AccueilOt…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'OthreisOxyntes

OTHREIS
Origines: Nymphe
Amant: Apollon [Phager ou Phragos]
Amant: Zeus [Mélitée]
Description: Otréis était une nymphe des bois, aimée à la fois de Zeus et d'Apollon. Elle eut un fils, nommé Mélitée, qu'elle exposa dans les bois, par crainte de la jalousie d'Héra. Le garçon fut sur ordre de Zeus nourri par les abeilles. Phager était devenu berger il recueillit le bébé et l'éleva. {Ant. 13}
OTOS
1) Origines: Fils d'Ouranos ou de Tartare & Gaïa
Épouse: ?
Description: Géant qui fut tué lors de la Gigantomachie
2) Origines: Fils géant de Poséidon & Iphimédie
Fratrie: Avec son frère jumeaux Éphialtès, ils forment les Aloades.
Description: Les jumeaux grandissaient d'une coudée par an c'est pour cela qu'ils sont considérés comme des géants. Très jeunes ils enfermerent Arès dans une jarre de bronze à la demande d'Aphrodite qui voulait venger la mort d'Adonis. Puis ils entasserent des montagnes les unes sur les autres pour atteindre les dieux. Zeus les foudroya mais à la demande Poséiddon il leur laissa la vie. Puis ils pourchassèrent Arémis qui les tua et il furent condamnés à un supplice sans fin dans le Tartare. {Apd. I, 7, 4; Hyg.Fab. XXVIII;Pau. IX, 22, 6}
OTRÉE
Origines: Fils de Dymas
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
OURANOS
Ουρανός
Origines: Fils de Gaïa par parthénogénèse
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Ouranos était le fils de Gaïa, puis il fut son mari. Comme il détestait ses enfants, il les poussa dans une crevasse et les empêcha de ressortir. Gaïa conspira avec son fils Cronos, l’un des Titans, pour renverser Ouranos. Elle lui fournit une faucille adamantine (sans doute en fer). Cronos attendit en embuscade à l’intérieur de Gaïa. Quand Ouranos s’approcha d’elle empli de désir, Cronos lui coupa les parties génitales, qui tombèrent dans la mer. Le sang de la blessure se répandit sur la terre d’où jaillirent alors les Géants (« nés de la terre »), les Érinyes (« les Furies ») et les Méliades (« nymphes du frêne »). De l’écume formée autour des parties génitales tombées à l’eau s’éleva Aphrodite (selon une étymologie erronée, « née de l’écume »). L’histoire attribue la création à la séparation ou à la différentiation des dieux ou des éléments – c’est un procédé mythologique courant. Ouranos et Gaïa étaient en réalité unis dans un enlacement perpétuel qui ne laissait aucune place au monde pour se développer. Une fois Ouranos castré, les Titans et les autres enfants réapparurent et la création du monde put avoir lieu.
OUREA
Origines: Fille de Gaïa par parthénogénèse
Époux: x
Enfant: x
Description: x
OXYLOS
Ὄξυλος
Origines: roi d'Elis, fils de Haïmon
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Il aida les Héraclides à reprendre le contrôle du Péloponnèse. En retour, ils lui ont donné Elis. Selon une version, il est considéré comme le fondateur des Jeux Olympiques.
OXYNIOS
Origines: Fils d'Hector
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Envoyé en Lydie ainsi que son frère Scamandre, pendant le siège de Troie, il revint dans sa patrie après le départ des Grecs et y fonda un nouveau royaume.
OXYNTES
Origines: Fils de Démophon & Phyllis
Épouse: ?
Enfant: Apheidas et Thymoites
Description: Treizième roi d'Athènes; Ses deux fils le suivirent successivement sur le trône. {Pau. II, 18, 9}
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]