Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilJ…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Japet … Jopé

 
JAPET

Origines: Fils d'Ouranos & Gaïa
Fratrie: Cyclopes, Hécatonchires, Titanides, Titans
Épouse: Clymène
Enfant: Atlas, Epiméthée, Hespéros(?), Ménétios, Prométhée
Description: Lors de la guerre des Titans contre Zeus, il fut précipité dans le Tartare, enchainé et gardé par les Hécatonchires.
JASON
Origines: Fils d'Æson & Alcimédé ou Polymédé
Épouse: Hypsipyle [Euneos, Nebrophonos, (ou Deiphilos ou Thoas)]
Épouse: Médée
Description: Jason était l’héritier du trône, mais son oncle Pélias lui ordonna d’aller chercher la Toison d’or, celle d’un bélier ailé venant de Colchide, en Géorgie actuelle. Dans Les Argonautiques, source principale de ce mythe, Apollonios de Rhodes raconte qu’avec un groupe de héros nommés les Argonautes, Jason rejoignit Colchide mais reçut du roi Éétès plusieurs tâches impossibles à réaliser. Médée, la fille du roi, tomba amoureuse de lui. Comme Jason promettait de l’épouser, elle utilisa la magie pour l’aider à obtenir la Toison d’or. Plus tard, pendant leur retour en Grèce, elle tua le géant Talos qui empêchait le bateau de rejoindre la côte. Mais, après avoir déménagé à Corinthe, Jason l’abandonna pour la fille du roi, et dans la version rendue célèbre par Euripide, Médée se vengea en tuant leurs deux enfants. L’histoire du héros s’efface à ce moment-là, avec une prophétie disant qu’il serait tué par une planche de son vieux navire, l’Argo. Médée quitta Corinthe et fut accueillie à Athènes par le roi Égée. Elle s’enfuit après avoir tenté de tuer Thésée, le fils d’Égée et voyagea vers l’Est où son fils Midas fonda la race des « Mèdes ». Après sa mort, Médée fut transportée aux Champs Élysées et épousa Achille.
JOCASTE
Ἰοκάστη
Origines: Fille de Ménœcée (ou Ménécée)
Fratrie: Créon, Hipponomé
Époux: Laïos [Œdipe]
Époux: Œdipe [Antigone, Étéocle, Ismène, Polynice].
Description: Jocaste et son époux Laïos consultèrent la Pythie qui répondit que, s'il leur naissait un enfant, cet enfant tuerait son père et épouserait sa mère. La prédiction se réalisa. Jocaste mit au monde un fils que son père exposa. Plus tard Œdipe qui avait survécu, tua Laïos puis le Sphinx et épousa la reine Jocaste. D'après Sophocle, Jocaste se pendit de désespoir. D'après Euripide, elle survécut à Oedipe, et ne se tua qu'après la mort d'Etéocle et de Polynice. {Ody.XI, 271–290; Apd. III, 5,7}
JOPÉ
Origines: Fille d'Eole
Époux: Céphée
Description: Jopé ou Joppé donna son nom à la ville de Joppé (Jaffa) dont son mari fut le fondateur.
❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]