Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilDe…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Décélos …Dexithea

 
DÉCÉLOS
Origines: Héros éponyme de la ville de Décélis
Description: Il indiqua aux Dioscures l'endroit où se trouvait Hélène, enlevée par Thésée. Dans certains textes on trouve le nom de Académos.
DÉDALE
Δαίδαλος
Origines: Fils de Métion ou Eupalamus ou Palamaon & Alcippe, Iphinoe ou Phrasmede.
Fratie: Perdix
Épouse: ?
Enfant: Icare, Iapix
Description: Minos, roi de Crète, avait emprisonné le brillant inventeur Dédale dans le labyrinthe que l’empereur lui avait fait construire. Réfléchissant à ses possibilités d’en sortir, Dédale élimina toute évasion par terre ou par mer, puisque la Crète était une île et que Minos surveillait les côtes. Il avait cependant une autre possibilité : la voie des airs. Dédale collectionna des plumes et les disposa en forme d’ailes, en les fixant avec de la ficelle et de la cire. Il en fabriqua une paire pour lui et une autre pour son fils Icare.
DEICOON
Δηϊκόων
1) Origines: Fils d'Héraclès & Mégare
Description: Il fut tué par son père dans un accés de folie.
2) Origines: Fils de Pergase
Description: Troyen qui fut un ami d'Énée; il fut tué par Agamemnon d'un trait qui transperça son bouclier et son baudrier pour le toucher mortellement au ventre.
DÉIDAMIE
Δηιδάμεια
1) Origines: Fille d'Atrax ou Boutès, fils de Borée
Époux: Pirithoos, roi des Lapithes
Enfant: Polypoetès qui mourut jeune
Description: On trouve aussi le nom d'Hippodamie. Lors de son mariage avec Pirithoos, les Centaures voulurent l'enlever avec les femmes et les jeunes garçons ce qui déclencha la guerre entre Lapithes et Centaures
2) Origines: Fille de Lycomède, roi de l'île de Scyros
Amant: Achille
Enfant: Néoptolème (Pyrrhus)
Description: Achille fit sa connaissance alors que sa mère, Thétis, l'avait caché, déguisé en fille, dans le gynécée de Lycomède
3) Origines: Fils d'Arès & Démonicé, fille d'Agénor
Époux: Thestios, roi d'Etolie
Enfant: Iphiclos, Léda, Hypermnestre, Althée, Évippos, Plexippos, Eurypyle, Toxée
Description: x
4) Origines: Fille de Bellérophon
Époux: Evandre, roi de Lycie
Amant: Zeus [Sarpédon²]
Description: Chez Homère elle apparait sous le nom de Laodamie {Iliade, VI, 205}. Elle est tuée par Artémis {Apd. III, 1, 1; Dion. VII, 127}
DÉIMACHOS
Δηίμαχος
1) Origines: Fils de ?
Enfant: Énarété
Description: Sa fille épousa Éole, fils d’Hellen et roi de Thessalie. {Apd. I,7, 3}
2) Origines: Originaire de Tricca en Thessalie.
Enfant: Autolicos, Déiléon, Phlogios
Description: Ses fils, compagnons d'Héraclès lors de l'expédition contre les Amazones, firent naufrage et ils s'installèrent à Halys près de Sinope. {Arg. II, 955 sqq}
3) Origines: Fils de Nélée, roi de Pylos & Chloris.
Fratrie: Alastor, Asterios, Chromios, Eurybios, Euryménès, Evagoras, Nestor, Périclymenos, Phrasios, Péro, Tauros.
Description: Déimachos ou Déimaque fut tué avec ses frères par Héraclès dans la guerre livrée contre Pylos. Seul son frère Nestor fut épargné. {Iliade XI, 691}
4) Origines: Fils d'Eléon
Fratrie: x
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
DEIMOS
Origines: Fils d'Arès & Aphrodite
Fratrie: Adrestia, Antéros, Deimos, Éros, Harmonie, Himéros, Phobos, Pothos
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
DÉION
Δηϊονεύς
1) Origines: Fils d'Eole & d'Anarété
Fratrie: Alcyone, Arné, Athamas, Calycé, Canacé, Cercaphus, Créthée, Macédon, Magnès, Mimas, Périérès, Périmède, Pisidicé, Salmonée, Sisyphe , Tanagra
Épouse: Diomédé
Enfant: Actor, Ænetos, Astérodia, Céphale, Nisos, Phylacos
Description: Déion ou Déionée est un roi de Phocide {Apd. I, 7, 3.}
2) Origines: Fils d’Eurytos & Antiope
Épouse: Périgouné
Enfant: x
Description: Déion ou Déionée est un roi de d'Œchalie en Thessalie
3) Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: Dia épouse d'Ixion
Description: Déion ou Déionée était le beau-père d'Ixion. Comme Deionée réclamait à celui-ci les présents d'usage pour la main de sa fille, Ixion le précipita perfidement dans une fosse pleine de charbons ardents.
