AccueilDad…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de DadaDamysos

DADA
Δάδα
Origines: Crétoise
Époux: Samon
Description: Samon aida Scamandre à s'emparer de la Troade, mais il fut tué dans une bataille. Quelques années plus tard sa femme se confia à un héraut en lui demandant de l'accompagner à la ville voisine pour se remarier. En chemin, le héraut lui fit violence. De honte, Dada se perça avec l'épée de son mari. Outrés, les crétois lapidèrent le héraut à l'endroit même du viol qui prit le nom de «Champ de l'Impudeur».
DÆDALION
Δαιδαλίων
Origines: Fils d'Eosphoros
Fratrie: Céyx
Enfant: Chioné
Description: Dædalion ou Dédalion etait un farouche guerrier qui se jeta du haut du Parnasse après la mort de sa fille qui avait osé se comparer à Artémis. Il fut transformé en épervier par Apollon.
DAITAS
Origines: Habitante de Lesbos
Amant: Thyeste
Enfant: Enorchès
Description: Avec son frère Thyeste, Daitas ou Daito engendra un oeuf d'où sortit un enfant qu'ils appelèrent Enorchès. Ce dernier éleva un temple à Dionysos {Tzetz. ad Lyc . 212}.
DAMAETHOS
Origines: Roi de Carie
Enfant: Syrna
Description: A la suite d'un naufrage, le médecin Podalire (ou Podalirios) aborda les rivages de Carie. Il fut recueilli par un chevrier, qui le conduisit chez le roi Damæthos. Syrna, la fille de ce dernier, qui était tombée d'un toit, était gravement blessée. Podalire la soigna efficacement. En récompense, le roi lui accorda la main de Syrna, et lui fit cadeau d'une presqu'île où Podalire fonda deux villes.
DAMASCOS
Origines: Fils d'Hermès & Hamilédé, la nymphe
Description: Héros éponyme de la ville de Damas . Compagnon de Dionysos dans la conquête de l'Inde, il coupa à coups de hache, une vigne plantée par le dieu. Et il fut écorché par celui-ci sur le site de la futur citée.
DAMASÈNE
Géants
Origines: Fils de Gaïa par parthénogénèse
Description: Géant qui fut élevé par Eris. Il naquit barbu, et dès sa naissance, la déesse lui donna des armes. Il devint d'une taille et d'une force prodigieuse. A la demande de la nymphe Moria, il supprima le dragon qui ravageait le Morée et qui avait tué son frère,Tylos.
DAMIA
Δαμία
Origines: Jeune fille de Crète.
Description: Auxésia et Damia étaient deux jeunes filles venues de Crète à Trézène. Elle furent prises par hasard dans un conflit entre deux factions de la cité et elles furent lapidées par la foule. En leur mémoire on célèbra les Lithobolia et Damia fut assimilée à Déméter. {Pau. II, 30, 4}. Hérodote {Histoires V, 82} raconte la rivalité entre Athènes et Epidaure au sujet des statues des deux jeunes filles.
DAMYSOS
Δάμυσος
Géants
Origines: Né du sang d'Ouranos versé sur Gaïa
Description: Le plus rapide des Géants qui fut tout de même tué lors de la Gigantomachie par Héraclès. Son corps fut exhumé pour en extraire l'astragale qui fut greffé par Chiron au talon du bouillant Achille.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]