Les jeunes gens assommèrent Eunotos. Mais de remords, Ochna confessa bientôt la vérité. Ses frères s'enfuirent, menacés par le père du jeune homme. Elle-même se suicida.
BOUNOS
Βοῦνος
Origines: Fils d'Hermès & Alcidamie
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Roi d’Ephyre, l'ancien nom de la ville de Corinthe. Il reçut le trône d’Aeétès, lorsque dernier alla en Colchide, et jura qu’il rendrait le trône au retour du roi ou de l’un de ses enfants.
BOUPHAGOS
βουφάγος
Origines: Fils de Japétos & Thornax
Épouse: Promné
Description: Bouphagos (mangeur de boeufs) et sa femme recueillirent Iphiclés blessé lors de la guerre contre Augias, Ils tentèrent de le soigner et ils l'ensevelirent à sa mort. Il tomba amoureux d'Artémis qu'il poursuivit d'une amour ardent. Sur le mont Pholoé elle le tua.
BOUTÈS
Βούτης
1) Origines: Fils de Borée
Épouse: ?
Enfant: Hippodamie
Description: Il tenta de tuer son demi-frère de Lycurgue. Découvert, il s'enfuit sur Naxos où il s'adonna à la piraterie. Une de ses expéditions le mena en Thessalie pour y enlever des femmes. Il s'attaqua à des proches de Dionysos dont Coronis. Pour la protéger, le dieu rendit Boutès aveugle. Celui-ci se jeta dans un puits.
2) Origines: Fils de Pandion & Zeuxippé
Fratrie: x
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Il devint prêtre d'Athéna et de Poséidon.
3) Origines: Fils de Téléon
Amante: Aphrodite
Enfant: Eryx, Polycaon
Description: Il prit part à l'expédition des Argonautes. Envouté par le chants des sirènes, il se jeta à la mer et il se serait noyé si Aphrodite ne l'avait pas sauvé. Elle le conduisit en Sicile pour en faire son amant et il fonda la ville de Lilybée et le temple d'Aphrodite sur le Mont Eryx du nom de son fils.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]