Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilGa…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Gadeiros … Galanthis

 
GADEIROS
Γάδειρος
Origines: Fils de Poséidon & Clitô
Fratrie: Atlas² son jumeau, Amphérès et Euaimon, Mnéséas et Autochthon, Elasippos et Mestor, Azaës et Diaprépos
Description: Un des dix rois de l'Atlantide.
GAÏA
Γαῖα
Origines: Née du Chaos
Enfant: par parthénogénèse [Nésoi, Ouranos, Pontos, Ourea]
Amant: Ether [Des Personnifications]
Amant: Ouranos [les Curètes, les Erinyes, les Géants, Mélia, les Telchines, les Titans, les Titanides]
Amant: Océan [Triptolème selon Apollodore]
Amant: Pontos [Céto, Eurybie, Nérée, les Telchines, Thaumas]
Amant: Poséidon [Antée, Charybde]
Amant: Zeus [Agdistis, Manes]
Amant: Tartare [Typhon]
Amant: Inconnu [Phème,
Description: Gaïa émergea du Chaos. Elle donna naissance par parténogénèse aux montagnes, aux flots salés et à Ouranos avec qui elle engendra une importante progéniture. Ouranos, craignant ses enfants, les Cyclopes et les Cent-Bras, les refoula dans le sein de leur mère. Pour se dégager, elle donna une faucille à son plus jeune fils, Cronos, afin qu’il castre son père. Lorsque à son tour, Cronos marié à Rhéa commença à avaler ses propres enfants; elle conseilla Rhéa sur la manière de vaincre Cronos. Elle révéla à Zeus qu'il gagnerait si les Titans étaient ses alliés. Il les délivra, leur offrit des armes : la foudre, le tonnerre etl'éclair, avec lesquelles ils détrônèrent Cronos. Toutefois, elle fut mécontente de l'emprisonnement de ses enfants les Hécatonchires, et s'unit avec le Tartare pour donner naissance à Typhon, un monstre redoutable qui combatit longtemps les dieux. elle libéra le plus jeune, Zeus, pour qu’il s’arme contre lui. Mais dès que Zeus eut emprisonné son père et les Titans , Gaïa donna naissance à Typhon, un serpent monstrueux, pour l’attaquer afin de rétablir la paix. Son culte semble avoir été très répandu parmi les Grecs, et elle avait des temples ou des autels à Athènes, Sparte, Delphes, Olympie et dans de nombreuses autres villes.
GALATÉE
Γαλάτεια
1) Origines: Statue animée par Aphrodite
Époux: Pygmalion
Enfant: Paphos, Métharmè
Description: Pygmalion sculpta une statue dont il tomba follement amoureux. Il implora Aphrodite de lui donner la vie.
2) Origines: Fille d'Eurytios
Époux: Lampros
Enfant: Leucippos
Description: Jeune crétoise qui refusa d'exposer sa fille comme le souhaitait son mari. Elle la déguisa en garçon mais Leucippos en grandissant devint très belle au point que le mensonge allait être découvert. Alors elle alla supplier Léto sa fille en garçon.
3) Origines: Fille de Nérée & Doris
Amant: Acis
Description: Néréide dont Polyphème était amoureux mais elle aimait d'un amour réciproque le berger Acis
GALATÈS
Γαλατης
Origines: Fils d'Héraclès & Galata
Description: Héraclès, qui revenait de son expédition des Bœufs de Géryon, s'unit à Galata, la fille d'un chef gaulois, qui n'avait pas trouver de parti à sa convenance. Il engendra Galatès qui devint fameux pour son courage et donna son nom au peuple des Galates.
GALÈNÉ
Γαλήνη
Origines: Fille de Nérée & Doris selon Hésiode ou bien fille de Pontos selon Euripide
Époux: ?
Description: Néréide {Théogonie V.244} qui personnifie la mer calme.
GALÉOTÈS
Γαλεώτης
Origines: Fils d'Apollon & Thémisto (fille de Zabios, roi hyperboréen)
Description: Avec un autre Hyperboréen, Telmissos, Galaotès alla interroger l'oracle de Delphes, qui leur ordonna de marcher, l'un vers l'Est, l'autre vers l'Ouest, jusqu'à ce qu'un aigle vint leur ravir la viande du sacrifice. A cet endroit, ils devaient élever un autel. Galéotès s'arrêta en Sicile où il devint l'ancêtre des devins de Sicile. Telmissos s'arrêta en Carie.
GALANTHIS
Γαλανθίς
Origines: Fille de Proétos ou Tirésias
Description: Galanthis ou Galinthias est la suivante rousse d'Alcmène qui trompa la déesse des accouchements, Ilithyie, en affirmant qu'Héraclès était déjà né afin de rompre le sort qui retardait sa naissance au profit d'Eurystée. Elle fut changée en belette par la déesse. {Met. IX, 273 sqq; Pau. IX, 11, 3; Ant. 29}
GANGÈS
Origines: Fils d'Indos et de la nymphe Calauria
Épouse: ?
Description: Dieu-fleuve d'Inde. Etant ivre, il s'unit à son insu à sa mère. A son réveil, désespéré, il se jeta dans le fleuve appelé jusque-là Chliaros qui prit le nom de Gange.
GANYMÈDE
Γανυμήδης
Origines: Fils de Tros & Callirhoé {Iliad V, 265} ou bien Laomédon {Euripides – Iphigenie à Aulis, 1051}
Fratrie: Assaracos, Cléomestra, Cléopâtre, Ilos
Amant: Zeus
Description: Zeus le fit enlever pour sa grande beauté et lui confia la fonction d'échanson de l'Olympe en remplacement d'Hébé. En compensation de la perte de son fils, Tros reçut de Zeus quatre chevaux divins. {Apd. III, 12, 2; Iliade V, 265-270 ; XX, 219-240; Arg. III, 115}
GARAMAS
Γαράμαντά
Origines: Fils d'Apollon ou Hermès & Acacallis
Fratrie: Cydon, Milétos, Naxos
Amante: une Nymphe
Enfant: Caphauros, Nasamon
Description: Garamas (ou Amphithémis) donna son nom aux Garamantes d'Afrique
GARMATHONÈ
Γαρμαθωνη
Origines: Reine d'Egypte
Époux: Nilos
Enfant: Chrysochoas, mort très jeune.
Description: Malgrè le chagrin dû à la mort de son fils, elle accueillit chaleureusement Isis; en remerciement, la déesse demanda à Osiris de ressuciter son fils. Quand Osiris s'approcha des enfers, Cerbère se mit à aboyer si fort que Nilos, effrayé, se jeta dans le fleuve qui allait porter son nom.
GAVANÈS
Origines: Descendant du roi d'Argos, Téménos.
Fratrie: Aeropos, Perdiccas
Épouse: ?
Description: Les trois frères étaient au service du roi Leolaia. Chaque fois que la reine cuisait du pain pour Perdicas, le pain levait deux fois plus que les autres. Le roi, inquiet de prodige et chassa les trois frères sans les payer. Il leur donna simplement "un morceau de Soleil qui passait par la cheminée". Sans se déconcerter, Perdicas sortit son couteau et découpa le rond de Soleil qui se dessinait sur le sol, puis le mit dans son sac. Les trois frères partis le roi envoya des cavaliers pour les mettre à mort, mais une rivière grossit miraculeusement, et les cavaliers durent se revenir sans les avoir rejoints. Gavanès et ses frères s'établirent en Macédoine où Perdicas devint l'ancêtre des rois du pays.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]