Le Grenier de Clio: Dictionnaire mythologie
AccueilCo…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de Cocalos … Colymbas

 
COCALOS
Κώκαλος
Origines: Roi de Camicos en Sicile
Description: Fyant Minos, Dédale se réfugia chez Cocalos. Minos qui était à sa recherche proposait un problème à résoudre: passer un fil à travers un coquillage en spirale. Il savait que seul Dédale serait capable de trouver la solution. Effectivement Dédale attacha un fil à une fourmi et lui fit traverser le coquillage. Ainsi Minos le retrouva mais Dédale et les filles de Cocalos le tuèrent en le faisant bouillir son bain.
COCYTE
Κωκυτός
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Fleuve des Enfers
CODROS
Κόδρος
Origines: Roi d'Athènes, fils de Mélanthos
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Dix-septième et dernier roi légendaire d'Athènes
COEOS
Κοῖος
Origines: Titan, Fils d'Ouranos & Gaïa
Fratrie: Cyclopes, Hécatonchires, Titanides, Titans
Épouse: Phoebé
Enfant: Astéria, Léto
Description: Coéos ou Coios dont le nom signifie "celui qui pense" participa à la Titanomachie et fut comme ses frères enfermés au fond du Tartare. Il tenta de s’en échapper et fut rattraper par Cerbère { Valerius Flaccus, "Argonautica" III, 224 ff }.
COERANOS
Κοίρανος
Origines: Fils de
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
COLYMBAS
Κολυμβάς
Origines: Fille de Piéros & Évippe
Fratrie: les Piérides
Description: Avec ses sœurs, les piérides, elles osèrent défier les Muses; elles furent changées en oiseaux
COMÆTHO
Κομαιθώ
1) Origines: Prêtresse d'Artémis
Amant: Mélanippos ou Mélanippe
Description: Comætho ou Cométho était une prêtresse d'Artémis à Patras qui s'unit à Mélanippe dans le temple. La déesse frappa la ville d'un terrible épidémie. L'oracle indiqua que les deux coupables devaient être exécutés et et le sacrifice serait repété chaque année avec deux jeunes gens.
2) Origines: Fille de Ptérélas
Amoureuse de: Amphitryon
Description: Elle trahit son père en lui coupant le cheveu d'or auquel sa vie était attachée pour le donner à Amphitryon, dont elle était amoureuse et qui assiégeait la ville. Amphitryon indigné devant cette trahison .
3) Origines: Fille de Tydée & Déipile
Fratrie: Diomède
Époux: Aegialée
Enfant: Cyanippos
Description: x
COMATAS
Origines: Berger de Thurii
Description: Il avait l'habitude de sacrifier aux Muses quelques animaux pris dans le troupeau de son maitre. Ce dernier fort mécontent l'enferma dans un coffre en lui disant que les Muses saurait bien le sauver. Quelques mois plus tard on ouvrit le coffre et on y trouva le jeune homme toujours bien vivant car il avait été nourri de miel par des abeilles envoyées par les Muses.
COMBÉ
Κόμβη
Origines: Fille d'Asopos
Époux: Sôcos ou Saocos
Enfant: de très nombreux enfants.
Description: Combé est parfois confondue avec Chalcis, une autre fille d'Asopos. Son époux était si violent qu'elle fut obligée de s'enfuir avec ses enfants à Cnossos. De là, elle gagna la Phrygie, puis elle se réfugia à Athènes, auprès de Cécrops. Après la mort de Sôcos, elle revint en Eubée. Là, alors que ses fils allaient la tuer (pour des raison inconnues), elle fut transformée en colombe.
COMÉTÈS
Κομήτης
1) Origines: Fils de Sthénélos
Amante: Aegialé
Description: Diomède avait blessé Aphrodite lors de la guerre de Troie. Pour se venger elle suscita une passion de Cométès pour l'épouse de Diomède. A son retour Diomède fut chassé par les deux amants.
2) Origines: Fils de Tisamène
Fratrie: Daiménès, Léontoménès, Sparton, Tellis
Description: Fils aîné de Tisamène qui alla s'installer en Asie mineure.
* COMOS
Κῶμος
Origines: Fils de Dionysos
Description: Dieu mineur de la bonne chère et des festivités qui présidait aux festins, aux danses nocturnes et au libertinage.
COON
Κόων
Origines: Fils d'Anténor & Théano
Fratrie: Acamas, Achélaos, Agénor, Anthée, Archéloque, Crino, Démoléon, Eurymaque, Hélicaon, Glaucos, Iphidamas, Laodamas, Laodocos, Polybos, Thersilochos
Description: Quand son frère Iphidamas est tué par Agamemnon, Coon s'élance et blesse le roi de sa lance. Il essaye de traîner le cadavre hors du combat, mais Agamemnon le frappe à son tour de sa lance avant de lui trancher la tête. {Iliade XI, 216-263}
COPRÉE
Κοπρεύς
Origines: Fils de Pélops & Hippodamie
Fratrie: Alcathoos, Astydamie, Atrée, Lysidice, Nicippé, Pitthée, Sciron, Thyeste, Trézène
Épouse: ?
Enfant: Périphétès
Description: Il tua Iphitos et il dut s'exiler à Mycènes où il est purifié par Eurysthée, dont il devient le héraut pour servir d'intermédiaire entre le roi et Héraclès.
CORINTHOS
Κορύνθος
Origines: Fils de Marathon
