AccueilGe…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de GéantsGéryon

GÉANTS
Γίγαντες
1) Origines: Nés du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Fratrie: Agrios, Alcyonée, Alpos, Aristée, Astréos, Chthonios, Clytios, Coéos, Damysos, Égéon, Emphytos, Encelade, Éphialtès, Euboée, Euphorbe, Euryale, Eurymédon, Eurytos, Gration, Hippolyte, Hopladamos, Hyperbios, Léon, Mélissée, Mimas, Mimon, Molios, Mylinos, Olympos, Otos, Ouranion, Pallas, Pancratès, Pélorée, Phœtios, Polybotès, Porphyrion, Rhœtos, Sycée, Théodamas, Théomisès, Thoas
Description: Lorsque Zeus enferma les Titans, Gaïa les poussa à se révolter et ils attaquèrent les dieux de l'Olympe. C'est la Gigantomachie. Invulnérables ils ne pouvaient pas mourir de la main d'un dieu c'est pour cela que Zeus engendra un mortel particulièrement puissant; Héraclès. La bataille se déroula sur les champs Phlégréens. Gaïa avait donné aux Géants une herbe magique qui rendait invincibles. Zeus interdit à Hélios, à Séléné et à Eos de briller dans le ciel tant qu'il n'aurait pas trouvé cette herbe.
2) Origines: Diverses
Noms: Les Aloades (Otos et Éphialtès), Agrios et Orios, Antée, Argos Panoptès, Damasène, Cacus, Chrysaor, Orion, Talos, Tityos.
Description: A côtés des Géants de la première génération, il existe des personnages caractérisés par une haute taille et une grande force.
GÉLANOR
Γελάνωρ
Origines: Fils de Sthénélas
Fratrie:
Description: Roi d'Argos, de son véritable nom Pélasgos, préféra céder son trône à Danaos à la vue d'un présage montrant un loup attaquant un troupeau et tuant le taureau.
GÉLLO
Γελλώ
Origines: jeune femme de Lesbos
Description: Ame en peine d'une jeune femme de Lesbos, morte jeune elle n'avait pu avoir d'enfants, et elle revenait pour en enlever
GÉLONOS
Γελωνός
Origines: Fils d'Héraclès & Echidna
Fratrie: Agathyrsos, Scythès
Description: Il fonda la ville de Gélonos du peuple des Gélons. {Hérodote, Histoires IV, 8-10 et 108-109}
GÉRANA
Γεράνα
Origines: la "mère des Pygmées "
Description: Femme de la race des Pygmées à qui le peuple rendait des honneurs divins, mais elle méprisait les autres divinités. Pour la punir, Héra la transforma en grue.
GÉRAS
Γῆρας
Origines: Fille Nyx seule ou bien Érèbe & Nyx
Fratrie: Apate, Eris, Philotès et d'autres
Description: Personnification de la Vieillesse
GÉRESTE
Γεραιστός
1) Origines: Fils de Zeus
Description: Il donna son nom à la ville de Géreste
2) Origines: Cyclope
Description: Sur son tombeau, les Athéniens immolèrent les filles d'Hyacinthe, Antheïs, Egleïs, Euthenis et Lytée, pour être délivrés de la peste.
GÉRYON
Γηρυών
Origines: Fils de Chrysaor & Callirrhoé.
Épouse: ?
Enfant: Erythia ou Eriteide qu'Hermès rendit mère de Norax
Description: Géryon ou Géryonée est un géant qui avait 3 têtes et 3 troncs. Il fut tué par Héraclès, venu lui dérober son troupeau immense de bœufs.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]