AccueilCala…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de CalaïsCalchos

CALAÏS
Κάλαϊς
Origines: Fils de Borée & Orithyie
Fratrie: Chioné, Cléopâtre, Zétès
Description: Calaïs et Zétès, les Boréades, participèrent à l'expédition des Argonautes. Quand ils firent escale à Salmydessos ils délivrèrent leur sœur Cléopâtre, que le roi Phinée avait emprisonnée afin d'épouser Idéa. Dans une autre version ils délivrèrent Phinée de l'emprise de Harpyes qui souillaient toute sa nourriture. Ils furent tués à Tinos par Héraclès qui leur reprochait de l'avoir abandonné quand il cherchait Hélias. {Apd. I, 9, 21; III, 15, 2}
CALAMOS
Κάλαμος
Origines: Fils du dieu-fleuve Méandre
Épouse: Carpo la nymphe
Description: Calamos et Carpo se baignaient un jour dans le Méandre et Calamos essaya de dépasser son amie à la nage. Mais Carpos se noya. De chagrin, Calamos se dessécha si bien qu'il devint un roseau au bord du fleuve.
CALCHAS
Κάλχας
Origines: Fils de Thestor.
Épouse: ?
Enfant: x
Description: Devin grec, originaire de Mégare ou de Mycènes, qui participa à la guerre de Troie. Il ordonna le sacrifice d'Iphigénie et conseilla la construction du Cheval de Troie.
CALCHINIA
Καλχινία
Origines: Fille de Leucippe, fils de Thyrimaque, roi de Sicyone
Amant: Poséidon
Enfant: Pératos
Description: x {Pau. II, 5, 7}
CALCHOS
Κάλχος
Origines: Roi des Dauniens dans le sud-est de l'Italie
Amoureux de : Circé
Description: Calchos ou Calchus était amoureux de Circé. Quand Ulysse commença à vivre avec elle, Calchos continua à venir la voir malgrè son opposition alors elle l'invita à un repas, et lui fit servir des mets qui occultèrent sa raison. Elle l'enferma dans une porcherie. Mais les les Dauniens vinrent demander leur roi, les armes à la main; elle fut obligée de lui rendre sa liberté et sa raison après qu'il eut juré de ne plus revenir sur son île.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]