AccueilBr…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de BranchosBryte

BRANCHOS
Βράγχος
Origines: Fils de Smicros, héros de Delphes & une femme de Milet
Amant: Apollon
Description: Sa mère eut un songe au moment de sa naissance dans lequel il lui sembla que le soleil passait à travers son corps, ce qui fut considéré par les devins comme d'un présage heureux. Elle donna le jour à Branchos, qui se distingua par sa grande beauté. Aimé d'Apollon il obtint de lui la science de la divination, et fonda à Didyme, près de Milet l'oracle des Branchides, qui jouissait, après celui Delphes, d'une grande réputation.
BRANGAS
Βράγγας
Origines: Fils de Strymon, le dieu-fleuve de Thrace
Description: Lors d'une partie de chasse, son frère Olynthos fut tué par un lion. Il l'enterra sur le lieu même de la tragédie et fonda la ville d'Olynthe en son honneur.
BRIARÉE
Βριάρεως
Origines: Fils d'Ouranos & Gaïa
Fratrie: Cottos, Gygès
Épouse: Cymopolée
Description: Un des trois Hécatonchires. On lui donne aussi le nom d'Ægæon. {Ili. I, 403 sqq}. Poseidon et Hélios étaient en litige pour la possession de l'isthme de Corinthe. Briarée, en fut l'arbitre, et donna l'isthme à Poséidon et l'Acrocorinthe à Hélios. Thétis lui offrit sa main de Cymopolée, pour le remercier de l'avoir aidée à délivrer Zeus{Pau. II, 1, 6; Theo. 147-152 ; 287}
BRISÉIS
Βρισηΐς
Origines: Fille de Brisès
Région: Troade
Époux: Mynes
Amant: Achille
Description: Briséis (Hippodamie) était l'épouse de Mynes qui fut tué lors de la prise de la ville de Lyrnesse et elle fut donnée comme captive de guerre à Achille, puis Agamemnon la revendiqua avant d'être restituée à Achille.
BRISÈS
Βρίσης
Origines: Fils d'Ardys
Région: Troade
Épouse: ?
Enfant: Briséis (Hippodamie) et Eétion
Description: Roi des Lélèges ou prêtre d'Apollon de la ville de Lyrnesse. Il fut tué par Achille lors de la prise de la ville.
BRITOMARTIS
Βριτόμαρτις
Origines: Fille de Zeus & Carmé
Amant: Minos
Description: Suivante d'Artémis appelée aussi Dictynna ou Dicté, elle fut poursuivie pendant neuf mois par Minos qui était amoureux d'elle. Elle allait être rejointe alors elle jeta dans la mer et fut prise dans des filets qui la sauvèrent. Ce qui lui valut l'épithète de "Dictynna", la fille au filet. Dans une autre version c'est au cour d'une chasse qu'elle fut prise dans des filet et délivrée par Artémis.
BRONTÈS
Βρόντης
Origines: Fils d'Ouranos & Gaïa
Fratrie: Argès, Stéropès
Description: Un des Cyclopes ouraniens
BRYTE
Origines: Fille d'Arès
Amant: Minos
Description: Suivante d'Artémis, elle fut poursuivie pendant des mois par Minos qui était amoureux d'elle. Elle jeta dans la mer et fut prise dans des filets. Une peste éclata et l'oracle répondit qu'il fallait rendre un culte à "Artémis au filet" (Doublet de la légende de Britomartis)
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]