Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilAd…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'Admète … Adrestia

 
♔ ADMÈTE
Ἄδμητος
Origines: Phérès & Périclyménè
Fratrie: Eriopé, Idomène, Lycurgue
Épouse: Alceste
Enfant: Eumélos, Périmèle
Description: Roi de Phères en Thessalie, il épousa Alceste grâce à l'aide d'Apollon. Mais lors du mariage Admète oublia de sacrifier à la déesse Artémis. Elle décida la mort du coupable, mais Apollon réussit à obtenir qu'Admète pouvait trouver quelqu'un pour mourir à sa place. Admète fit le tour de sa famille et de ses amis mais personne ne voulut le remplacer. Seule sa jeune femme Alceste, consentit à se sacrifier.
ADMÈTÉ
Ἄδμητη
Origines: Fille d'Eurysthée & Antimache (?)
Description: Admèté était sans doute la destinataire de la ceinture d'Hippolyte qu'Héraclès était allé chercher chez les Amazones. Après 58 ans de sacerdoce dévoué à la déesse Héra, Admèté dut s'enfuir dans l'île de Samos à la mort de son père, mais elle emporta avec elle la statue de la déesse. D'après Pausanias ce sont les Argonautes qui transportèrent la statue. Les Argiens envoyèrent des pirates pour reprendre leur statue. Ce ne leur fut pas difficile de voler la statue mais ils leur fut impossible de lever l'ancre. Comprenant que la statue voulait rester dans cette île ils l'installèrent sur la plage et lui offrirent un sacrifice. Alors sans problème ils purent quitter le rivage. {Apd. II, 5, 9}
ADONIS
Ἄδωνις
Origines: Cinyras & Myrrha
Amante: Aphrodite [Béroé, Golgos]
Amante: Perséphone
Description:
Adonis est le fils né des amours incestueuses entre Cinyras, le roi de Chypre et sa fille Myrrha. Le roi avait proclamé que sa fille était plus belle que la déesse. Celle-ci pour se venger inspira l'amour entre le père et la fille. Myrrha réussit à s’unir avec son père, préalablement enivré, pendant douze jours et douze nuits. Ensuite son père se rendit compte de la ruse de sa fille. Elle demanda alors la protection des dieux qui la transformèrent en un arbre, qui s’appelait « arbre de Myrrhe ». L’arbre fit naître après dix mois un enfant d’une grande beauté, appelé « Adonis ». Pour empêcher que le roi le mette à mort, Aphrodite le dissimula dans un coffret qu'elle confia à Perséphone. Perséphone découvrit un si beau bébé qu'elle décida de la garder. Celui-ci devint un jeune homme très beau. Aphrodite en tomba amoureuse. Elle demanda à Perséphone de lui rendre l'enfant. Mais Perséphone refusa. Les deux déesses demandèrent à Zeus de résoudre le litige. Il s'adressa à la muse Calliope qui décida que Perséphone et Aphrodite avaient des droits égaux sur Adonis. La décision de Zeus fut de diviser l'année en trois parties. Une où il vivrait avec Aphrodite, une pendant laquelle il vivrait avec Perséphone et la troisième partie Adonis serait libre de lui-même. Aphrodite en fit son amant et usa de ses charmes pour qu'Adonis passe le temps qui lui etait réservé avec elle. Mais Arès l'autre amant de la déesse en pris ombrage et envoya un sanglier pour le tuer lors d'une partie de chasse. Les gouttes de son sang versées sur le sol à sa mort donnent naissance à une plante nouvelle à fleur rouge, l’anémone (ou la rose).
ADRASTE
Ἄδραστος
1) Origines: Fils de Talaos & Lysimaché (Apd.), ou Lysianassa (Pau.) ou Eurynomé (Hyg.)
Fratrie: Eriphyle, Mécistée, Pronax
Épouse: Amphithée, fille de Pronax ou Démonassa {Hyg. 71}
Enfant: Argie, Ægialé, Ægialée, Deipyle, Cyanippos.
Description: Roi d'Argos et de Sicyone, il est l'un des principaux héros de la guerre des sept chefs et des Épigones.
2) Origines: Fils de Gordias, roi de Phrygie
Description: Il tua accidentellement son frère et il fut chassé par son père. Il se réfugia à Sardes où Crésus le purifia. Lors d'une chasse au sanglier il tua involontairement, Atys, le fils de Crésus qui lui accorda son pardon voyant dans cet accident la volonté des dieux et l'accomplissement d'une prophétie. Adraste rongé de remords se suicida.
ADRESTIA
Ἀδρήστεια
Origines: Fille d'Arès & Aphrodite
Fratrie: Adrestia, Antéros, Deimos, Éros, Harmonie, Himéros, Phobos, Pothos
Description: Elle était vénérée comme la déesse de la Révolte, de la juste rétribution et du parfait équilibre entre le bien et le mal.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]