AccueilCom-Cop

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de ComaethoCopré

COMÆTHO
Κομαιθώ
1) Origines: Prêtresse d'Artémis
Amant: Mélanippos ou Mélanippe
Description: Comætho ou Cométho était une prêtresse d'Artémis à Patras qui s'unit à Mélanippe dans le temple. La déesse frappa la ville d'un terrible épidémie. L'oracle indiqua que les deux coupables devaient être exécutés et et le sacrifice serait repété chaque année avec deux jeunes gens.
2) Origines: Fille de Ptérélas
Amoureuse de: Amphitryon
Description: Elle trahit son père en lui coupant le cheveu d'or auquel sa vie était attachée pour le donner à Amphitryon, dont elle était amoureuse et qui assiégeait la ville. Amphitryon indigné devant cette trahison .
3) Origines: Fille de Tydée & Déipile
Fratrie: Diomède
Époux: Aegialée
Enfant: Cyanippos
Description: x
COMATAS
Origines: Berger de Thurii
Description: Il avait l'habitude de sacrifier aux Muses quelques animaux pris dans le troupeau de son maitre. Ce dernier fort mécontent l'enferma dans un coffre en lui disant que les Muses saurait bien le sauver. Quelques mois plus tard on ouvrit le coffre et on y trouva le jeune homme toujours bien vivant car il avait été nourri de miel par des abeilles envoyées par les Muses.
COMBÉ
Κόμβη
Origines: Fille d'Asopos
Époux: Sôcos ou Saocos
Enfant: de très nombreux enfants.
Description: Combé est parfois confondue avec Chalcis, une autre fille d'Asopos. Son époux était si violent qu'elle fut obligée de s'enfuir avec ses enfants à Cnossos. De là, elle gagna la Phrygie, puis elle se réfugia à Athènes, auprès de Cécrops. Après la mort de Sôcos, elle revint en Eubée. Là, alors que ses fils allaient la tuer (pour des raison inconnues), elle fut transformée en colombe.
COMÉTÈS
Κομήτης
1) Origines: Fils de Sthénélos
Amante: Aegialé
Description: Diomède avait blessé Aphrodite lors de la guerre de Troie. Pour se venger elle suscita une passion de Cométès pour l'épouse de Diomède. A son retour Diomède fut chassé par les deux amants.
2) Origines: Fils de Tisamène
Fratrie: Daiménès, Léontoménès, Sparton, Tellis
Description: Fils aîné de Tisamène qui alla s'installer en Asie mineure.
* COMOS
Κῶμος
Origines: Fils de Dionysos
Description: Dieu mineur de la bonne chère et des festivités qui présidait aux festins, aux danses nocturnes et au libertinage.
COON
Κόων
Origines: Fils d'Anténor & Théano
Fratrie: Acamas, Achélaos, Agénor, Anthée, Archéloque, Crino, Démoléon, Eurymaque, Hélicaon, Glaucos, Iphidamas, Laodamas, Laodocos, Polybos, Thersilochos
Description: Quand son frère Iphidamas est tué par Agamemnon, Coon s'élance et blesse le roi de sa lance. Il essaye de traîner le cadavre hors du combat, mais Agamemnon le frappe à son tour de sa lance avant de lui trancher la tête. {Iliade XI, 216-263}
COPRÉE
Κοπρεύς
Origines: Fils de Pélops & Hippodamie
Fratrie: Alcathoos, Astydamie, Atrée, Lysidice, Nicippé, Pitthée, Sciron, Thyeste, Trézène
Épouse: ?
Enfant: Périphétès
Description: Il tua Iphitos et il dut s'exiler à Mycènes où il est purifié par Eurysthée, dont il devient le héraut pour servir d'intermédiaire entre le roi et Héraclès.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]