Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilHad…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'Hadès … Hagno

 
* HADÈS
Ἅιδης
Origines: Fils de Cronos & Rhéa
Fratrie: Démèter, Héra, Hestia, Poséidon, Zeus
Épouse: ?
Enfant: x
Description: C’était le descendant de deux des monstres les plus redoutés de la mythologie, Échidna et Typhon. Il était le frère de l’Hydre de Lerne et du Sphinx. L’un des hybrides préférés des anciens artistes était un énorme chien à plusieurs têtes, le plus souvent au nombre de trois, mais pouvant aller jusqu’à cinquante. Chacune d’elles était recouverte d’une crinière de serpents. Chien de garde des Enfers, Cerbère surveillait la frontière entre la vie et la mort, résistant aux efforts des héros cherchant à pénétrer dans les lieux de leur vivant. Malgré sa férocité, il pouvait être vaincu temporairement. Orphée l’endormit de son chant lors de sa tentative de reprendre Eurydice, et Athéna et Thésée le droguèrent avec du gâteau. Malheureusement pour Thésée, l’effet de la drogue étant dissipé avant qu’il ne puisse ressortir, il fut piégé jusqu’à ce qu’Héraclès le délivre. L’approche de celui-ci fut plus directe. Il domina simplement Cerbère en le terrassant. Comme c’était l’un des douze travaux commandés par Eurysthée, il emmena le monstre à Mycène. Eurysthée fut tellement terrifié qu’il se cacha dans une grande jarre et ordonna à Héraclès de le ramener à Hadès.
HÆMON
Αἵμων
1) Origines: Fils de Créon (roi de Thèbes) & Eurydice
Fratrie: Menoeceus (Megareus), Lycomedes, Megara, Pyrrha, Henioche
Description: Haemon ou Hémon avait été dévoré par le Sphinx et c'est pour cette raison que Créon offrit son royaume à qui délivrerait Thèbes du monstre. {Apd. III, 5, 8; Iliade IV, 394; Hyg. 72}. Dans la version de Sophocle, il se suicida quand sa fiancée, Antigone, fille d'Oedipe, fut condamnée à mort par Créon.
2) Origines: Fils de Pélasgos & Mélibœa
Épouse: ?
Enfant: Thessalos.
Description: Homme de Thessalie
HÆMOS
Αἷμος
1) Origines: Fils de Borée & Orithye
Épouse: Rhodopé
Enfant: Hébros
Description: Haemos ou Hémos
2) Origines: Roi de Thrace
Épouse: Rhodope
Description: Hæmos ou Hémos et Rodolphe formait un couple qui osa se comparer au couple divin de Zeus et Héra. Ils furent changés en montagnes : le mont Hémos et les monts Rhodopes se trouvent dans la région. {Met. VI, 87-89}
HAGNO
Ἁγνω
Origines: Fille d'Océan & Téthys
Fratrie: les Océanides, Néda, Theisoa
Épouse: ?
Description: Hagno était l'océanide de la source du mont Lycaeos en Arcadie alimentée par les nuages. Elle et ses sœurs Theisoa et Néda ont nourri le bébé Zeus après sa naissance et l'ont ensuite donné à ses tuteurs sur l'île de Crète.
HALIA
Ἄλια
Origines: Fille de Pontos ou Ouranos & Thalassa
Amant: Poséidon
Enfant: Six fils, surnommés "les dieux de l'Ouest" et une fille Rhodé
Description: Haliade de l'île de Rhodes qui personnifie la mer salée. Ses fils refusèrent l'hospitalité à Aphrodite qui venait de naître. Elle les rendit fous et il violèrent leur mère. Poséidon les enferma des cavernes au fond de la mer. De honte, Halia se suicida en se jetant dans la mer. {Dios. V, 55, 4}
HALIACMON
Ἁλιάκμων
Origines: Fils d'Océan & Téthys
Description: Dieu-fleuve de Macédoine {Theo. 341}
HALIARTOS
Ἁλίαρτος
Origines: Fils de Thersandre
Fratrie: Coronos
Description: Athamas légua son royaume aux deux frères mais ils le rendirent à Presbon, fils de Phrixios et petit-fils d'Athamas. Haliartos ou Haliarté fonda la ville éponyme d'Haliartos.
HALIOS
Ἅλιος
Origines: Fils d'Alcinoos & Arété
Fratrie: Clytoneos, Laodamas, Nausicaa
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
HALIRRHOTIOS
Ἁλιρρόθιος
Origines: Fils de Poséidon & Euryté ou Bathycleia
Description: Halirrhothius viola Alcippe, la fille d'Ares et d'Aglaule, Ares le tua. Ares fut jugé pour ce crime par un un tribunal composé de autres dieux. Le procès se déroula sur une colline qui prit le nom d'Aréopage. Ares fut acquitté. {Apd. III, 14, 2; Pau. I, 28, 7}
Une scholie d'Aristophane raconte qu'Halirrhothius fut envoyé par son père pour couper l'olivier planté par Athéna. Alors qu'il soulevait sa hache, celle-ci lui tomba des mains et le blessa mortellement.
HALMOS
Origines: Fils de Sisyphe & Méropé
Enfant: Chrysogoné, Chrysé
Description: Il quitta sa Corinthe natale pour émigrer en Béotie, où Étéocle lui donna un territoire, sur lequel il fonda la ville d'Halmonès
HALS
Origines: Sorcière étrusque
Description: Sorcière et servante de Circé qui apparait dans une suite de l'Odyssée lorsque Ulysse se rend pour la seconde fois auprès de Circé. Hals, qui signifie la mer, transforma Ulysse en cheval et le conserva près d'elle jusqu'à sa mort. Cette légende s'appuie sur un vers de l'Odyssée qui prédit que la mort du héros viendra de la mer.
