AccueilPhid…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de PhidaleiaPhilyra

PHIDALEIA
Φιδάλεια
Origines: Fille du toparque Barbysès
Épouse: Byzas
Description: Alors que son époux pourchassait Haemos en Thrace la ville fut attaquée par le roi de Scythie, Odrysès. Avec l'aide des autres femmes, elle jeta dans le camp ennemi une grande quantité de serpents.
Elle sauva la ville une seconde fois lors de l'attaque de son beau-frère, Strombos.
PHIDIPPOS
Origines: fils de Thessalos & Chalciope
Fratrie: Antiphos, Nesson.
Description: Roi de Cos, Phidippe ou Phidippos faisait partie des prétendants d'Hélène et il a donc participé à la guerre de Troie; lui et son frère Antiphos dirigeaient un contingent de trente navires. Après la guerre et la tempête qui a dispersé les navires grecs, Phidippos s'installa à Andros, tandis qu'Antiphos se rendit au pays des Pélasges qu'il nomma Thessalie en l'honneur de son père
PHILAMMON
Φιλάμμων
Origines: Fils d'Apollon & Chioné ou Philonis
Amante: Argiope
Enfant: Thamyris
Description: Devin et aède comme son père, il inventa les chœurs de jeunes filles et introduit les mystères de Déméter à Lerne. Il refusa d'accueillir auprès de lui la nymphe Argiope qui était enceinte de leur fils. Il vint en aide aux Phlégyens et mourut lors de la bataille. {Ov.Met. XI, 301 sqq; Hyg. Fab. 161 et 200}
PHILANDROS
Origines: Fils d'Apollon & d'Acacallis
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Les habitants de la ville d'Elyros, en Crète, avaient déposé à Delphes un ex-voto représentant une chèvre donnant la mamelle à deux enfants. Ces deux enfants étaient censés être Philandros et Phylacidès, deux fils d'Acacallis et d'Apollon qui avait été nourrit par une chèvre.
PHILEMON
Φιλήμων
Origines: Paysan de Phrygie
Épouse: Baucis
Description: Avec son épouse ils forment un couple de paysans très pauvres qui accueillirent Hermès et Zeus en voyage. Pour les remercier les dieux épargnèrent leur chaumière lors du déluge. A leur mort ils furent changés en arbres pour demeurer ensemble. Elle fut métamorphosée en tilleul à côté de son mari, en chêne. {Met. VIII, 616 sqq}
PHILOCTÈTE
Φιλοκτήτης
Origines: Fils de Poeas & Démonassa
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHILODICÉ
Φιλοδίκη
Origines: Fille d'Inachos & Mélia
Épouse: Leucippe
Enfant: Arsinoé, Hilaera, Phoebé
Description: x
PHILOETIOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Philoetios est le bouvier chargé des troupeaux d'Ulysse, avec Eumée et Mélanthios. Eumée est chargé des porcs, Mélanlhtos des chèvres, lui-même du gros bétail. Comme Eumée, et à la différence de Mélanthios, il reste fidèle au souvenir d'Ulysse et espère vivement son retour. Il déplore le régime instauré par les prétendants. Il accueille Ulysse, déguisé en mendiant, alors qu'il ne le reconnaît pas encore. Plus tard, il l'aide à se débarrasser des prétendants. Lui-même tue Pisandros et Ctésippos, et, avec Eumée, est chargé par Ulysse de punir Mélanthios.
PHILOLAOS
Origines: Fils de Minos & Pareia
Fratrie: Chryses, Eurymédon, Nephalion
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Il attaqua les compagnons d'Héraclès, lorsque celui-ci passa dans l'île de Paros, dans son expédition au pays des Amazones.
PHILOMÈLE
Φιλομήλα
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PHILOMELIDES
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Philomélidès est un roi de Lesbos, qui forçait les voyageurs abordant dans son île à lutter contre lui. Il tuait ceux qu'il avait vaincus, jusqu'au jour où lui-même fut tué par Ulysse ou, selon certaines versions, par Ulysse et Diomède, lors d'une escale de la flotte grecque se rendant à Troie.
PHILOMELOS
Φιλόμηλος
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Philomélos est un fils d'Iasion et de Déméter. Il est le frère de Ploutos, et inventa l'usage d'atteler deux bœufs à une charrette. En récompense, sa mère le transforma en une constellation, celle du Bouvier. Il est le père de Parias, le héros éponyme de Parion.
PHILONOE
Origines: Fille du roi Iobatès de Lycie
Fratrie: Sthénébée.
Époux: Bellérophon
Enfant: Hippoloque, Isandros et Laodamie
Description: Princesse de Lycie
PHILONOMÉ
Origines: Fille de Tragasos ou Cragasos,
Époux: Seconde épouse de Cycnos
Description: Elle accusa de viol son beau-fils, Ténès qui fut enfermé avec sa sœur Hémithéa dans un coffre et jeter à la mer. Cycnos apprit plus tard appris la vérité; il fit enterrer Philonomé vivante et il essaya de se réconcilier avec ses enfants, en vain.
PHILOTÈS
Φιλότης
Origines: Fille Nyx seule ou bien Érèbe & Nyx
Fratrie: Apate, Eris, Géras et d'autres
Description: Personnification de l'Affection
PHILYRA
Φιλύρα
1) Origines: Fille d'Océan & Téthys
Époux: Cronos
Enfant: Chiron
Description: Elle fut aimée par Cronos qui se changea en cheval pour l'approcher. Elle donna naissance à un être mi-homme mi-cheval; Chiron. Elle fut changée en tilleul. (Apd.1.2.4; Hyg.Fab.138; Prop.2.1.60; Val.5.152.)
2) Origines: Fils de
Époux: Cronos
Enfant: Chiron
Description: Dans l'une, le dieu, par crainte de la jalousie de sa femme, Rhéa, se transforma en cheval et s'unit sous cette forme à Philyra. C'est pourquoi Chiron fut un être double, mi-homme mi cheval. La seconde version dit que Philyra, par pudeur, se refusa au dieu, et se transforma elle-même en une jument pour lui échapper. Mais le dieu prit la forme d'un cheval et lui fit violence.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]