AccueilAta…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de AtalanteAthéna

ATALANTE
Ἀταλάντη
1) Origines: Fille d'Iasos, fils de Lycurgue & Clymène, fille de Minyas
Époux: Méléagre
Enfant: x
Description: version arcadienne
2) Origines: Fille de Schœnée, fils d'Athamas.
Époux: Hippoménès
Amant: Arès [Parthonépé]
Description: version béotienne
ATE
Ἄτη
Origines: Fille aînée de Zeus ou d'Eris
Épouse: ?
Enfant: x
Description: personnification l'Egarement. Zeus, qu'elle trompa une fois, la précipita du haut de l'Olympe pour en faire aux hommes le présent funeste. Depuis, elle a son séjour chez les mortels et marche légèrement sur leur tête provoquant leur confusion.
ATHAMAS
Ἀθάμας
Origines: Fils d'Eole & d'Anarété
Fratrie: Alcyone, Arné, Athamas, Calycé, Canacé, Cercaphus, Créthée, Déion ou Déionée, Macédon, Magnès, Mimas, Périérès, Périmède, Pisidicé, Salmonée, Sisyphe , Tanagra
Épouse: Néphélé [Hellé, Phrixos]
Épouse: Ino [Léarchos (Léarque), Mélicerte]
Épouse: Thémisto [Leucon, Erythrios, Schoenée, Ptous; ou seulement deux {Hyg. 1} Sphincios, Orchomenos.]
Description: Roi de Béotie et fondateur de la ville d'Halos en Thessalie.
ATHÉNA
Ἀθήνη
Olympiens
Origines: Fille de Zeus & Métis
Époux: Déesse vierge
Description: Athéna fut un effet secondaire de l’effort de Zeus pour conserver son trône après avoir entendu que son fils né de sa première femme, Métis, allait le renverser. Il avala Métis, enceinte d’Athéna à ce moment-là. L’enfant resta coincée à l’intérieur de sa tête jusqu’à ce qu’Héphaïstos ne brandisse sa hache pour la délivrer. Dans certaines versions, ce fut Prométhée qui lui ouvrit la tête et Athéna adulte en jaillit, dans une armure étincelante, au grand étonnement des dieux assemblés. Un chaos cosmique s’ensuivit, qui poussa Athéna à rétablir la normalité en quittant ses armes. Elle prit possession de sa ville favorite, Athènes, quand son cadeau du premier olivier fut préféré à la source de sel proposée par son rival, Poséidon. Ses liens avec Athènes se resserrèrent grâce à sa participation à la naissance d’Érichthonios, l’un des héros ancestraux de la ville. Quand elle alla demander à Héphaïstos de lui fabriquer des armes, il tenta de la violer. Au cours de la lutte, il perdit du sperme qui tomba sur le sol et Érichthonios émergea de la terre fertilisée. Gaïa, la déesse de la terre, tendit l’enfant à Athéna, qui le mit debout. Athéna est créditée de nombreuses inventions, comme la flûte, le navire, le mors, la charrue et le char.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]