AccueilPed…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de PédasosPégase

PÉDASOS
Origines: Cheval d'Achille
Description: Contrairement à Balios et Xanthos, les chevaux divins d'Achille, Pédasos était mortel et il fut tué par une lance de Sarpédon qui venait de rater Patrocle. Achille avait capturé Pédasos lors de la bataille de Thèbe en Cilicie, connue par l'épithète "la ville d'Eétion"
PÉDASOS
Origines: Fils de Bucolion & Abarbarée
Fratrie: Esopos
Description: Il fut tué comme son frère, Esopos, par Euryale devant Troie. Plusieurs villes portaient son nom: une Péloponnèse et deux villes de l'Asie Mineure A celle située en Carie, se rattachait un prodige étonnant: chaque fois qu'un danger la menaçait, une longue barbe couvrait instantanément le menton de sa prêtresse.
PÉDÉOS
Origines: Fils d'Anténor
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
PÉDIAS
Origines: Fille de Mynès & Briséis (Hippodamie)
Fratrie: Acamas, Achélaos, Agénor, Anthée, Archiloque, Atamante, Coon, Démoléon, Iphidamas, Laodamas, Laodocos
Époux: Cranaos
Enfant: Atthis, Cranaé, Cranaichmé
Description: x
PÉGASE
Πήγασος
Origines: Progéniture de Poséidon & Méduse
Description: Cheval ailé mythique qui fit naître d'un coup de sabot la source Hippocrène sur l'Hélicon et la source Pirène à Trézène. Familier des Muses, il est le symbole de l'inspiration poétique. Bellérophon réussit à le dompter, grâce aux conseils de Polyidos. Grâce à lui il vainquit la Chimère, les Amazones et les Solymes. Mais par trop d'orgueil, il voulut monter trop haut dans le ciel des Dieux et Zeus fit piquer Pégase par un taon. Bellérophon tomba et en resta boiteux. Zeus plaça Pégase parmi les constellations.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]