AccueilGan…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Gangès … Gavanès

GANGÈS
Origines: Fils d'Indos et de la nymphe Calauria
Épouse: ?
Description: Dieu-fleuve d'Inde. Etant ivre, il s'unit à son insu à sa mère. A son réveil, désespéré, il se jeta dans le fleuve appelé jusque-là Chliaros qui prit le nom de Gange.
GANYMÈDE
Γανυμήδης
Origines: Fils de Tros & Callirhoé {Iliad V, 265} ou bien Laomédon {Euripides – Iphigenie à Aulis, 1051}
Fratrie: Assaracos, Cléomestra, Cléopâtre, Ilos
Amant: Zeus
Description: Zeus le fit enlever pour sa grande beauté et lui confia la fonction d'échanson de l'Olympe en remplacement d'Hébé. En compensation de la perte de son fils, Tros reçut de Zeus quatre chevaux divins. {Apd. III, 12, 2; Iliade V, 265-270 ; XX, 219-240; Arg. III, 115}
GARAMAS
Γαράμαντά
Origines: Fils d'Apollon ou Hermès & Acacallis
Fratrie: Cydon, Milétos, Naxos
Amante: une Nymphe
Enfant: Caphauros, Nasamon
Description: Garamas (ou Amphithémis) donna son nom aux Garamantes d'Afrique
GARMATHONÈ
Γαρμαθωνη
Origines: Reine d'Egypte
Époux: Nilos
Enfant: Chrysochoas, mort très jeune.
Description: Malgrè le chagrin dû à la mort de son fils, elle accueillit chaleureusement Isis; en remerciement, la déesse demanda à Osiris de ressuciter son fils. Quand Osiris s'approcha des enfers, Cerbère se mit à aboyer si fort que Nilos, effrayé, se jeta dans le fleuve qui allait porter son nom.
GAVANÈS
Origines: Descendant du roi d'Argos, Téménos.
Fratrie: Aeropos, Perdiccas
Épouse: ?
Description: Les trois frères étaient au service du roi Leolaia. Chaque fois que la reine cuisait du pain pour Perdicas, le pain levait deux fois plus que les autres. Le roi, inquiet de prodige et chassa les trois frères sans les payer. Il leur donna simplement "un morceau de Soleil qui passait par la cheminée". Sans se déconcerter, Perdicas sortit son couteau et découpa le rond de Soleil qui se dessinait sur le sol, puis le mit dans son sac. Les trois frères partis le roi envoya des cavaliers pour les mettre à mort, mais une rivière grossit miraculeusement, et les cavaliers durent se revenir sans les avoir rejoints. Gavanès et ses frères s'établirent en Macédoine où Perdicas devint l'ancêtre des rois du pays.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]