Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'Héra … Hercyne
Olympiens
Origines: Fille de
Cronos &
Rhéa
Fratrie: Démèter,
Hadès,
Hestia,
Poséidon,
Zeus
Époux: Zeus
Enfant: Arès,
Hébé,
Héphaïstos,
Ilithyie
Description: En tant que fille de Cronos, le régent de l’univers, Héra ne risquait pas de se contenter d’un second rôle et cependant, c’est ce qui lui fut demandé en tant que femme de son frère Zeus. Elle se montra rarement une épouse soumise, sauf dans les moments où Zeus la contraignait à l’obéissance par la violence. Elle avait de quoi le craindre : son mari l’avait un jour suspendue du sommet de l’Olympe par les poignets, avec des enclumes aux pieds. La plupart du temps, la colère d’Héra était plutôt dirigée contre les nombreuses maîtresses de son mari et tous ses enfants illégitimes. Héraclès, le plus important des enfants mortels de Zeus, fut le plus régulièrement persécuté jusqu’à sa mort. Quand il devint immortel, Héra lui donna sa fille Hébé en mariage. Contrairement à son mari, elle resta fidèle. De toute façon, elle avait la capacité de faire des enfants sans lui. En riposte à la naissance d’Athéna hors de la tête de Zeus, à la suite de son union avec la déesse Métis, Héra donna le jour à Héphaïstos par parthénogenèse, c’est-à-dire toute seule.

HÉRACLÈS
Ἡρακλῆς
Origines: Fils de
Zeus &
Alcmène
Epouse: Mégare [Therimachos, Deicoon, Créontiadès]
Epouse: Déjanire [
Macaria, Hyllos, Ctésippos, Glénos, Hoditès ( ou Onitès)]
Epouse: Hébé [Alexiarès, Anicétos]
Amantes: de très nombreuses amantes
Description: Humiliée de l’escapade de Zeus, son époux, avec une autre femme, Héra travailla contre Héraclès avant même qu’il soit né. Elle détourna le royaume que Zeus lui destinait pour Eurysthée, un mortel qui plus tard lui commanda les travaux. Le jour où elle déposa des serpents dans son petit lit, ce fut lui qui les tua, prouvant la force qui lui vaudrait plus tard de nombreux exploits, notamment pour mener à bien ses douze travaux. Ceux-ci le menèrent de son Péloponnèse natal vers des contrées exotiques, aussi loin que le bout du monde ou le royaume souterrain. Héraclès mourut effectivement de la vengeance d’une de ses victimes : le Centaure Nessus, qu’il avait tué alors qu’il essayait de violer sa femme, Déjanire. Croyant lui offrir un filtre d’amour, Déjanire lui donna une robe souillée du sang du Centaure. Comme le poison lui dévorait la chair, Héraclès demanda qu'on allume son bûcher funéraire. Après sa mort, Athéna l’emmena en char sur le mont Olympe. Le mariage d’Héraclès et d’Hébé symbolise sa renaissance divine tout en marquant sa réconciliation avec la mère d’Hébé, son ennemie de toujours, Héra.

HERACLIDES
Ἡρακλεῖδαι
Héraclides
Origines: Descendants d'Héraclès
Épouse: ?
Description: Les Héraclides représentent les soixante fils d'Héraclès et par extension tous ses descendants qui ont conquis le Péloponnèse.
HERCYNE
Ἑρκυνα
Origines: Fille de Trophonios ou nymphe.
Description: Compagne de Perséphone, jouant un jour dans le bois sacré de Trophonios, près de Lébadée en Béotie, laissa échapper une oie. L'animal se refugia dans un trou, et sous la pierre où il se trouvait, on vit jaillir une source qui donna naissance à un fleuve qui prit le nom d'Hercyne. Sur les bords du fleuve on construisit un temple en l'honneur d'Hercyne et où elle était représentée par une statue tenant à deux mains une oie. Dans la grotte, il y avait deux statues qui tenaient des bâtons entourés de serpents, Trophonios et Hercyne, qui ressemblaient aux statues d'Asclepios et d'Hygie. Les personnes qui venaient consulter l'oracle de Trophinios se baignaient dans les eaux de la source. {Pau. IX, 39, 2}
❖ Bibliographie
Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.