AccueilTheo…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de ThéoclymèneThéophané

THÉOCLYMÈNE
Θεοκλύμενος
Origines: Fils de Polyphide.
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Exilé à Argos après avoir tué son beau-père, Nélée, Bias s’y installe avec son frère Mélampous et son épouse Péro, qui la rend mère d’Antiphatés et Mantios. Mantios fut père de Polyphide, devin, père de Théoclymène. Télémaque confie la garde de Théoclymène à Piréos1, homme d’Ithaque, dévoué et de confiance, puis l’accueille à la cour. Théoclymène confirmera le retour de son roi Ulysse2.
THÉODAMAS
Origines: Roi des Dryopes, fils de Mélampous & Iphianassa ou Lysippé
Fratrie: Abas, Antiphatès, Bias, Mantios, Manto, Pronoé
Épouse: Ménodicé, la nymphe
Enfant: Hylas
Description: Théodamas ou Theiodamas conduisait une charrue tirée par deux boeufs. Héraclès survint et tua un boeuf pour le manger. Il s'ensuivit une bagarre dans laquelle Théodamas trouva la mort. Ce n'était peut-être qu'un prétexte pour faire la guerre au Dryopes en alliance avec Ceyx de Trachis.
THÉONOÉ
Θεονόη
1) Origines: Fille de Protée
Amant: Elle tomba amoureuse du pilote de Ménélas, Canopos.
Description: Elle conseilla Hélène pour fuir l'Egypte ce qui la fit encourir la colère de son frère, Théoclyménos. Elle fut sauvée par l'intervention des Dioscures.
2) Origines: Fille de Thestor
Époux: x
Enfant: x
Description: Théonoé a été enlevée par des pirates et vendue comme concubine au roi Icare de Carie. Thestor, qui est parti à sa recherche, fit naufrage et fut emmené prisonnier en Carie. A son tour sa soeur Leucippé partit à leur recherche.
THÉOPHANÉ
Origines: Fille de Bisaltès
Amant: Poséidon
Enfant: Chrysomallos
Description: Cette princesse de Thrace était recherchée par de nombreux prétendants pour sa grande beauté. Pour la soustraire à leurs assiduités, Poséidon la transporta dans l'île de Crinisse. Ses amants la suivirent. Alors le dieu transforma la jeune fille en brebis, les habitants en moutons, lui-même en bélier, et ses prétendants en loups, pour avoir fait main basse sur ce bétail divin. Théophane mit au monde le bélier à la toison d'or.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]