Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Phaea … Phase
PHAEA
Origines: Progéniture de Typhon &
Echidna
Enfant: Sanglier de Calydon selon Strabon
{VIII, 6, 22}
Description: Monstrueuse truie qui ravageait le pays de Crommyon et s'attaquait aux animaux comme aux hommes. Son nom provient de celui de la vieille femme qui l'éleva. Elle fut tuée par Thésée.
PHAEAX
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHAESTOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHAÉTHON
Φαέθων
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Phaéthon ou Phaéton était un casse-cou original qui connut une fin tragique. Selon une première version, comme il ne croyait pas sa mère Clymène quand elle disait qu’il était le fils d’Hélios, le dieu du soleil, celui-ci promit de lui donner n’importe quoi pour prouver qu’il était bien son père. Selon une autre version, ses amis doutant d’une telle filiation, il voulut leur en donner la preuve. Quand son père lui offrit d’exaucer son voeu le plus cher, Phaéton demanda les rênes du char tiré par des chevaux ailés qu’Hélios menait chaque jour à travers le ciel. Tout en essayant de dissuader son fils de cette requête suicidaire, Hélios ne pouvait trahir sa promesse et se contenta de lui donner des conseils qui se montrèrent vains : les chevaux furent incontrôlables. Comme l’attelage tanguait dans le ciel, le char s’approcha dangereusement de la terre et brûla les contrées de l’Afrique. Zeus, craignant que la planète entière ne fût détruite, décocha un éclair à Phaéton qui tomba dans le fleuve Éridan. Comme Icare, qui s’approcha trop près du soleil, son mythe sert d’avertissement contre l’imprudence de la jeunesse. Plus tard, Médée, petite-fille d’Hélios, pilota le char avec davantage de succès quand elle l’utilisa pour s’enfuir de Corinthe après avoir tué ses enfants.
PHAETON
Φαέθων
Origines: Fils de Céphale & Héméra
Amante: Aphrodite
Enfant: Astynoos
Description: x
PHAETHUSE
Φαέθουσα
Origines: Fille d'
Hélios et de
Néère
Fratrie: Néréides
Description: Phaéthuse ou Phaethusa et sa sœur Lampétie sont deux Néréides qui personnifient la lumière solaire. Elles furent envoyées par leur mère sur l'île de Trinacie pour s'occuper des 700 têtes de bétail d'Hélios.
PHALANX
Origines: Fils d'idmon de Colophon
Fratrie: Arachné
Amante: Arachné
Description: Tandis que sa sœur recevait d'Athéna l'art du lissage, Phalanx apprenait celui des armes. Mais le frère et la sœur eurent des relations coupables, et la déesse les transforma en animaux rampant près à être dévorés par leurs descendants (Version de Nicandre. Ovide raconte un histoire différente pour Arachné
PHALCES
Origines: Fils de Téménos
Épouse: ?
Enfant: Rhegnidas
Description: Phalcès est un Héraclide. Il s'empara de Sicyone, et il éleva un temple à Héra Prodromie. Il égorgea son père et sa sœur Hyrnétho.
PHALEROS
Φάληρος
Origines: Fils d'Alcon
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Phaléros ou Phalère avait failli être étouffé par un serpent si son père n'avait pas transpercé l'animal d'une flèche. Il combattit les Centaures avec Thésée. Il passe pour avoir fait parti des Argonautes.
PHAON
Φάων
Origines: Passeur de Lesbos
Amante: Les femmes de Mytilène
Description: Phaon était un passeur, vieux et pauvre; Unjour il fit passer Aphrodite, déguisée en vieille femme, et ne lui demanda aucun salaire. En remerciment la déesse lui donna un baume qu'il utilisa chaque jour. Il devint alors d'une grande beauté et fut aimé de toutes les femmes de l'île, et surtout de Sappho, la poétesse. On disait aussi qu'il avait dédaigné l'amour de Sappho et que celle-ci, pour oublier sa passion, s'était précipitée dans les flots du haut de la falaise de Leucade. il est finalement tué par un mari jaloux.
PHAROS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Description: Pharos est le pilote du navire qui ramenait à Sparte Hélène et Ménélas, après la guerre de Troie. Pharos fut mordu par un serpent dans l'île qui desormais, porta son nom, à l'embouchure du Nil. Il en mourut.
PHASE
Origines: Fils d'Hélios & Ocyrrhoé
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Dieu-fleuve du Phase, en Colchide. Ayant surpris sa mère en flagrant délit d'adultère, il la tua. Poursuivi par les Erinyes, il se jeta dans le fleuve appelé jusque-là Arcturos, qui, prit alors le nom de Phase.
❖ Bibliographie
Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.