AccueilPsa…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de PsamethéPsyllos

PSAMATHÉ
Ψαμαθη
1) Origines: Fille de Nérée & Doris
Fratrie: Néréides
Époux: Protée
Amant: Eaque [Phocos]
Description: Psamathé est la déesse du Sable. Elle fut séduite par le roi Eaque qui lui tendit une embuscade sur la plage. Elle tenta de se soustraire à son emprise en se transformant en un phoque, mais il refusa de la libérer et elle céda et lui donna un fils nommé Phocus (Phoque) Le garçon était le favori de son père et ses demi-frères, Pélée et Telamon, en devinrent jaloux et l'assassinèrent. Psamathé envoya un loup géant venger Phocos en harcelant les troupeaux de Pélée, mais il a réussi à apaiser sa colère par des sacrifices appropriés.
2) Origines: Fille de Crotopos
Fratrie: Sthénélas
Amant: Apollon
Enfant: Linos
Description: Psamathé était la fille du roi Crotopos d'Argos; elle devint l'amante d'Apollon. Craignant la colère de son père, elle exposa l'enfant (Linos) qui fut dévoré par des chiens de berger et elle-même fut condamnée à mort par son père. Apollon, furieux après la mort de Linos et de son amante, voulut punir Crotopos et l'envoya sur Argos, Poena une créature monstrueuse qui enleva tous les nouveau-nés du royaume. Poena fut tué par le héros Coroebos, mais une peste implacable a immédiatement frappé la ville.
PSOPHIS
Ψώφιδα
Origines: Fille d'Eryx, roi des Sicanes
Amant: Héraclès
Enfant: Echéphron, Promachos
Description: Ses enfants fondèrent en son honneur la ville de Psophis en Arcadie.
PSYCHÉ
Ψυχή
Origines: Princesse
Fratrie: Deux sœurs
Époux: Zéphyr
Enfant: Édoné
Description: Tous ses prétendants trouvaient la princesse aussi belle qu’Aphrodite. La déesse en prit ombrage et demanda à Eros de la rendre amoureuse d’un homme fort laid. Mais il tomba amoureux de Psyché. Il enlèva Psyché et la ramèna dans son magnifique palais avec l’interdiction de voir son visage. Psyché désobéit et regarda le visage de son amant endormi. Stupéfaite, elle renversa une goutte d'huile. Eros disparut avec son palais. Psyché désespérée demanda de l'aide à Aphrodite. Elle accepta, mais lui donna plusieurs épreuves presque irréalisables. Grâce à son astuce et sa ténacité elle réussit et retrouva l’amour d’Eros. Zeus la rendit immortelle et la dota de deux ailes. Elle devint la déesse de l’âme humaine.
PSYLLOS
Ψύλλος
Origines: Fils d'Amphithémis & une Nymphe
Enfant: Cataegonos
Description: Roi d'un peuple de la Cyrénaïque, réputé pour charmer les serpents. Il voulut se venger du vent du sud qui avait détruit ses récoltes. A la tête d'une flotte lybienne il s'approcha de l'ile d'Eole mais une violente tempête détruisit la flotte.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]