AccueilDio…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de DiomèdeDircé

DIOMÉDÉ
Διομήδη
1) Origines: Fille de Lapithès
Fratrie: x
Époux: Amyclas
Enfant: Argalos, Cynortas, Daphné, Hégésandra, Hyacinthe, Léanire
Description: x
2) Origines: Fille de Xouthos & Créuse
Fratrie: x
Époux: Déion
Enfant: Actor, Ænetos, Astérodia, Céphale, Nisos, Phylacos
Description: x
DIOMÈDE
Διομήδης
1) Origines: Fils d'Arès & Cyrène
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
2) Origines: Roi d'Argos, fils de Tydée & Déipile
Fratrie: Comaetho
Épouse: Ægiale (Égiale)
Enfant: x
Description: Roi d'Argos et héros de la guerre de Troie. Pour se venger de la blessure qu'il lui avait infligé, Aphrodite poussa son épouse à le tromper.Quant il revint de Troie il est tué par Cométès, l'amant de son épouse.
DIOMOS
Δίομος
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
DION
Δίων
Origines: Roi de Laconie
Épouse: Amphithea, fille de Pronax
Enfant: Carya, Lyco et Orphé
Description: Apollon, qui avait été bien accueilli par Dion, le roi de Laconie, accorda le don de prophétie à ses filles à condition de ne pas dévoiler les secrets des dieux.
DIONE
Διώνη
Origines: Fille d'Océan & Téthys {Théo. 353} ou bien Fille d'Ouranos & Gaïa {Apd. I, 2}
Épouse: Zeus
Enfant: Aphrodite {Iliade V, 370; Apd I, 13}
Description: x
* DIONYSOS
Διόνυσος
Olympiens
Origines: Fils de Zeus & Sémélé
Epouse: Ariane
Enfant: x
Description: Dionysos était associé au vin, à l’extase, à la collectivité, aux cultes mystérieux et à la mort. Les mythes classiques de Dionysos communiquent la joie d’un dieu « libérateur » (Éleuthérios). Sous son emprise, les femmes se ruaient vers la montagne, tandis que les hommes pratiquaient l’hédonisme. Les tentatives avortées de résister à Dionysos sont illustrées par la punition infligée à Penthée, son cousin, mis en pièces par sa mère et ses tantes. En même temps, les filles de Minyos, restées à tisser pendant que leurs camarades béotiennes étaient parties gravir frénétiquement la montagne, furent prises elles aussi d’une folie dionysienne irrésistible et dépecèrent l’un de leurs enfants. Désespérées, elles se mirent à errer dans la montagne jusqu’à ce qu’Hermès les transforme en chauves-souris. Dieu « né deux fois », Dionysos fut arraché aux entrailles de Sémélé alors qu’elle était frappée par l’éclair de Zeus, de qui il était issu. Il naquit de nouveau après que les Titans l’eurent démembré, Athéna l’ayant reconstitué autour du coeur qui battait encore.
DIOSCURES
Δίόσκουροι
Origines: Fils jumeaux de Léda.
Fratrie: Castor (frère de Clytemnestre et Phœbé) et Pollux (frère d'Hélène).
Description: Ils sont nés d’un œuf différent: pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d'Hélène et fils de Zeus.
DIRAE
Origines: Filles d'Achéron & Nyx
Description: Diræ signifie " imprécations". Elles étaient au nombre de trois. Postées près du trône du roi des dieux, elles recevaient ses ordres pour aller troubler le repos des méchants.
DIRCÉ
Δίρκη
Origines: Fille d'Ismenos
Époux: Lycos
Description: Pour avoir eu des jumeaux avec Zeus, Antiope fut donnée par son oncle Lycos à Dircé, reine de Thèbes, qui la détestait et la traita cruellement jusqu'à ce qu'Antiope puisse s'échapper. Amphion et Zéthos vengèrent leur mère en tuant Lycos et Dircé en l'attachant à un taureau sauvage. Dionysos l'a ensuite transformée en source, car elle était une adepte dévouée du dieu. {Apd. III, 5, 5}
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]