AccueilHar…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'HarmonidèsHarpyes

HARMONIDÈS
Ἁρμονίδης
Origines: Architecte naval
Enfant: Phéréclos
Description: Constructeur du navire sur lequel Enée vint de Troie à Lacédémone (voir aussi Pereclos)
HARMONIE
Ἁρμονία
Origines: Fille d'Arès & Aphrodite ou bien Zeus & Électre (Electre est plutôt considérée comme sa nourrice)
Fratrie: Adrestia, Antéros, Deimos, Éros, Harmonie, Himéros, Phobos, Pothos
Fratrie: Dardanos, Iason
Époux: Cadmos
Enfant: Agavé, Autonoé, Illyrios, Ino, Polydore, Sémélé
Description: x
HARMOTHOE
Ἁρμοθόη
Origines: Crétoise de Millet
Époux: Pandare
Enfant: x
Description: Son époux déroba le chien d'or dans le temple de Zeus qu'il confia à Tantale. Les deux époux s'enfuirent à Athènes puis en Sicile, où Zeus les retrouva et les tua
HARPALION
Ἁρπαλίων
Troyen
Origines: Fils de Pylaemenes
Description: Il combattit du coté du troyens et il fut tué par Mérion.
HARPALYCÉ
Ἁρπαλύκη
1) Origines: Fille du roi Harpalycos
Description: Après la mort de sa mère, elle fut nourrie de lait de jument et habituée dès son enfance au maniement des armes, Aguerrie aux maniement des armes,elle mit en fuite Néoptolème qui était venu attaquer son père, après le sac de Troie. Son père ayant été déposé, se refugia avec sa fille dans les forêts, d'où elle faisait de fréquentes incursions dans les campagnes environnates. Des bergers, irrités du vol du leurs bêtes, la prirent dans leurs filets avec un chevreau volé. Les chevriers se disputèrent si vivement l'animal que plusieurs moururent. On éleva un tombeau à Harpalycé autour duquel se déroulaient des simulacres de luttes en souvenir de celles qui avaient précédé sa mort. {Hyg. 193, 252, 254} La figure de Harpalycé aurait servi de modèle à Virgilel pour le mythe de Camille, qui présente des éléments très similaires. {Ene. I, 317; XI, 532-915}
2) Origines: Fille de Clyménos
Description: Son père la maria, l'enleva, la viola; elle en eut un fils ; Harpalycé, victime de ses violences tua le fruit de l'inceste, le lui servit. Elle fut changée en oiseau de nuit ou bien tuée par son père.
3) Origines: Jeune fille
Description: Elle était amoureuse d'Iphiclès qui la repoussa. Désespérée, elle se suicida. On institua en son honneur des jeux où des jeunes filles chantaient la complainte d'Harpalycé.
HARPALYCOS
Ἁρπάλυκος
1) Origines: Fils de Lycaon & Cyllène
Description: x
2) Origines: Fils d'Hermès
Description: Il enseigna l'escrime et la Gymnastique à Héraclès selon Théocrite {XXIV, 113 sqq}.
HARPINA
Άρπινα
Origines: Fille d'Asopos & Métope
Amant: Arès
Enfant: Oenomaos
Description: Harpina ou Harpinna donna son nom à la ville d'Harpinna, en Élide.
* HARPYES
Ἅρπυια
Origines: Fille de Thaumas et d'Électre.
Fratrie: Aello (Nicothoé), Ocypète, et Podargé (Céléno ou Celaeno), Arcé, Iris.
Description: Pour Hésiode, elles étaient les déesses des nuages d’orage, filant bon train les cheveux au vent, à tire d’aile comme les oiseaux au milieu des rafales. C’est plus tard que les mauvais côtés de leur appellation de « voleuses » prirent le dessus. Les Harpies classiques sont des monstres, des oiseaux aux visages de femmes, dotés d’un sale caractère et de mauvaises habitudes, avec des voix perçantes et des serres de rapaces capables de dérober et d’emporter tout ce qui se trouve à leur portée. En tant que « horde de Zeus », elles furent envoyées tourmenter le devin aveugle, le roi Phinée qui avait révélé trop de secrets. Elles chapardaient sa nourriture dans ses mains et recouvraient d’excréments celle qui lui restait. Jason et les Argonautes vinrent à la rescousse du roi, et les Boréades chassèrent les Harpies jusqu’aux îles Strophades .Elles implorèrent la grâce divine. Iris informa les poursuivants d'abandonner leur poursuite sur l'ordre de Zeus, car les Harpies participaient à l'ordre divin. Plus tard, elles s’attaquèrent à Énée et à sa suite avec des prophéties sarcastiques de famine.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]