AccueilAgat…

Divinités et personnages célèbres de la mythologie grecque de AgathonAgdistis

AGATHON
Ἀγάθων
Origines: Fil de Priam & Hécube
Fratrie: Cassandre, Cébrion, Chromios, Créuse, Déiphobe, Doryclos, Dryops, Gorgythion, Hector, Hélénos, Hippothoos, Iliona, Laodicé, Mestor, Pâris, Politès, Polydore, Polyxène, Troïlos
Épouse: ?
Description: x
AGATHYRSOS
Ἀγάθυρσος
Origines: Fils d'Héraclès & Echidna
Fratrie: Gélonos, Scythès
Épouse: ?
Description: il devint le fondateur du peuple sarmate des Agathyrses. {Hérodote, Histoires IV, 8-10 et 108-109}
AGAVÉ
Ἀγαυή
1) Origines: Fille de Nérée & Doris
Fratrie: Néréides
Épouse: ?
Description: Les Néréïdes forment le cortège de Poséidon; elles résident avec leur père dans une caverne argentée de la mer Égée. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure ornées de perles, chevauchant des dauphins ou des hippocampes; elles tiennent en main un trident ou une branche de corail.
2) Origines: Fille de Cadmos & Harmonie
Fratrie: Autonoé, Illyrios, Ino, Polydore, Sémélé
Époux: Echion [Penthée]
Epoux: Lycothersès
Description: Agavé et ses sœurs déchainent la colère de Dionysos, car elles avaient refusé de croire à la divinité de Dionysos. Le dieu frappe de folie toutes les femmes de Thèbes qui deviennent des bacchantes. Le fils d'Agavé, Penthée, roi de Thèbes, cherche un moyen de mettre fin à ce désordre. Il va espionner les bacchantes mais il est surpris par Agavé qui en pleine crise et croyant voir une bête féroce le tue et ses compagnes le mettent en pièces. Elle va montrer son exploit à Cadmos en piquant le tête de Penthée sur son thyrse. Après avoir retrouvé ses esprits, elle se réfugie chez le roi d'Illyrie Lycothersès, l'épouse et le tue par la suite pour donner le trône à son père.
3) Origines: Fille de Danaos & Europa
Fratrie: Danaïdes
Époux: Lycos
Description: La nuit de leurs noces, les Danaïdes tuèrent leur époux, à l'exception de Hypermnestre. Elles furent condamnées aux Enfers à remplir un tonneau sans fond.
4) Origines: Amazone
Époux: ?
Description: Femme guerrière citée par Hygin {Fab. 163}
AGDISTIS
Ἀγδίστις
Origines: Fils de Zeus & le rocher Agdos.
Épouse: ?
Description: Divinité hermaphrodite que les dieux castrèrent. Son sang imbiba un amandier. Quand Nana, la fille du dieu-fleuve Sangrios cueillit une amande, elle tomba enceinte et donna naissance à Attis.
❖ Bibliographie

Quelques livres en librairie pour approfondir le sujet.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]