HAMADRYADES
Ἁμάδρυας
Origines: Hamadryades
Fratrie: quelques hamadryades célèbres
Atlanteia, une des épouses de Danaos
Byblis
Chrysopélée, épouse du chasseur Arcas
Dryope
Heliades
Hespérides
Phoebé, une des épouses de Danaos
Description: Dryade attachée à un seul arbre qui mourait si l'arbre était abattu. Pour cette raison, les dryades et les dieux punissaient tous les mortels qui blessaient les arbres. Dans le Deipnosophistae, Athenaeus cite 8 hamadryades, filles d'Oxylus & Hamadryas, chacune attachée à un arbre bien spécifique.
HARMONIDÈS
Ἁρμονίδης
Origines: Architecte naval
Enfant: Phéréclos
Description: Constructeur du navire sur lequel Enée vint de Troie à Lacédémone (voir aussi Pereclos)
HARMONIE
Ἁρμονία
Origines: Fille d'Arès & Aphrodite ou bien Zeus & Électre (Electre est plutôt considérée comme sa nourrice)
Fratrie: Adrestia, Antéros, Deimos, Éros, Harmonie, Himéros, Phobos, Pothos
Fratrie: Dardanos, Iason
Époux: Cadmos
Enfant: Agavé, Autonoé, Illyrios, Ino, Polydore, Sémélé
Description: x
HARMOTHOE
Ἁρμοθόη
Origines: Crétoise de Millet
Époux: Pandare
Enfant: x
Description: Son époux déroba le chien d'or dans le temple de Zeus qu'il confia à Tantale. Les deux époux s'enfuirent à Athènes puis en Sicile, où Zeus les retrouva et les tua.
HARPALION
Ἁρπαλίων
Troyen
Origines: Fils de Pylaemenes
Description: Il combattit du coté du troyens et il fut tué par Mérion.
HARPALYCÉ
Ἁρπαλύκη
1) Origines: Fille du roi Harpalycos
Description: Après la mort de sa mère, elle fut nourrie de lait de jument et habituée dès son enfance au maniement des armes, Aguerrie aux maniement des armes,elle mit en fuite Néoptolème qui était venu attaquer son père, après le sac de Troie. Son père ayant été déposé, se refugia avec sa fille dans les forêts, d'où elle faisait de fréquentes incursions dans les campagnes environnates. Des bergers, irrités du vol du leurs bêtes, la prirent dans leurs filets avec un chevreau volé. Les chevriers se disputèrent si vivement l'animal que plusieurs moururent. On éleva un tombeau à Harpalycé autour duquel se déroulaient des simulacres de luttes en souvenir de celles qui avaient précédé sa mort. {Hyg. 193, 252, 254} La figure de Harpalycé aurait servi de modèle à Virgilel pour le mythe de Camille, qui présente des éléments très similaires. {Ene. I, 317; XI, 532-915}
2) Origines: Fille de Clyménos
Description: Son père la maria, l'enleva, la viola; elle en eut un fils ; Harpalycé, victime de ses violences tua le fruit de l'inceste, le lui servit. Elle fut changée en oiseau de nuit ou bien tuée par son père.
3) Origines: Jeune fille
Description: Elle était amoureuse d'Iphiclès qui la repoussa. Désespérée, elle se suicida. On institua en son honneur des jeux où des jeunes filles chantaient la complainte d'Harpalycé.
HARPALYCOS
Ἁρπάλυκος
1) Origines: Fils de Lycaon & Cyllène
Description: x
2) Origines: Fils d'Hermès
Description: Il enseigna l'escrime et la Gymnastique à Héraclès selon Théocrite {XXIV, 113 sqq}.
HARPINA
Άρπινα
Origines: Fille d'Asopos & Métope
Amant: Arès
Enfant: Oenomaos
Description: Harpina ou Harpinna donna son nom à la ville d'Harpinna, en Élide.
* HARPYES
Ἅρπυια
Origines: Fille de Thaumas et d'Électre.
Fratrie: Aello (Nicothoé), Ocypète, et Podargé (Céléno ou Celaeno), Arcé, Iris.
Description: Pour Hésiode, elles étaient les déesses des nuages d’orage, filant bon train les cheveux au vent, à tire d’aile comme les oiseaux au milieu des rafales. C’est plus tard que les mauvais côtés de leur appellation de « voleuses » prirent le dessus. Les Harpies classiques sont des monstres, des oiseaux aux visages de femmes, dotés d’un sale caractère et de mauvaises habitudes, avec des voix perçantes et des serres de rapaces capables de dérober et d’emporter tout ce qui se trouve à leur portée. En tant que « horde de Zeus », elles furent envoyées tourmenter le devin aveugle, le roi Phinée qui avait révélé trop de secrets. Elles chapardaient sa nourriture dans ses mains et recouvraient d’excréments celle qui lui restait. Jason et les Argonautes vinrent à la rescousse du roi, et les Boréades chassèrent les Harpies jusqu’aux îles Strophades .Elles implorèrent la grâce divine. Iris informa les poursuivants d'abandonner leur poursuite sur l'ordre de Zeus, car les Harpies participaient à l'ordre divin. Plus tard, elles s’attaquèrent à Énée et à sa suite avec des prophéties sarcastiques de famine.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]