AccueilHad…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque d'HadèsHagno

* HADÈS
Ἅιδης
Origines: Fils de Cronos & Rhéa
Fratrie: Démèter, Héra, Hestia, Poséidon, Zeus
Épouse: ?
Enfant: x
Description: C’était le descendant de deux des monstres les plus redoutés de la mythologie, Échidna et Typhon. Il était le frère de l’Hydre de Lerne et du Sphinx. L’un des hybrides préférés des anciens artistes était un énorme chien à plusieurs têtes, le plus souvent au nombre de trois, mais pouvant aller jusqu’à cinquante. Chacune d’elles était recouverte d’une crinière de serpents. Chien de garde des Enfers, Cerbère surveillait la frontière entre la vie et la mort, résistant aux efforts des héros cherchant à pénétrer dans les lieux de leur vivant. Malgré sa férocité, il pouvait être vaincu temporairement. Orphée l’endormit de son chant lors de sa tentative de reprendre Eurydice, et Athéna et Thésée le droguèrent avec du gâteau. Malheureusement pour Thésée, l’effet de la drogue étant dissipé avant qu’il ne puisse ressortir, il fut piégé jusqu’à ce qu’Héraclès le délivre. L’approche de celui-ci fut plus directe. Il domina simplement Cerbère en le terrassant. Comme c’était l’un des douze travaux commandés par Eurysthée, il emmena le monstre à Mycène. Eurysthée fut tellement terrifié qu’il se cacha dans une grande jarre et ordonna à Héraclès de le ramener à Hadès.
HÆMON
Αἵμων
1) Origines: Fils de Créon (roi de Thèbes) & Eurydice
Fratrie: Menoeceus (Megareus), Lycomedes, Megara, Pyrrha, Henioche
Description: Haemon ou Hémon avait été dévoré par le Sphinx et c'est pour cette raison que Créon offrit son royaume à qui délivrerait Thèbes du monstre. {Apd. III, 5, 8; Iliade IV, 394; Hyg. 72}. Dans la version de Sophocle, il se suicida quand sa fiancée, Antigone, fille d'Oedipe, fut condamnée à mort par Créon.
2) Origines: Fils de Pélasgos & Mélibœa
Épouse: ?
Enfant: Thessalos.
Description: Homme de Thessalie
HÆMOS
Αἷμος
1) Origines: Fils de Borée & Orithye
Épouse: Rhodopé
Enfant: Hébros
Description: Haemos ou Hémos
2) Origines: Roi de Thrace
Épouse: Rhodope
Description: Hæmos ou Hémos et Rodolphe formait un couple qui osa se comparer au couple divin de Zeus et Héra. Ils furent changés en montagnes : le mont Hémos et les monts Rhodopes se trouvent dans la région. {Met. VI, 87-89}
HAGNO
Ἁγνω
Origines: Fille d'Océan & Téthys
Fratrie: les Océanides, Néda, Theisoa
Épouse: ?
Description: Hagno était l'océanide de la source du mont Lycaeos en Arcadie alimentée par les nuages. Elle et ses sœurs Theisoa et Néda ont nourri le bébé Zeus après sa naissance et l'ont ensuite donné à ses tuteurs sur l'île de Crète.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]