AccueilHerm…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'HermaphroditeHermos

HERMAPHRODITE
Ἑρμαφρόδιτος
Origines: Fils d'Hermès & Aphrodite
Amante: Salmacis
Description: Il fut élevé par les Naïades du mont Ida. Sa beauté était merveilleuse. il s'arrêta près de la fontaine Salmacis, pour se baigner. La Naïade qui y présidait l'aima, et n'ayant pu le rendre sensible, pria les dieux d'unir leurs corps, afin qu'ils ne fassent en conservant les deux sexes. A son tour, il obtint des dieux que tous ceux qui se baigneraient dans la fontaine subiraient le même sort.
* HERMÈS
Ἑρμῆς
Olympiens
Origines: Fils de Zeus & Maïa, l'aînée des Pléiades
Amantes:
Aphrodite [Hermaphrodite]
Hersé (Créuse) [Céphale]
• Dryope [Pan]
Chioné [Autolycos]
• Théobula [Myrlitos]
• Daiera [Eleusis]
• Iphthime [Lycos, Phérespondos et Pronomos]
• Eupolémie [Éthalidès]
• Astabe [Astacos]
• Alcidamie [Bounos]
Acacallis [Cydon]
• Polymèle [Eudoros]
• Phylodameia [Pharis]
• Chthonophyle [Polybos de Sicyon]
• Rhéne [Saon]
• Inconnues [Abderos, Angélia, Daphnis, Dolops, Palaestra]
Description: Hermès était le messager des dieux. Volant de l’Olympe à la terre grâce aux ailes de ses sandales et de son chapeau à larges bords, portant son bâton héraldique aux serpents entrelacés (le caducée), il délivrait aux mortels les messages de son père Zeus. Il portait parfois secours, comme lorsqu’il montra l’herbe magique à Ulysse pour le délivrer de l’enchantement de Circé. Parfois aussi, il transmettait des ordres divins stricts, par exemple celui que reçut Énée de quitter Didon pour établir le futur site de Rome. Orateur, marchand, voyageur, filou et voleur, Hermès gouvernait toutes les formes d’échange et de communication. Son aisance de parole fit de lui le patron des écrivains, des orateurs, des intellectuels et des diplomates. Il s’occupait de la circulation des biens chez les marchands et les voleurs (pas si éloignés les uns des autres, selon l’ancien point de vue grec), et il protégeait les voyageurs et les migrants. Comme il traversait la frontière entre le ciel et la terre, il passait aussi de la vie à la mort. En tant que psychopompe ou esprit guide, il conduisait les âmes des morts vers Hadès – et très occasionnellement dans l’autre sens. À la période hellénistique, Hermès fut associé à la sagesse, d’où le terme « herméneutique », l’étude des principes de l’interprétation.
HERMIONE
Ἑρμιόνη
Atrides
Origines: Fille de Ménélas & Hélène
Fratrie: Nicostrate
Époux: Néoptolème
Époux: Oreste [Tisamène]
Description: xxx
HERMOCHARES
Origines: Jeune Athénien
Épouse: Ctésylle
Enfant: un fils mort né
Description: x
HERMOS
Ἕρμος
Origines: Noble athénien
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Noble athénien qui accompagna Thésée dans son expédition contre les Argonautes. Lorsque Thésée fonda, à son retour, la ville de Pythopolis, dans la région de Nicée, il laissa Hermos avec deux de ses compagnons pour donner des lois à la nouvelle citée.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]