AccueilHero…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'Héro

HÉRO
Ἡρώ
1) Origines: Jeune prêtresse d'Aphrodite
Amant: Léandre
Description: Jeune fille aimée de Léandre, pour laquelle il traversait la nuit, à la nage, le détroit séparant Sestos et Abydos. Une nuit la lampe qui guidait Léandre s'éteignit et Léandre se noya. Le lendemain Héro découvrant son cadavre de son amant se jeta dans le vide.
2) Origines: Fille de Danaos
Fratrie: Les Danaïdes
Époux: Andromachos
Description: Une des cinquante filles de Danaos, selon Hygin, qui la nuit de leurs noces, tuèrent leur époux, à l'exception de l'une d'elles {Hyg. 170}
HÉROPHILE
Ήροφίλη
Origines: Fille de Théodoros, un berger & une nymphe du mont Ida
Description: Sibylle Érythréenne, elle fut d'abord garde du temple d'Apollon Sminthéus en Troade. Apollon, voyant la beauté de la jeune Hérophile, lui a offert tout ce qu'elle voudrait si elle devenait sa bien-aimée. Elle accepta son offre. Elle demanda le don de prophétie et de vivre autant d’années que de grains que une poignée de sable, ce qui s'avéra être exactement un millier. Cependant, elle avait oublié de demander la jeunesse éternelle. Par conséquent, la plus grande partie de sa longue vie fut la vieillesse . Au fil des ans, Hérophile était tellement sèche qu’elle vivait dans une bouteille suspendue au plafond de sa grotte et lorsque les enfants lui ont demandé ce qu'elle voulait, elle répondait de façon succincte: "La mort". C'est elle qui interpréta la première le songe d'Hécube, en prédisant les malheurs que causerait à Troie une spartiate et l'enfant qui allait naître.
Il existe une certaine confusion dans le nom des diverses sibylles et leur lieu de résidence.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]