DÉIPHOBE
Δηίφοβος
Troyen
1) Origines: Fils Priam & Hécube
Fratrie: Antiphos, Cassandre, Créuse, Hector, Hélénos, Ilioné, Laodicé, Pammon, Pâris, Polyxène, Politès, Polydore, Théano, Troïlos.
Épouse: Hélène
Description: Frère aîné d'Hector. Athéna prit sa forme pour pousser Hector à résister à Achille, ce qui causera sa perte. Après la mort de Pâris, Deiphobe obtint la main d'Hélène. Lors de la prise de Troie, Ulysse et Ménélas attaquent sa maison, Ménélas le met à mort et le mutile. Son ombre, aux Enfers, apparaît à Enée.
2) Origines: Fils d'Hippolyte & Amyclée
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Il purifia Héraclès du meurtre d'Iphitos
DÉIPHOBÉ
Δηϊφόβη
Origines: Fille de Glaucos & Hécate
Amant: Apollon
Description: Elle avait demandé à Apollon de vivre autant d'années que de grains de sable qu'elle tenait dans ses mains, mais elle oublia de demander la jeunesse éternelle. Elle devint la Sybille de Cumes qui conduisit Enée dans les enfers et c'est elle qui vendit les livres sybillins à Tarquin le superbe.
DEIPHONTES
Δηϊφόντης
Origines: Roi d'Argos, fils d'Antimachos
Épouse: Hyrnetho, fille de Téménos
Enfant: Antimenes, Xanthippus, Argeius, Orsobia
Description: Un des Héraclides. Il fait parti du gouvernement de Téménos, un autre Héraclide, roi d'Argos. Mais il fut prit en haine par les fils de celui-ci, à l'exception du plus jeune. Son épouse fut tuée involontairement par ses frères venus la chercher.
DEIPYLE
Δηίπυλη
Origines: Fils du roi de Thrace, Polymnestor, et d'Ilioné, fille de Priam.
Description: Ilioné fut chargé par son père d'élever Polydoros, fils du roi. Secrètement, Ilioné avait interverti les deux enfants, assurant au cas où l'un mourrait, des droits à l'autre sur le trône. Agamemnon, voulant anéantir la race de Priam, promit à Polymnestor sa fille Electre, s'il consentait à livrer Polydoros. Celui-ci accepta le marché et tua son propre fils Deipile en croyant tuer Polydoros. Un jour que celui-ci était aller consulter l'oracle de Delphes, ignorant tout de sa naissance, l'oracle dit que son père et sa mère étaient mort, et sa patrie en cendres. Etonné et ne voyant rien de semblable dans ce qu'il pensait être sa famille, il interrogea Ilioné qui lui apprit la vérité. Sur le conseil de Polydoros, Ilioné aveugla et tua Polymnestor.
DÉJANIRE
Δηϊάνειρα
Déjanire et Nessos
Origines: Fille d'Oenée, roi de Calydon & Althée
Fratrie: Agélas, Clyménos, Eurymède, Gorgé, Mélanippé, Méléagre, Périphas, Toxée, Thyréos (ou Phérès)
Époux: Héraclès
Enfant: x
Description: Elle épousa Héraclès dont elle causa la mort en lui donnant la tunique empreignée du sang empoisonné que lui avait remis Nessos.
DELPHOS
Δελφός
Origines: Fils d'Apollon & Thyas ou bien de Poséidon & Mélanthos.
Épouse: ?
Enfant: x
Description: :Héros éponyme de Delphes. Poséidon s'unit à elle sous la forme d'un dauphin. Il régnait sur la ville quand Apollon s'en empara.
