AccueilCer…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de CérambosCéryx

CÉRAMBOS
Κέραμβος
Origines: Berger de l'Othrys
Description: Lors du déluge de Deucalion Cérambos se réfugia au sommet de la montagne. Les nymphes lui donnèrent des ailes et le transformèrent en scarabée. {Met. VII, 533}
CÉRAMOS
Κέραμος
Origines: Fils de Dionysos & Ariane
Description: Héros de l'Attique qui serait l'inventeur de la poterie et qui donna son nom à un quartier d'Athènes (Céramique)
CERBÈRE
Κέρϐερος
Origines: Progéniture de Typhon & Echidna
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Chien à trois têtes d'Hadès qui gardait l'entrée des Enfers pour empêcher les morts d'en sortir et les vivants d'y entrer. Héraclès le captura et sa bave donna naissance à l'aconit, une plante au poison violent.
CERCAPHOS
Κέρκαφος
Origines: Fils d'Hélios & Rhodé
Fratrie: Actis, Candalos, Électryone, Macar (Macareos) , Ochimos, Ténagès, Triopas
Épouse: ?
Enfant: x
Description: x
CERCOPES
Κέρκωπες
Origines: Les deux fils de d'Océan & Théia
Fratrie: Passalos et Acmon ou Sillos et Triballos
Description: Ils vivaient près de Thermopyles de brigandages. Leur mère, Théia, les avait les mis en garde contre l'homme "au cul noir". Pendus par les pieds ils avaient une vue sur le postérieur du héros, ce qui les fit beaucoup rire. Héraclès partagea leur hilarité et les relacha. Ils continuèrent néanmoins leurs rapines.
CERCYON
Κερκύων
Origines: Fils de Poséidon & une fille d'Amphictyon {Pau. I, 14, 3} ou bien fils de Branchos & la nymphe Argiope {Apd. I, 3} ou bien fils d'Héphaïstos {Hyg.158, 238}.
Enfant: Alopé, Ecphantos (?)
Description: Il condamna sa fille, Alopé, à être enterrée vivante puis il fit exposer le fils, Hippothoos, qu'elle avait eut de Poséidon. Il promettait aux passants son royaume s'ils arrivaient à le vaincre à la lutte, ce qui n'arrivait jamais, et dans le cas contraire il leur fracassait le crane. Thésée, lors de sa traversée du golfe Saronique, finit par battre; il le souleva et le jeta à terre pour lui briser la tête. Thésée plaça Hippothoos sur le trône de son grand-père.
CERCYRA
Κέρκυρα
Origines: Fille du dieu-fleuve Asopos & Métopé
Amant: Poséidon
Enfant: Phéax
Description: Poséidon enleva Cercyra et il s'unit à elle sur l'île de Corcyre nommée ainsi d'après son nom. Phéax devint l'ancêtre des Phéaciens. {Dios. IV, 72}
CÉROESSA
Κερόεσσα
Origines: Fille de Zeus & Io
Fratrie: Epaphos
Amant: Poséidon
Enfant: Byzas, Stombos
Description: Transformée en génisse et poursuivie par un taon, Io , donna naissance à Céroessa sur les rive de la Corne d'or, près de l'autel de la nymphe Sémestrè qui l'éleva. Plus tard Poséidon en tomba amoureux et lui fit deux enfants. {Dion. XXXII, 70}
CÉRYX
Κήρυξ
Origines: Fils d'Eumolpos ou bien Hermès & Aglaure {Pau. I, 38, 3} ou Hersé {Met. II, 787-811}
Épouse: ?
Enfant: x
Description: C'est l'un des premiers prêtres de Démeter à Éleusis et le fondateur des Mystères d'Éleusis.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]