AccueilNep…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de NéphalionNété

NÉPHALION
Origines: Fils de Minos & Paria
Fratrie: Eurymédon, Chrysès et Philolaos,
Description: Héraclès fit escale à Paros, mais les fils de Minos tuèrent deux de ses compagnons. Indigné, Héraclès tua les fils de Minos, et les habitants de l'île lui offrirent en compensation d'emmener avec lui deux d'entre eux, pour remplacer les deux morts. Héraclès accepta, el prit avec lui Alcée et Sthénélos les neveux de Népalion.
NÉPHÉLÈ
Νεφέλη
1) Origines: Nymphe des nuages
Époux: Athamas, roi d'Orchomène
Enfant: Phrixos, Hellé
Description: Répudiée et séparée de ses enfants, elle fit envoyer le bélier à toison d'or du nom de Chrysomallos pour soustraire ses enfants de la colère de leur marâtre Ino.
2) Origines: Nuée créée par Zeus
Épouse: Ixion
Enfant: Centauros ou les centaures
Description: Cette nuée à l'image d'Héra devait tester le comportement d'Ixion, amoureus d'Héra
NÉRÉE
Νηρεύς
Origines: Fils de Pontos & Gaïa
Épouse: Doris
Enfant: Cinquantes filles, les Néréides et un fils Néritès
Description: Il était appelé familièrement le «Vieux de la mer». Il était paisible et bon et symbolisait la mer calme. Comme les autres dieux de la mer, il avait le don de prophétie mais aussi la faculté de prendre les formes les plus diverses pour se rendre insaisissable.
NÉRÉIDES
Νηρειδες
Origines: Filles de Nérée & Doris
Noms: Groupe des cinquante filles : Actée, Agavé, Amathé, Amphinomé, Amphitoé, Amphitrite, Apseudès, Calinira, Callianassa, Calypso², Clyménée, Cranto, Cymatolège, Cymodaré, Cymodocé, Cymothoé, Céto, Dynaménée, Erato, Eucraté, Eudoré, Euliméné, Eumolpé, Eunicé, Evagoré, Evarné, Eïoné, Galatée, Galéné, Glauconomé, Glaucé, Halia, Halimède, Hipponoé, Hippothoé, Ianassa, Ianira, Iaéra, Ioné, Laomédie, Némertès, Néère, Neso, Orythie, Panopé, Phaétuse, Pontoméïa, Psamathé, Siris, Thaléïa, Thétis.
Cette liste a été établie par Apollodore mais Hésiode, Homère et Hygin donne aussi leur liste avec des noms différents parfois.
Description: Les Néréides forment le cortège de Poséidon; elles résident avec leur père dans une caverne argentée de la mer Égée. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure ornées de perles, chevauchant des dauphins ou des hippocampes; elles tiennent en main un trident ou une branche de corail.
NÉRITÈS
Origines: Fils de Nérée & Doris
Épouse: Aphrodite
Enfant: x
Description: Dieu d'une grande beauté dont Aphrodite tomba amoureuse, mais il refusa de la suivre sur l'Omympe alors elle le transforma en coquillage. Dans une autre version c'est Poséidon qui tombe amoureux de Néritès mais Hélios sans doute jaloux, le transforme en coquillage
Dans les deux versions, sa sœur Néréa implora Poséidon de lui rendre sa forme première. Ce qu'il fit.
NÈSOI
Origines: Filles de Gaïa par parténogénèse ou Protogenoi
Fratrie: voir Gaïa pour la liste complète
Description: Déesses des îles et chaque île avait sa propre personnification. A l'origine, elles étaient des Ouréa que Poseidon auraient coulées dans la mer un jour de colère.
NESSA
Origines: Fille de Piéros & Évippe
Fratrie: les Piérides
Description: Avec ses sœurs, les piérides, elles osèrent défier les Muses; elles furent changées en oiseaux
NESSOS
Νέσσος
Nessos enlevant déjanire
Origines: Centaure
Description: Héraclès, peu après son mariage avec Déjanire, se présenta avec son épouse devant le fleuve Evénos (Etolie) qui était en crue. Le Centaure Nessos ou Nessus, qui avait échappé jadis aux flèches d'Héraclès, proposa de transporter Déjanire sur l'autre rive. Mais au milieu du courant, il essaya de la violer. Héraclès lui décocha une de ses flèches empoisonnées par le venin de l'Hydre de Lerne. En mourant Nessos conseilla à Déjanire de recueillir le sang qui coulait de sa blessure. Ce serait, disait-il, un philtre d'amour dont elle pourrait se servir si elle avait un jour à ranimer les sentiments de son mari
NESTOR
Νέστωρ
Origines: Fils de Nélée & Chloris
Fratrie: Alastor, Asterios, Déimaque, Chromios, Eurybios, Euryménès, Evagoras, Périclymenos, Phrasios, Péro, Tauros.
Épouse: Eurydice ou Anaxibie
Enfant: Antiloque, Aretus, Echephron, Persée, Pisidice, Pisistrate, Polycaste, Stratichus, Thrasymédès
Description: x
NÉTÉ
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Nom d'une des trois Muses honorées à Delphes. C'est le nom d'une des trois cordes de la lyre primitive. C'est aussi le nom de la quatrième et dernière et la plus aiguë, de la lyre classique.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]