DELPHYNÉ
Origines: Progéniture de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Nom du dragon femelle , chargé par Tyhpon de veiller sur les nerfs et les tendons de Zeus qu'il avait enfermés dans une grotte en Cilicie. Il était à moitié femme et serpent. Un autre dragon est celui qui veillait à Delphes sur la fontaine auprès de laquelle se trouvait le vieil oracle dont Apollon prit possession.
DÉMÉTER
Δημήτηρ
Olympiens
Origines: Fille de Cronos & Rhéa
Fratrie: Hadès, Héra, Hestia, Poséidon, Zeus
Amant: Zeus [Perséphone]
Amant: Poséidon (en étalon)
Déméter
Description: Déméter (qui signifie « Terre mère ») était l’une des premiers Olympiens. Elle supervisait la croissance des graines et tous les aspects de la fertilité, dont la naissance humaine. Sa fille Perséphone (Proserpine chez les Romains) fut enlevée par Hadès et devint la reine des Enfers. Accablée de chagrin, Déméter cessa toute croissance sur la terre. Pour rechercher sa fille, elle se déguisa en vieille femme. Elle passa quelque temps à Éleusis où elle tenta par gratitude, de conférer l’immortalité au jeune fils du roi, Démophon – effort qui se retourna contre elle. Elle continua sa quête jusqu’à découvrir où était sa fille et elle demanda sa libération. En compromis, Zeus autorisa Perséphone à passer la moitié de l’année avec Déméter et l’autre moitié avec Hadès, fournissant ainsi une raison mythologique aux changements de saisons. Déméter et Perséphone furent vénérées lors des mystères d’Éleusis (cérémonies secrètes d’initiation) en tant que déesses qui facilitaient la transition entre la vie et la mort. Bien qu’elle soit généralement considérée comme un personnage bienveillant, Déméter pouvait se montrer vindicative si on l’insultait comme Érysichthon.
DÉMIPHON
Origines: Roi d'Eléonte, cité grecque de la Chersonèse.
Description: Pour faire cesser une épidémie, il devait immoler chaque année une jeune fille noble. Chaque année, il en tirait une au sort mais ne mettait jamais le nom de ses filles dans l'urne. Comme Matousios, un des nobles de la ville, refusait de laisser tirer au sort ses filles si le roi n'en faisait pas autant, Démiphon tua la fille de Matousios sans tirage au sort. Pour se venger Matousios invita plus tard le roi et ses filles à un sacrifice. Les jeunes filles arrivèrent les premières. Matousios les tua, prit leur sang et le mêla au vin dans une coupe, dans laquelle il fit boire Démiphon. Lorsque celui-ci sut quel était le breuvage, il précipita Matousios avec la coupe dans la mer, qui s'appela dès lors Mer Matousienne et le port prit le nom de Cratère. Ce cratère fut changé en constellation de la Coupe afin que les grands outrages ne s'oublient jamais, .
DÉMODICÉ
Origines: Reine d'Ioclos en Magnésie
Époux: Créthée
Description: Comme Phrixos ne répondait pas à ses avances, Démodicé le calomnia. Mais sa mère le sauva en lui envoyant un bélier merveilleux qui l'enleva dans les airs avec sa sœur. On trouve aussi les noms de Biadice, Gorgopis ouThemisto. {Apd I, 7,7}
DÉMODOCOS
Δημόδοκος
1) Origines: Aède d'Alcinoos
Description: Aède qui chantait à la cour d'Alcinoos, roi des Phéaciens, pendant le banquet au cours duquel Ulysse raconta ses aventures. Les Muses dont il était aimé, l'avait privé de la vue, mais lui avait donné en échange le don d'émouvoir par ses chants le coeur des hommes. {Odyssée VIII, 62-64}
2) Origines: Aède d'Agamemnon
Description: Aède qu'Agamemnon avait laissé auprès de sa femme Clymnestre pour lui donner de bons conseils. Mais il ne réussit pas à la défendre contre la séduction d'Egisthe.