Fratrie: Sicyon
Description: Marathon avait fui la Corinthie pour s'installer sur la côte attique et ne revint qu'après la mort de son père, tyran notoire, pour rétablir la partition de la région entre ses deux fils Sicyon et Corinthos. Corinthos se faisait passer pour le fils de Zeus. Il aurait été assassiné par ses sujets et plus tard vengé par Sisyphe.
COROEBOS
Κόροιβος
1) Origines: Jeune homme d'Argos
Description: Pour avoir fait tué sa fille Psamathé et son fils Linos, Crotopos, roi d'Argos encourrut la colère d'Apollon qui envoya un monstre, Poena, ravager la contrée. Coroebos tua le monstre mais la peste s'abattit sur la ville. Il décida d'aller à Delphes pour demander à l'oracle ce qui pouvait calmer la colère d'Apollon. La Pithie lui donna l'ordre de charger sur son dos un trépied sacré et lorsque le trépied tomberait sur le sol de fonder une ville à cet endroit. C'est ainsi qu'il fonda la ville de Mégare. {Pau. I, 43, 7-8 et II, 19, 8}
2) Origines: Fils de Mygdon
Amante: Cassandre
Description: Ce phrygien vint offrir son aide à priam qui lui donna la main de Cassandre. Malgrè les avertissements de sa fiancée il prit part au combat. Il fut tué lors de la prise de Troie par Néoptolème selon Pausanias ou Diomède selon Quintus de Smyrne.
CORONIDES
Origines: Filles d'Orion & Sidé
Fratrie: Ménippé, Métioché
Description: Une peste avait frappé Orchomène en Béotie pour y mettre fin il fallait sacrifier deux vierges volontaires, alors les deux soeurs décidèrent de se sacrifier et les créatures infernales les emportèrent. Cependant Hadès et Perséphone, sensibles à leur geste altruiste, transformèrent leurs corps en comètes.
CORONIS
Κορωνίς
1) Origines:
Fille de Phlégyas & Pérymèle
Fratrie: Ixion
Amant: Apollon [Asclépios]
Époux: Ischys, fils d'Elatos
Description: Alors qu'elle était enceinte d'Apollon, elle préféra épouser le mortel Ischys. Artémis pour venger l'affront la tua; heureusement Apollon sauva le bébé en le sortant du ventre de sa mère sur le bûcher funèbre. {Pau. II, 26, 6; Hyg. 202}
2) Origines: Fille de Coronée
Amoureux: Poséidon
Description: Elle fut transformée en corneille par sa protectrice afin qu'elle échappe aux poursuites de Poséidon
3) Origines: Fille d'Atlas & Pléioné
Amoureux: Boutès
Description: Une des Hyades qui fut une des nourrice de Dionysos. Poursuivie par Boutès, elle appela le dieu au secours. Celui-ci rendit son agresseur aveugle. Boutès tomba dans un puits.
CORONOS
Κόρωνος
1) Origines: Apollon & Chrysorthé
Épouse: ?
Enfant: Corax, Laomédon
Description: roi de Sicyone.
2) Origines: Fils de Cænée
Fratrie: Phocos, Priasos
Épouse: Zeuxo
Enfant: Léontée, Lysidice
Description: Roi des Lapithes; il fut tué par Héraclès lorsqu'il fit la guerre à Ægimios, le roi des Doriens
3) Origines: Fils de Thersandre, fils de Sisyphe
Fratrie: Haliartos
Description: Coronos et Haliartos furent adoptés par Athamas, roi d’Orchomène, pour lui succèder. Mais ils le rendirent à Presbon, fils de Phrixios et petit-fils d'Athamas. Coronos fonda la ville éponyme de Coronée
CORYCIA
Κωρύκια
Origines: Fille du dieu-fleuve Céphise ou Plistos
Fratrie: Cléodora et Mélaïna
Amant: Apollon
Enfant: Lycorée ou Lycoros
Description: Corycia ou Korykia est une naïade qui habitait sur le mont Parnasse en Phocide.
CORYTHOS
Κόρυθος
1) Origines: Fils de Zeus & Electre
Épouse: ?
Enfant: Dardanos, Iasion
Description: x
2) Origines: Roi de Tégée
Région: Arcadie
Description: Il recueillit et éleva Télèphe exposé par sa mère Augé sur le mont Parthénion
3) Origines: Fils de Pâris & Œnone ou bien fils de Pâris & Hélène
Description: Corythos ou Corithos est le fruit des premières amours de Pâris. Œnone l'envoya guider les grecs en Troade. Corythos était aussi beau que son père, et il serait tombé amoureux d'Hélène et il commença à la courtiser. Pâris, qui était parti avant sa naissance, le tua dans un accès de jalousie sans savoir qu’il était son fils. Dans une autre version il est le fils de Pâris et d'Hélène.
COTTOS
Kottos
Origines: Fils d'Ouranos & Gaïa
Fratrie: Briarée (ou Ægæon), Gygès
Épouse: ?
Description: Un des 3 Hécatonchires, monstres à cent mains et cinquante têtes. {Theo. 147-152 ; 287}
COTYTO
Κοτυτώ
Origines: Déesse thrace
Description: Cotis ou Cotyto ou Cotytto était une déesse de l'Impudicité dont le culte qui avait des similitudes avec les orgies bacchiques, était célébré à Corinthe. Elle était semblable, sinon identique, à la déesse Bendis.

❖ Bibliographie

Quelques livres pour approfondir le sujet.

Ci-dessus, quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

up
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]