AccueilCas…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de CassandreCastalie

CASSANDRE
Κασσάνδρα
Troyen
Cassandre
Origines: Priam & Hécube
Fratrie: Antiphos, Créuse, Déiphobe, Hector, Hélénos, Ilioné, Laodicé, Pammon, Pâris, Polyxène, Politès, Polydore, Théano, Troïlos.
Amant: Agamemnon
Enfant: Pélops, Télédamos
Description: Apollon lui avait offert la faculté de prophétiser en échange de ses faveurs. Mais elle se refusa au dernier moment. Pour la punir, Apollon fit que ses prophéties ne soient jamais prises au sérieux. Elle avertit les troyens de se méfier du "cheval de Troie", en vain. Lors de la prise de la ville, elle fut violée par Ajax le Petit dans le temple d’Athéna, alors qu’elle tenait le Paladion. Captive des Grecs, elle fut attribuée à Agamemnon, qui la ramena à Mycènes, où elle lui donna deux enfants. Elle l’avertit en vain du complot qui se tramait et il fut assassiné par Egisthe et Clytemnestre.
CASSIOPÉE
Κασσιέπεια
Origines: Fille de Coronos & Zeuxo ou bien Arabos & Thronia.
Époux: Céphée
Enfant: Andromède
Description: Elle était l'épouse du roi d'Ethiopie, Céphée. Elle se vanta que sa fille et elle-même étaient plus belles que les "Néréides". Ces filles de Poséidon demandèrent à leur père de les venger en envoyant le monstre Céto. Andromède devait était sacrifiée pour apaiser le monstre. Persée intervint à temps pour tuer Céto et sauver la jeune fille. A sa mort Cassiopée devint une constellation.
CASSIPHONÉ
Κασσιφόνη
Origines: Fille d'Ulysse & Circé
Époux: Télégonos
Enfant: x
Description: Dans des légendes tardives, Cassiphoné avait épousé son demi-frère Télégonos, qui tua accidentellement Ulysse bien vite ressuscité par la magicienne Mais, outrée que Télémaque, son demi-frère ait tué Circé, elle le supprima à son tour.
CASTALIE
Κασταλία
Origines: Fille du dieu-fleuve Achéloos.
Fratrie: Naïade des fontaines (crénée)
Amoureux: Apollon
Description: Pour éviter d'être violée par Apollon près de son sanctuaire, la jeune vierge se jeta dans une fontaine de Delphes, qui prit son nom. La fontaine de Castalie se trouve au pied du Mont Parnasse elle donnait l'inspiration poétique à celui qui écoutait le murmure de ses eaux ou qui en buvait
CASTOR
Origines: Fils de Tyndare & Léda
Fratrie: Clytemnestre, Phœbé et demi frère de Pollux et d'Hélène
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Un des deux Dioscures
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]