Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Ascagne … Asclépios
ASCAGNE
Ἀσκάνιος
Origines: Fils d'
Enée &
Créuse
Description: Fuyant Troie en flammes, il suivit son père. Après avoir d'abord vécu à Carthage, ils finalement arrivèrent en Italie. Comme signe qu'Ascagne était destiné à un grand avenir, les dieux firent danser des flammes dans ses cheveux, sans que le garçon ne soit brûlé. A la mort d'Énée, contraint par les Latins de laisser le pouvoir à sa belle-mère, Lavinia, il fonda Alba la Longue .
ASCALABOS
Ἀσκάλαβος
Origines: Fils de
Mismé, fille de
Baubo
Description: Alors qu'elle cherchait sa fille, Déméter s'arrêta un jour chez Mismé en Attique, pour se désaltérer. On lui présente une coupe remplie de cicéon, breuvage composé d'eau mêlée de farine et de menthe. Déméter vida la coupe d'un trait ; voyant cela Ascalabos, il se moqua effrontément d'elle et demanda qu'on lui apportât un tonneau entier. Alors la déesse irritée jeta sur lui quelques gouttes restées au fond du vase et le changea en lézard tacheté.
{Ant. 24} Histoire semblable avec
Abas
ASCALAPHOS
Ἀσκάλαφος
1) Origines: Fils d'
Achéron &
Orphné
Description: Ascalaphos ou Ascalaphe se trouvait dans le jardin d'Hadès lorsque Perséphone y mangea sept grains de grenade, s'interdisant à son insu tout espoir de retour. Ascalaphos la vit et la dénonça. Dans sa colère, Déméter le transforma en chouette ou le bloqua sous un gros rocher.
{Met. V, 539-550; Apd. I, 5, 3; II, 5, 12}
2) Origines: Fils d'
Arès &
Astyoche ou bien de
Lycos &
Pernis {Hyg. 98}
Fratrie: Ialmène
Description: Roi d'Orchomène en Boétie, avec son frère Ialmène, il participa à l'expédition des Argonautes. Puis en tant que prétendants d'Hélène, les deux frères s'engagèrent dans la guerre contre Troie où Ascalaphos fut tué par Déiphobe.
{Iliade, XIII, 518-530}
Origines: Fils d'
Apollon &
Coronis ou bien Apollon &
Arsinoé
Épouse: Épioné
Enfant: Acéso,
Églé,
Hygie,
Iaso,
Machaon,
Méditrine,
Panacée,
Podalire,
Télesphore
Description: Après une naissance dramatique, l'enfant fut confié au centaure Chiron qui lui enseigna la médecine et l'utilisation des remèdes. Asclépios était si habile qu'il parvenait à ressusciter les morts, bouleversant du coup l'ordre de Zeus qui le foudroya.

❖ Bibliographie
Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.