DÉMOLÉON
Origines: Fils d'Anténor & Théano
Fratrie: Acamas, Achélaos, Agénor, Anthée, Archéloque, Coön, Crino, Eurymaque, Hélicaon, Glaucos, Iphidamas, Laodamas, Laodocos, Polybos, Thersilochos
Description: Il fut tué par Achille d'un coup de lance à la tempe. {Iliade, XX, 360}
DÉMOPHON
Δημοφόων
1) Origines: Fils de Céléos & Métanire
Description: Alors que Déméter était à la recherche de sa fille, elle s'arrêta chez Céléos pour être la nourrice de Démophon. Chaque soir, en cachette de ses parents elle frottait le corps de Démophon avec de l'ambroisie puis elle l'exposait au feu pour bruler son caractère mortel. Mais une nuit Métanire surpris cet étonnant rituel. Courroucée, Déméter quitta le palais et Démophon resta mortel ou il fut consumé par les flammes. {Apd. I, 5, 1}
2) Origines: Fils de Thésée & Phèdre
Fratrie: Acamas
Épouse: Phyllis
Enfant: Plusieurs enfants dont Oxyntès
Description: Avec son frère Acamas, Démophon prit part à la Guerre de Troie pour délivrer leur grand mère Aethra, esclave d'Hélène. Pendant que Thésée se trouvait aux Enfers pour enlever Perséphone et la marier à Pirithoos, les Dioscures chassèrent du trône d'Athènes Acamas et Démophon, et mirent Ménesthée à leur place. Démophon ramena le Palladion, statue de Pallas Athéna, à Athènes. C'est sous son règne qu'Oreste vint à Athènes, poursuivit par les Erinyes. Douzième roi légendaire d'Athènes. {Dio. IV, 20; Hyg. 48; Pau. I, 23, 8 ; X, 25, 7}
DENDRITIS
Δενδρῖτις
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Après la mort de Ménélas, Hélène accompagnée des deux fils illégitimes de celui-ci, Nicostratos et Magapenthès, était allée à Rhodes auprès de Polyko, veuve de Tlopolémos. Pendant l'enfance de son fils, elle avait la régence de l'île. Elle accueillit bien Hélène mais n'en chercha pas moins à venger de la mort de son mari, tombé devant Troie. Un jour qu'Hélène se baignait, elle envoya ses servantes déguisées en Erinyes avec ordre de la pendre à un arbre. Sous cet "Arbre d'Hélène", poussait une plante magique qui servait de remède contre les morsures de serpents.
DERCYNOS
Δέρκυνος
Origines: Fils de Poséidon
Fratrie: Alébion
Épouse: ?
Description: Les deux frères vivaient de rapines en Ligurie. Ils essayèrent de dérober les boeufs de Géryon qu'Héraclès ramenait. Le héros les tua.
DEUCALION
Δευκαλίων
1) Origines: Fils de Minos & Pasiphaé.
Fratrie: Acacallis, Androgée, Ariane, Catrée, Glaucos, Phèdre, Xénodicé
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Grand-père de Mérion qui combatit à Troie.
2) Origines: Fils de Prométhée
Épouse: Pyrrha
Enfant: x
Description: Le couple fut le seuls survivant du déluge déclenché par Zeus. Quand il fut averti de ce cataclysme par son père, il construisit une arche. Sa femme et lui repeuplèrent le monde en jetant des pierres qui se transformèrent en hommes et en femmes.
DEXAMENOS
Δεξάμενος
Origines: Roi d'Olénos
Épouse: ?
Enfant: Mnésimaché
Description: Héraclès se réfugia à sa cour lorsqu'il fut chassé par Augias. Le roi lui promit la main de sa fille Mnésimaché. Quand il revint en espédition, il trouva la jeune fille fiancée de force au Centaure Eurytion.
DÉXICRÉON
Origines: Marchand de Samos
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Lors d'une escale sur l'île de Chypre, Aphrodite le conseilla de charger son bateau avec de l'eau uniquement, et de prendre la mer au plus vite. Quand il fut en mer, un calme plat se produisit. Et Déxicréon vendit de l'eau aux bateaux immobilisés avec un grand bénéfice. En témoignage de reconnaissance, il éleva une statue à la déesse.
DEXITHÉA
Δεξιθέας
Origines: Fille de Damon (ou Demonax)
Fratrie: Macello (sa soeur ou sa mère)
Époux: Minos
Enfant: Euxantios
Description: Dexithea et Macello reçurent les dieux à leur table. Quand les dieux punirent les personnes (les Phlégyens ?) qui avaient empoisonné les semences de blé avec de l'eau du Styx, ils les épargnèrent.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]