AccueilIo…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'IoIoxos

IO
Origines: Inachos & Mélia ou Iasos & Leucané
Fratrie: Egialée 1, Mycéne, Philodicé, Phoronée
Amant: Zeus
Enfant: Epaphos, Céroessa
Description: Zeus, devenu amoureux de Io, pour mettre en défaut la jalousie d’Héra la dissimula sous un nuage, et la changea en vache. Héra, soupçonnant quelque mystère, la demanda à Zeus qui n’osa pas la lui refuser, elle la donna en garde à Argus aux cent yeux. Hermès endormit le vigilant gardien au son de sa flûte, lui coupa la tête, et libéra Io. Héra irritée envoya un taon persécuter la malheureuse qui, pour le fuir, traversa la mer à la nage, et après avoir erré dans diverses contrées, s'arrêta sur les bords du Nil`, où, Zeus ayant apaisé Héra, son aspect originel lui fut rendu. Ce fut là qu'elle accoucha d'Épaphos ; mais, étant morte quelque temps après, les Égyptiens l'honorèrent sous le nom d'Isis.
IOBATES
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: Philonoé, Sthénébée
Description: Roi de Lycie
IOBES
Origines: Fils d'Héraclès & Certhé
Description: Sa mère est l'une des 50 filles de Thespios
IODAME
Origines: Fille d'Itonos & Mélanippe 2 / Arné
Fratrie: Béotos, Chromia, Eole
Amant: Zeus
Enfant: Thébé
Description: Iodama ou Iodame était une prêtesse d'Athéna
IOLAOS
Origines: Fils d'Iphiclès & Automéduse
Épouse: Mégara
Enfant: Léipéphilé
Description: Fidèle compagnon de son oncle Héraclès il l'accompagna pour vaincre l'hydre de Lerne, capturer les bœufs de Géryon; il prit part à l'expédition des Argonautes et à la chasse du sanglier de Calydon.
IOLE
Origines: Fille d'Eurytos & Antioché
Amant: Héraclès
Époux: Hyllos [Aristaechme, Cleodaeos, Evaechme, Hyllis ]
Description: Son père l'avait promise comme prix d'un concours de tir à l'arc que gagna Héraclès. Mais ayant peur que le héros devint de nouveau fou, il refusa de la lui donner. Héraclès s'empara d'Oechalie et amena la jeune fille comme captive. En apprenant cela Déjanire envoya la tunique empoisonnée à son époux. Heracles demanda à son fils aîné, Hyllos, de l'épouser afin qu'elle soit bien traitée. Iole et Hyllus ont eu un fils appelé Cleodaeus [11], ainsi que trois filles, Evaechme [12], Aristaechme et Hyllis [13].
ION
Origines: Fils de Xouthos & Créuse
Fratrie: Achaïos, Diomédé
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Le dieu des oracles s'unit, en grand secret, avec Créuse. La jeune fille cueillait des crocus au bord d'une falaise, alors qu'elle se trouva entraînée par un homme très beau, surgi de nulle part. Il l'a emportée jusqu'à une caverne voisine. C'est là qu'elle va cacher son déshonneur et abandonner son fils, à sa naissance. Ion est alors enlevé par son père et élevé dans son temple. Plus tard, Créuse se marie avec Xuthos et ne pouvant avoir d'enfant, le couple se rend auprès de l'oracle de Delphes. La pythonisse leur révèle que leur fils sera la première personne rencontrée à la sortie du temple. C'est un bel adolescent vêtu d'habits sacerdotaux. Après quelques hésitations, la mère et le fils finissent par se reconnaître mutuellement. Ion deviendra roi d'Athènes.
IONIOS
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
IOPE
Ἰόπη
1) Origines: Fils d'Iphiclès
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
2) Origines: Fils d'Eole
Épouse: Céphé
Enfant: x
Description: x
IOXOS
Ἴοξος
Origines: Fils de Mélanippé & Périgounè
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]