AMALTHÉE
Ἀμάλθεια
Origines: Naïade fille d'Océan ou Nymphe fille d'Hélios
Description: C'est la chèvre qui a nourri le bébé Zeus dans une grotte du mont Ida, sur l'île de Crète. Selon certains, il s'agissait plutôt d'une nymphe plutôt que d'une chèvre. À sa mort, Zeus la plaça entre les étoiles du ciel et prit sa peau et créa un bouclier (l'égide) tandis qu'une de ses cornes il obtenait la Corne d'Abondance. Dans un autre récit la Corne d'Abondance est celle d'Achéloos brisée par Héraclès.
AMAZONES
Origines: Filles ou descendantes d'Arès et Harmonie selon Apollonios de Rhodes
Description: Les Amazones formaient une tribu de femmes guerrières qui venaient de Libye, habitaient sur les rives du fleuve Thermodon, au nord de la Cappadoce. De nombreux héros grecs (Bellérophon, Achille, Héraclès, Thésée ou Priam) ont eu affaire à elles et sont parfois tombés amoureux de leur reine.
Voici quelques reines des Amazones parmi les plus célèbres:
Antiope,
Hippolyte, Lampédo, Marpésia,
Mélanippé,
Myrina,
Orithye, Otréré,
Penthésilée, Thalestris.
Les onze amazones qui, selon Quintus de Smyrne, accompagnèrent Penthésilée à Troie : Alcibié, Antandré, Antibroté, Brémousa, Clonié, Dérimachéia, Dérinoé, Évandré, Harmothoé, Hippothoé, Polémousa, Thermodossa.
Diodore énumère douze Amazones qui se battirent jusqu'à la mort contre Héraclès lors de sa quête de la ceinture de Hippolyte : Aella, Alcippe, Astéria, Celaeno, Déjanire, Eriboea, Eurybia, Marpe, Philippis, Phœbé, Prothoe, Tecmessa.
Hygin ajoute, en plus des noms usuels, cette liste :
Agavé, Clymène, Dioxippe, Glaucé, Hippothoe, Iphinome, Laomache, Ocyale, Polydora, Theseis, Xanthé.
Autres Amazones citées :
Antianira,
Clété,
Sanapé,
Polydora,
Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.